Un portable qui prend la température ?
Je sais bien qu’il sont de plus en plus petits mais quand meme 
la température , depuis longtemps , ça se prend sous le bras , à l’ aisselle ! ![]()
Alain , faut plus réver ! ![]()
mais après tout …, avec les anciens portables Alcatel , ou Sagem …, ou autre , qui sait ?.. avec une thermistance ou un thermocouple dans l’ antenne ! ![]()
S’il faut vivre à l’âge de pierre pour ne pas se faire voler son matériel où va-t-on ? Dans quel monde vivons nous ?
Et encore que… Ma fille s’est fait voler sa vieille R5 il y a quelques années. Mais il parait qu’il y a un marché pour les R5. Peut-être pas pour les Opel, une chance pour vous.
Pour la télé je veux bien croire que c’est pas au point, d’ailleurs moi aussi j’ai profité récemment d’un 70 cm Thomson à 300 euros, c’est pratiquement donné, donc rien ne presse pour les nouvelles technologies. Mais pour le PC, à la deuxième panne alim de mon écran catho, j’ai opté pour un LCD 19 " à 200 euros, et je ne reviendrai pas en arrière. Et quelle place on gagne sur le bureau !
Pour ce qui est de la télé, pour ce que nous y regardons, et comme je me refuse à payer un centime de plus que la redevance pour regarder la télé, nous nous contentons madame et moi, de la TNT. Nous avons aussi la télé de la Freebox que nous ne regardons jamais. Le forfait Freebox de 30 euros étant largement amorti par le téléphone illimité (principalement par madame
), et le haut débit.
Heureusement il y a la radio. J’écoute Beromunster (531 kHz) ma station préférée en AM, le soir, sur mon REELA Dauphin Clavier 557. Son cadre incorporé et orientable (par un bouton en façade) est parfait pour éliminer les stations parasites, ou en voiture. Sinon en FM, j’aime particulièrement également les émissions animées par Frédéric Lodéon.
une TV, ou un écran de pc avec TRC , c’ est l’ âge de pierre ???.
ben alors nous , avec nos pianos à lampes … ![]()
encore heureux qu’ on ne collectionne pas les télégraphes CHAPPE , ou les couvertures d’ indiens pour faire des signaux de fumée
ou les manipulateurs à miroirs des marins
![]()
mon écran 15" ( zénith ) , doit avoir 12 ans
,
c’ est celui que j’ avais chez ALCATEL ( il tournait 8 h par jours , 5 jours sur 7 ) et qu’ on m’ a donné , avec un PC pentium II Zenith , ( que j’ utilise encore pour mes fichiers de la copropriété ) , quand ils ont été réformés il y a 7 ou 8 ans .
quand l’ alim crâme , c’ est peut être pas la faute du matériel , mais peut être de la tension secteur qui est instable . peut être des sautes de tension ??? ![]()
EDF pose des enregistreurs de perturbations sur demande ! ![]()
faut pas non plus boucher les fentes de ventilation du boitier de l’ écran , ou le mettre à côté du radiateur ! ![]()
A coté de mon PC à vapeur , j’ai un scribe qui me grave dans le marbre ( en trois exemplaire ) les pages internet que je lis 
C’est pour cela que je ne vais pas vite
D’ailleur , j’ai ouvert la fenetre et une page c’est envolée 

Bon c’était façon de parler…
Disons l’âge du bronze… Pffffff
Je précise que je plaisante encore.
Mais blague à part, depuis que j’ai mon écran plat sur le bureau, c’est fou la place que j’ai gagné pour y mettre mon b…
Quand j’ai eu mon premier Mac au bureau (c’était le premier ordinateur de bureau de l’entreprise), fin des années 80, les secrétaires tapaient encore leur courrier sur des machines à écrire avec papier carbone etc… (pas l’âge de pierre, ni du bronze, mais guère plus à l’échelle de l’age de l’univers), l’écran (noir et blanc) de mon Mac avait le format d’une carte postale grand modèle, et maintenant avec mon 19 pouces, je crois être en capacité de mesurer le chemin parcouru… 
PS pour Alain : je présume que vous devez avoir des difficultés pour passer vos blocs dans votre imprimante 
2e PS : toujours pour Alain. Finalement vos blocs de pierre ont peut-être de l’avenir, regardez dans 2001 l’odyssée… Les extra-terrestres ne communiquent ils pas avec nous avec des MONOLITHES ?
fallait pas acheter un écran avec le tube devant , le mien a le tube à l’ arrière , et comme le bureau est contre la fenêtre, un écran plat ça ne me ferait rien gagner, vu qu’ on place quand même la face avat toujours à la même distance des yeux !
j’ avais proposé , il y a 6 ou 7 ans , à des " concepteurs " ( parlons français ) dans un salon sur la bureautique , de placer les écrans sous la table de travail , avec écran à niveau de la surface , et éventuellement un volet … certains avaient proposé ce type de bureau . celà dégageait tout le dessus de la table …
à l’ époque c’ était pas aisé avec le volume du tube , qui génait aux genoux … maintenant avec les écrans plats , un écran incorporé dans la surface de travail , légèrement incliné ce serait le pied !
![]()
et je pense que ce serait plus lisible et moins fatigant pour les yeux qu’ un écran vertical de face .
surtout quand on a des verres progressifs où c’ est le bas du verre qui sert à la vision de près
, et souvent on doit relever la tête pour avoir la vision optimale , ça finit par raidir ou faire mal à la nuque !!!
mais les idées les plus simples … ![]()
en plus, sa pierre, c’ est pas du marbre , c’ est du grès ! ![]()
dis tonton , pourquoi tu tousses ? ![]()
si c’ était du marbre , ce serait un " cas rare " ! ![]()
mais , bon gré , mal gré … et de gré ou de force , il grave quand même ! ![]()
est ce grave ? Docteur !
Normal que ce soit du grès
C’était du « caillou » brouillon 
A l’école , il y avait bien aussi des cahiers a feuilles jaunatres , le papier brouillon
Yves ; mon imprimante , c’est le scribe !!
Quand elle plante , un ou deux coups de fouet et elle se réinitialise toute seule
Et puis , on m’a toujours dit qu’il fallait investir dans la pierre
Regardez les égyptiens
un " caillou brouillon ", ou pièce témoin , comme en menuiserie , ça s’ appelle un " martyr " ! ![]()
Ah ah ah, mdr !!! Bon, tout le monde a de l’humour, c’est l’essentiel
.
C’est vrai que la pierre c’est l’idéal pour conserver les écrits. Quoique de nos jours, se payer les services d’un scribe ce doit être hors de prix. Inutile de songer au fouet, à cause des syndicats qui seraient bien capables de poser des mots d’ordre de grèves pour mauvais traitements, et de nous coller en Prud’hommes
.
Je ne suis en effet, pas certain que dans 40 siècles, un Champollion pourra encore déchiffrer nos disques numériques, mêmes les « durs ».
Le parchemin, plus pratique que la pierre, et plus facile à transporter, ça a déjà été un progrès, mais en même temps une régression question durée de conservation. Regardez dans quel piteux état sont les manuscrits de la mer Morte.
Quant au papier, les livres du siècle dernier sentent déjà le moisi…
PS pour Claude : mon premier Mac avait en effet un disque de 40 Mo de mémoire, et 4 Mo de RAM !!! Lorsque je lançais des calculs sur des grosses bases de données sous EXCEL 1.4 (je faisais des statistiques sur les masses salariales de mon entreprise de 1500 salariés), je partais déjeuner, et quand je revenais, les calculs n’étaient pas terminés… Mieux valait les lancer le soir pour espérer avoir les résultats le lendemain. Quelle époque ! Et pourtant, on trouvait ça merveilleux !
Après, nous avons eu d’autres MAC plus performants, puis enfin, en 94 des PC IBM, qui tournaient sous Windows 93, puis 95, puis 98, et qu’il a fallu quand même doper au fil du temps. Puis enfin, internet avec une messagerie pour communiquer entre les services et agences, vers les années 2000 et quelques…
en 1995 , chez Alcatel , on était encore sous Win 3.11 ! avec 400 MHz de HDD et 32 MHz max de RAM …
seul en 1996 le resp des achats , que j’ ai remplacé en 1997, avait acquis , en pirate , un Compacq sous Win 95… , inconnu du sce informatique, et dont j’ ai hérité lors d’ un déménagement . il n’ était pas répertorié !!! donc illégal dans la sté ! je l’ ai encore …
en 1999 , on est enfin passés légalement sous WIn 95 , puis en 2000 ou 2001 sous NT ! , avec cette fois internet sur tous les postes, avec une liaison FO ( louée ) vers le siège .
je mes suis mis internet à la maison , en 1997 , avec Infonie … ça merdait sans arrêt , mais, comme j’ étais aussi resp du transit international , et qu’ il n’ y avait pas internet au boulot , ça me permettait en rentrant le soir d’ envoyer , en fichiers joints ( c’ est souvent ça qui merdait avec infonie ), les factures des matériels partant par avion à notre bureau de Sao Paulo pour le dédouanement.
avec les 5 heures de décalage , les documents arrivaient à bon port le jour même !
![]()
Avant que je ne décide de mon propre chef de faire cette manip , les factures partant par DHL ou Fed Ex arrivaient après le matériel qui devait donc parfois attendre 3 ou 4 jours , voire plus , bloqué sous douane ! …
Eétant resp du parc de photocopieuses, j’ ai aussi installé, pour essai , dans mon service , avec la complicité et l’ aide de notre fseur , rank xerox , la première photocopieuse / imprimante en réseau … pour directement imprimer les documents sortant de nos pc …
j’ ai eu le mauvais oeil du service informatique , qui en était toujours avec les imprimantes perso … et quelques imprimantes laser en réseau . Mais surtout , mon initiative " piétinait ses plates bandes « .
Les informaticiens, dans les stés , c’ est " chasse gardée " , " touche pas à mon job » et à " mes prérogatives " … !!! :mrgreen:
heureusement , j’ ai su mettre le resp du service informatique " dan sle coup " , et …six mois après … , tous les servives avaient la grosse photocopieuse en réseau !
et sauf exception , hors la loi la plupart des imprimantes persos , reservées à l’ édition de qqs feuilles isolées …
j’ ai souvent été amené pour pouvoir " bosser plus vite " , et plus efficacement, d’ utiliser ce genre d’ expédient ou solution pirate parallèle … , parfaitement connu de ma direction générale , qui me laissait " carte blanche ", étant elle même parfois impuissante à faire débloquer le système ! ![]()
les " grosses boites " , ça a souvent du mal à évoluer … c’ est lent , … et c’ est lourd ! ![]()
par ex , quand on décide de passer de Win 95 à Win NT , dans une seule entité moyenne , c’ est tout de suite 400 licences à payer et à mettre en oeuvre, les pc à upgrader , des barettes mémoire à mettre en place , etc , etc, et en sus , quand il y en a 150 à l’ étranger , dans 50 pays différents …
alors que s’ il n’ y en a qu’ un ou deux qui se remuent , pour être efficaces … là on peut payer deux licences … suffit d’ être bien vu du DG ou du secrétaire général
de pas les prendre à " rebrousse poil "
, et de savoir présenter le bébé .
, et au bon moment
, et ça …
![]()
comme on dit toujours , dans la vie ,
- y a ceux qui regardent les choses qui se passent … 8)
- y a ceux qui attendent que les choses se passent …

- et y a ceux qui font que les choses se passent

c’ est souvent la 3ème catégorie qui fait le progrès …
vous aviez deviné sans doute
même si certains ont toujours un TV à TRC !!!

ps : y a malheureusement aussi parfois ceux qui empêchent que les choses se passent :mrgreen:
Parmi ceux qui font que les choses se passent, il y a ceux qui prennent les bonnes décisions, et d’autres qui font les mauvais choix avec les meilleures intentions
.
Des inerties, la peur de ce qu’on ne maîtrise pas, et un excès de prudence, retardent le progrès en marche…
C’est vrai que la connection internet généralisée a été une véritable révolution. Le pratique c’est que quand on n’arrivait pas à joindre une personne par téléphone (cas le plus fréquent), plutôt que de rappeler sans cesse, et avoir des dizaines de dossiers en souffrance, paf ! On te lui collait un email, et on classait le dossier en attendant la réponse qui venait ou ne venait pas, et on avait l’esprit libre pour passer à autre chose.
Mes 12 dernières années de travail, je gérais la formation professionnelle de l’entreprise, du plan de formation annuel jusqu’aux déclarations à l’Administration, en passant bien entendu par la réalisation des formations internes ou externes. Mais aujourd’hui c’est de l’histoire ancienne, j’ai pris ma retraite en juillet 2005.
Ceci dit, je ne regrette pas d’avoir échangé mon tube cathodique contre un écran LCD 19 pouces ! 
bonne soirée.
bonjour à tous .
fait beau en bord d’ Eure ! , mais frais . il a gelé cette nuit ! et il y a un peu de brume du matin sur la prairie .
on pourrait continuer longtemps , parce qu’ on dit aussi qu’ il n’ y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas ou ne font pas d’ erreurs ! ![]()
c’ est vrai que l’ on a tendance à avoir peur de ce que l’ on ne connait ou ne maitrise pas
d’ où la peur de certaines technologies , comme l’ atome pour la majorité par exemple . ( attention ce qui ne veut pas dire que j’ aie la prétention connaitre bien l’ atome !
)
faut dire que le courriel, comme disent les canadiens , c’ est bien pratique comme tu le soulignes fort justement .
Autant pour celui qui l’ émet que pour celui qui le reçoit , ça laisse une trace , et on traite le sujet quand on veut , ou qu’ on peut .
c’ est comme une lettre … ou le fax, mais ça va plus vite , et ça n’ use pas de papier , donc de forêts . ![]()
Sur combien de dossiers j’ ai pu avoir gain de cause , avec mes copies de fax(es) ou de courriers , alors que la partie d’ en face avait un dossier vide … ![]()
j’ y viendrai aussi surement un jour …
" tout arrive à point … " ![]()
Bonsoir à tous,
En informatique nous disons « plug and pray » ( brancher et prier ) 
Mais comme tous ces nouveaux bijoux sont désormais bourrés de micro-processeurs divers et variés, de composants CMS plus proches du grain de poussière que de la brave résistance 1/4 W des années 60/70, tout cela totalement irréparable par le commun des radiofilistes à moins d’acheter une usine chinoise clés en mains, nous avons tous le même problème !
Que restera-t’il de notre passion dans quelques années ?
Ravi qu’un « d’jeune » de 30 ans partage le même sentiment 
Signé : Un « vieux » de 50 balais l’an prochain 
PS : Yves, décidément on n’arrête pas de parler de « 2001 » depuis quelques jours 
« Cultissimes » ce bouquin et ce film, je disais … 
PS : Yves, décidément on n’arrête pas de parler de « 2001 » depuis quelques jours 
« Cultissimes » ce bouquin et ce film, je disais … 
Claude, que diriez-vous alors des très gros…Ministères dont le mien ( celui qui s’intéresse fortement à l’argent que vous gagnez ) ?
Il y a déjà plus de 10 ans, nous n’avions pas encore Internet au boulot même pas dans mon service informatique, je recevais sur mon abonnement Compuserve perso, un reseau américain très pro, les sources de l’application informatique que nous développait à l’époque un prestataire situé à Marseille !
En liaison RTC 56 k sur ma ligne PTT à moi, l’ ADSL était encore de la SF, cela a dû me coûter sur mes deniers persos la peau du c… ![]()
J’étais encore jeune et un peu c… !! Je ne le ferais certainement plus de nos jours ![]()
Pensez-vous que l’ Administration m’en a été reconnaissante ( sur le plan carrière ou financier ) ???
Ben oui René, d’accord avec vous surtout quand on sait que ce film date déjà de 1968!!!, mais sur le calendrier 2001 est déjà derrière nous, et toujours pas de fusée habitée vers Jupiter, et surtout pas de MONOLITHE découvert sur la Lune … Arthur C. aurait-il mal évalué la dimension temporelle ? Et mis la charrue avant les boeufs ?
pour RENE95 :
j’ ai toujours été salarié du privé, je m’ imagine donc mal les contraintes et lourdeurs du milieu " public " et " administration " .
ma seule expérience sont mes 18 mois de " marine NATIONALE " en 1967 / 1968 , où j’ étais cependant déjà assez enclin , dans certaines circonstances bien précises , à contourner certains règlements ou usages qui me paraissaient surannés, avec la bénédiction et la complicité bienveillante du Cdt de la base …
j’ ai toujours cependant appliqué et fait appliquer strictement et consciencieusement les consignes de sécurité, et même au delà .
ainsi que les procédures dans le privé, dans des secteurs où il ne sagissait pas de badiner avec ce genre de chose ( Aérospatiale ) .
[IP:62.147.212.–]
Ce tube insolite (pas si solide que ça ) est un tube d’émission (j’attend celui qui fera plus gros)
Historique ,je n’ai pas dit hystérique qui a beaucoup fait parler de lui en Europe centrale fin 19e début 20e et est le fruit de la collaboration entre Vienne et Budapest ,c’est effectivement un tube fragile tant électriquement que mécaniquement ,si on applique plus de 4V sur une électrode rien ne se passe ,mais sur l’autre (iche!!)on grille le filament. Et comme dit Reggiani dans une de ses chansons :"y-a quequ’chose qui cloche là d’dans " ))) au suivant !
jp [JP LE GUEN]

Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces