C'est bientôt la fin des piles plates de 4,5 Volts

Bonjour,

à l'intérieur de cette lampe de poche d'aspect "vintage"que l'on vient de me donner, il n'y a pas l'habituelle pile plate de 4,5 Volts mais un boitier coupleur pour trois  LR6 car il parait qu'il va devenir de plus en plus difficile de trouver des piles plates.Sur ce genre de coupleur il n' y a que deux languettes courtes ce qui ne va pas être très pratique pour alimenter nos anciens récepteurs à transistors qui ont la chance d'avoir encore leur coupleur de 2 X 4,5 Volts.

Cordialement.

Patrick.

Jean-Michel nous avait parlé une fois de ces coupleurs destinés à remplacer les piles plates de 4,5V, mais je n'en ai jamais trouvé sur eBay ou autres sites...

En tout cas cette lampe au look vintage est résolument moderne avec les LED et ses piles LR6.

Oui, avec les languettes aux mauvaises dimensions et mal placée, ce qui empêche leur utilisation dans les coupleurs des années 50-60. Et en plus, dans un métal de très mauvaises qualité et cassant. Bref, made in China...  

Bonjour,

c'est ma belle-mère qui ma refilé cette lampe qu'elle a acheté en VPC à "L'homme moderne";un lot de 2 pour une dizaine d'Euros sans les piles; elle en avait une en trop.Après la disparition des piles plates, cela va être certainement le tour des 9 Volts.

Patrick.

Bonjour,

Les petites piles de 9 volts, sont utilisées par pas mal d'appareils modernes (multimètres digitaux, détecteurs de CO2, arrosages automatiques (je viens d'en mettre une à mon arroseur automatique pas plus tard qu'hier), etc... Il serait étonnant qu'elles disparaissent déjà.

Cordialement

Bonjour

Et elles peuvent être remplcées par des rechargeables,   leur autonomie est assez courte ???

Roger

Bonjour,

je n'ai pas dit que les piles de 9 volts allaient bientôt disparaitre mais qu'à mon avis ce sera certainement les prochaines qui disparaitront.Nous en Ile de France on a pas besoin d'arrosage automatique car l'arrosage est "naturellement" automatique; ce matin par exemple nous avons essuyé quelques averses ce qui est tout à fait normal après deux jours sans pluie. Dakota, vous avez bien fait d'installer un détecteur de CO2. En ce qui concerne les piles rechargeables, il est vrai que leur autonomie est assez courte  mais effectivement un jour ce sera la seule alternative qu'il nous restera pour faire fonctionner nos anciens récepteurs à transistors.

Cordialement.

Patrick  

Bonjour Patrick,

Oui le détecteur de CO2, en fait, je me suis trompé, c'est un détecteur de CO (monoxyde de carbone). Je l'ai installé à la campagne car j'ai une cheminée avec insert. On n'est jamais trop prudent, surtout la nuit.Clin

Cordialement.

Bonjour,

Sage précaution et tu fais bien de préciser "surtout la nuit".En ce qui concerne les traditionnelles piles de 9 volts, voici deux exemples de subsitution que j'ai constaté :  à la campagne, dans le détecteur de fumée, il y a des piles au lithium  "bouton"de type CR... mais ici dans ma maison d' Ile de France, c'est une pile au lithium de 9 volts qu'il y a; j'ai aussi un radio-réveil qui a une série de piles CR à la place de la traditionnelle 9 volts pour sauvegarder l'heure.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour,

je viens de changer la pile plate du Réela Tamouré de ma belle-mère.En cas de disparition de ce type de pile, il sera impossible de faire fonctionner ce poste car aucune substitution de pile n'est possible.En conséquence, la quote souvent surestimée des Tamouré va sacrément dégringoler.

A bientôt.

Patrick.

Bonjour. Je ne sais pas ou vous avez pris cette information concernant les piles plates de 4.5 volts ??  Cela me surprend un peu car il s'en vend encore des millions de par le monde ! La société ou bossent mes fils en passent à peu prés 2.000 par mois !!!

Et dis bien à ta belle-mère qu'il ne faut pas qu'elle s'inquiète; quand bien même ces piles plates de 4,5 V disparaitraient un jour,  si ta belle-mère est toujours de ce monde, il y aura un malin qui saisira l'occase pour vendre un boîtier adaptateur  avec 3 piles de 1,5 V en série.

Radio

Et on pourra encore danser le ' tamouré " comme quand j' avais 18 ans !!!! Pom-pom

Bonjour,

Quand j'avais 18 ans (1972) on ne dansait certainement pas autant qu'à l'époque de Claude car ce n'était déjà plus la mode de ces nombreuses danses qui faisaient fureur chez les jeunes; il y a bien eu le disco, la bamba, la danse des canards etc... mais ce ne fut pas le même déchainement que celui des années 60.

En ce qui concerne l'origine de l'information concernant la disparition prochaine de ces piles, elle vient du catalogue de VPC 'L'homme moderne"des beaux-parents; certainement pour mieux vendre des boitiers d'adaptation comme celui qui figure plus haut.

Pour en revenir à ce Tamouré, il y a exactement 2 ans sur ce forum (juin 2013) j'avais créé un sujet concernant le changement de la languette de contact du pôle négatif qui s'occidait irrémédiablement même après plusieurs tentatives de nettoyage. C'est une pile de la même marque qui est restée depuis dans le poste qui fonctionne pour l'écoute quotidienne des grosses têtes par ma B.M.Voici  une photo du coupleur que j'ai faite hier; la languette de substitution (celle de droite constituée par un bout de cuivre étamé) est restée intacte.Cela valait bien le coup de démonter le poste pour y effectuer une réparation fiable ( je remercie encore tous ceux qui m'ont aidé à l'époque) et également d'utiliser une pile de "haut de gamme".

Cordialement.

Patrick.