Bonjour à vous tous,
Je ne suis pas un parasitologue averti. Aussi, je fais appel aux spécialistes du forum.
Ce n’est pas une blague, mais le sujet du post était idéal pour caser ce grand classique du contrepet.
J’ai remis en service un récepteur toutes ondes Yeasu FRG7700. Aucun problème, sauf que … toutes les gammes en AM sont plus ou moins parasitées par des… parasites rendant parfois impossible l’écoute de certaines stations. (en FM, tout se passe bien).
Armé d’un vulgaire transistor avec cadre ferrite, et en AM, j’ai pu repérer certakines sources classiques :
-L’alim à découpage de mon micro
les éclairages néon et ampoules basse conso (celles dont on nous dit qu’elles vont sauver la planète).
-Le batteur éléctrique avec lequel je fais mes mayonnaises.- etc …
Mais il reste une source (la plus importante, émanant de l’alimentation électrique de ma maison. Il suffit pour le vérifier de m’approcher du compteur électrique, avec mon transistor-détecteur, pour que l’intensité du bruit de fond couvre absolument tout.
J’ai mis à l’entrée 220 du FRG7700 un filtre (self + capa. Ca améliore un peu les choses, mais pas totalement.
A votre avis que puis-je faire ?
Mettre un super filtre à la sortie du compteur EDF ?
Déposer une plainte contre EDF ?
Help, please …
Daniel
Bonjour, il va falloir faire votre petite enquête pour trouver quel appareil produit ce parasite, ouvrez le disjoncteur principal pour vous assurez que ça vient bien de l’intérieur de votre maison, si oui réenclenchez puis ouvrez un a un les circuits de chaque pièce ( tableau fusible ) jusqu’à ce que le parasite cesse. Reste alors à trouver le problème dans cette pièce.
Je pense qu’il faut mettre des filtres secteur en entrée des pollueurs ( alim à découpage ) au plus près pour éviter que les parasites qu’elles produisent ne puissent se répandre par le réseau électrique de votre maison.
bonjour
Autant que je me souvienne le FRG7700 peut fonctionner en 12Vcc via une prise a l’arrière.
Faites l’essai avec une batteries 12v de voiture ( sans chargeur bien sûr ) pour vous rendre compte de la différence.
Je fonctionne comme ça , a la campagne loin de toute habitation , sur un autre poste de trafic et la différence est surprenante.
Bien sûr c’est pas le " top " au niveau alim. et le seul souci est qu’il faut charger la batterie de temps en temps.
Paul33,
Bien sûr, j’aurais bien aimé tester le récepteur avec une batterie externe, mais hélas, le FRG7700 n’a pas d’entrée pour une alim cc externe. On peut toujours câbler une telle entrée (j’ai le schéma du FRG770) mais je ne me lancerai dans cette voie qu’en dernier recours.)
Merci à tous.
un tas d’appareil domestique peuvent produire des parasites, sur le réseau électrique, et d’autre par rayonnement, sans qu’on les soupçonnent.
étant swl, j’ai été confronté à votre problème.
j’ai chercher longuement dans la maison, en débranchant petit à petit les appareils, et en travaillant à l’oreille :mrgreen:
c’était un des mes écran plat d’ordinateur qui produisait ces parasites, pourtant d’une marque très connue et d’une qualité irréprochable, il polluait toute la maison.
les alimentation de PC ont très mauvaise réputation également dans ce domaine, tout ces matériels viennent des chez nos voisins chinois, et sont souvent de piètre qualité, fabriquer avec des composant en bois, et un filtrage totalement inefficace.
Bonsoir Daniel,
Je pense qu’il faut revoir la qualité de la prise de terre de ton habitation … l’alim du PC est dans un boitier blindé… il est inefficace si ce boitier est isolé de la terre.
Les alim de tous les matériels modernes ont une alim à découpage comme les boitiers pour recharger les accus des tph portables, etc… En AM, il est bon aussi de mettre le chassis à la terre … et puis les parasites industriels sont véhiculés sur le secteurs, avec beaucoup d’harmoniques d’où la création de cadre orientable « blindé » … dans une tsf schneider, il y a deux bobinages croisés, un en PO, le second en GO, section rectangulaire 18 x10 cm axe horizontal, le tout sur un cylindre vertical enrobé d’un bobinage espacé (5 mm) disposé autour de ce cylindre, sans doute mis au chassis que d’un seul côté du bobinage …
Une solution consiste à installer une antenne extérieure AM et de faire une descente par fil blindé dont la tresse extérieure soit mise à la masse du chassis. Je pense que la fréquence de découpage des tubes basses consommation est de l’ordre de 100 kHz donc en GO.
Jacques DUDORET
Un grand bonheur de te retrouver sur le forum. Demain, je passe la journèe de demain avec Jean-Claude.
As-tu des live-plugs sur tes prises de courant qui te permettent de regarder la télévision via une boxe ADSL afin d’éviter un cablage ethernet interne? Comme tu le sais, je suis radioamateur (f1pgw) et j’ai eu ce problème.
Cela provenait effectivement de ce système.
Tiens-moi au courant!
OK, Fabrice, je laisse tomber la mayo et je passe à la crème Chantilly. Si cela règle mon problème, je ferai une communication à l’Académie des Sciences.Ceci dit, je suis dans une maison isolée mais à 2 pas d’un transfo EDF.
Daniel, ravi de voir que tu n’as pas abandonné la TSF, de même que Jean Claude.
C’est ça, les virus : quand on est contaminé, c’est en général pour la vie.
Non, je n’ai pas de dispositif utilisant mon réseau électrique pour transmettre la TV ou quoi que ce soit d’autre.
Par contre, j’ai bien constaté que les ampoules à basse consommation constituent une source majeure de parasites. La fréquence de leur alim à découpage travaille autour de 100 Khz, je crois, mais avec les harmoniques, cela peut largement pourrir les gammes OC bien au delà de 10 Mhz.
Par ailleurs, j’ai ou établir sans doute possible que le gros du problème vient bien de l’extérieur. Si je coupe mon alimentation en 220 au niveau du compteur EDF, les parasites disparaissent dans la maison, mais sont toujours là au niveau du compteur lui même (le dit compteur est extérieur à la maison.
Autrefois, il me semble me souvenir que l’EDF garantissait la fourniture d’un courant « propre » et imposait aux utilisateurs de déparasiter leurs installations . (c’était essentiellement le déparasitage des moteurs électriques).Gêner l’audition de la TSF par l’émission involontaire ou pas de parasites était un délit. Les pollueurs étaient même condamnés à des amendes par EDF. Aujourd’hui, les sources de parasites sont si variées et si nombreuses que plus rien n’est passible de poursuites. L’auditeur passionné de TSF a été totalement oublié et négligé au nom du progrès.
Bonjour Daniel,
J’avais oublié que les possesseurs de panneaux solaires qui revendent leur énergie à EDF ne peuvent fournir une énergie propre comme celles générées par les alternateurs des centrales thermiques ou hydraulique de EDF.
Les convertisseurs continu / alternatif des particuliers fonctionnent sur le principe du découpage d’où génération d’harmoniques qui perturbent toutes réceptions principalement dans la bande GO et PO.
Jacques DUDORET
peut être qu’un voisin utilise du CPL (transmissions numériques via le secteur), il n’y a pas pire comme parasiteur.
sur les modèles homologués, il doit y avoir des réjecteurs dans les bandes OM, mais comme tout le monde vend n’importe quoi et s’en fout, il y a des chances que ce ne soit pas homologué.
en tous cas, dans mon secteur, après plainte de certains OM, l’ANFR est venu régler le problème.
Michel…
Je limite fortement les parasites, surtout la journée avec un acdre actif amplifié par une EF80, type « radiocapte ». Par orientation, on arrive à se câler sur la composante « magnétique » de l’onde hertzienne, bien moins parasitée que la composante électrique reçue par le célèbre ressort, fouet et autre fil d’antenne
Bonjour. J’ai aussi eu un problème similaire. Brouillage radio sur les PO et une partie des OC. Cela venait de ma voisine et sa tv Samsung 120cm qui brouillait tout sur une distance de 20m. Je vous dit pas l’enfer, surtout que ca a duré de décembre 2010 a fin février 2011. J’ai même fait intervenir un technicien du CSA pour faire constater le brouillage et faire un courrier officiel a la voisine pour faire cesser ses brouillages. Chose qu’elle n’a pas faite. J’ai du donc saisir le juge de proximité avec le PV du CSA. A la réception de la convocation chez le juge, elle de suite éteinds sa tv :mrgreen: Mais pendant 3 mois il m’était impossible d’écouter la radio. Y’a des gens jvous jure…
Oui, cela devient insupportable. Toutefois, ce ne sont pas en général les utilisateurs d’appareils mais les constructeurs.
Aujourd’hui les sources de pollution éléctromagnétique sont innombrables et incontrolables, de sorte que le CSA n’y peut pas grand chose.
La liste est longue :
Téléphones portables
Téléphonie sans ful
Toutes les alims à découpage, ce qui concerne les petits chargeurs de batterie (teléhones, appareils photo, etc…), les ampoules basse consommation, dites écologiques, les ordinateurs etc…
Les constructeurs et concepteurs d’appareils ne sont plus astreints à limliter ou supprimer les parasites générés par les appareils.
Ce qui est curieux c’est qu’une loi protège pourtant les écouteurs de radio. Un décret du 1er décembre 1933 prescrit que les installation de l’espèce doivent obligatoirement être munies de dispositifs antiparasites efficaces et maintenus dans cet état. Le CSA ne fait qu’un constat du brouillage et sensibilise le perturbateur. En général c’est suffisant pour régler le problème alors que dans mon cas j’ai du aller jusqu’au juge de proximité pour faire valoir mon droit a l’écoute de la radio sans brouillages.
<<La liste est longue :
Téléphones portables
Téléphonie sans fil
Toutes les alims à découpage, ce qui concerne les petits chargeurs de batterie (téléphones, appareils photo, etc…), les ampoules basse consommation, dites écologiques, les ordinateurs etc…>>
Oui très longue, on en oublie la première source de parasite, pour la quelle la loi de 1933 à dû être faite, l’automobile, suivie des motos, vélos-moteurs, bon nombre de nos jours génèrent des parasites ( car bricolés et bricolées).
Au fait, les gendarmes font-ils des contrôles de pollution radio-fréquence? Il faudra que je demande au contrôle technique si cela fait partie de la série de points contrôles.