Bonsoir,
Il s’agit d’un poste MARCONI type 33 (1937) = PATHE 87
J’ai réussi à le remettre en marche. Changement de la plupart des condos. (filtrage et liaison évidemment) + d’autres.
L’euil magique 6E5 a été remplacé par un EM34. Bon OK ! J’ai vérifié et remplacé les 2 résistances de 1 Mohms par des plus précises. Mais je viens au problème :
L’oeuil magique fonctionne comme un vu-mètre, à savoir qu’il suit en rythme la modulation ! Malgré-tout, le secteur inférieur se ferme bien avec l’accord, mais le secteur supérieur danse avec la parole et la musique aussi !
Bon, ça ne me dérange pas, le poste marche bien, mais j’aimerais savoir pourquoi ça danse ?
Merci de vos explications, mais soyez pédagogiques, je ne suis pas un « moustachu » de la radio, mais un débutant !
Jacques
une certaine « danse » des feuilles du trèfle sur la modulation est normale.
Mais si un secteur ne se referme pas correctement, il faut que tu vérifies toutes les résistances de 1 Megohm (environ) et les condensateurs de découplage de la ligne antifading. Il faut aussi savoir que le EM34 est conçu pour que l’une des feuilles du trèfle se referme sur les émetteurs faibles, et les deux secteurs sur les émetteurs puissants, si le circuit du poste est conçu pour cet usage (antifading retardé).
Merci Michel,
Je ne suis absolument pas un technicien radio, mais ce que tu me dis me conforte dans ma première idée de changer tous les condos de la ligne des grilles …
Je le fais demain !
Le secteur inférieur s’ouvre et se ferme correctement avec les émetteurs.
Mais le secteur supérieur « danse » au rythme de la modulation comme l’aiguilee d’un vu-mètre ! C’est un phénomène que je n’avais encore jamais vu. (mètre) Hi !
Cela dit, je suis content d’avoir réussi à faire chanter ce poste correctement !
Mais il faudrait que je trouve une 6E5 avec son support pour le remettre en état d’origine !
Demain, j’attaque l’ébénisterie et les accessoires !
N.B. Ce poste (MARCONI) est remarquable par sa réalisation : La visserie est d’une excellente qualité, et surtout les commandes sont toutes à démuntiplications par engrenages, exentriques, bras leviers de commandes (à huiler légèrement !) … En plus un Haut parleur dans un état exceptionnel ! avec une bobine et un circuit magnétique de très haute qualité !
Vraiment un très bel appareil de 1937 ! Digne d’un collectionneur ! Pas un poste à oreilles bon pour vampiriser des pièces détachées …
Demain, je vérifie le circuit antifading, en recherchant d’après le bouquin de Aisberg !
Je vous tiens au courant !
Radiopapi
Jacques de Nancy qui a gagné mais qui attends demain Fernando !
Merci Michel, après « testage », je me suis rendu compte qu’un condo de 20 nF (C32) entre grille du EM34 et masse était coupé. Je l’ai remplacé (par un 47 nF après différents tests) et maintenant tout va bien; Les secteurs ont un débattement significatif sur l’accord, et il subsite un tout petit poil de modulation dans le vert, mais vraiment négligeable !
Merci pour l’aide (la piste …)
Ce poste est véritablement une merveille, je viens de tout dépoiler pour une restauration complète, vraiment une qualité de conception et de fabrication exceptionnelles, même le pliage du chassis est d’un soin remarquable, coins arrondis et poncés ! On se fait un rééel plaisir à restaurer un tel poste ! Le pied !
Cordialement
Jacques
Bonsoir Jacques de Radiopapy,
Il me semble que l’émetteur d’Europe N°1 en GO a la particularité d’émettre en porteuse commandée, ce qui veut dire que le puissance d’émission varie avec la modulation, et je me souviens à l’époque que l’oeil magique suivait la BF sur cet émetteur, je n’ai pas prêté attention si ce phénomène persiste toujours actuellement.
Cordialement
« Pierre »
Le condensateur de découplage de grille de l’oeil magique sert justement à « étouffer » la modulation produite par la parole (ou la zizique) pour ne conserver que la composante continue de la ligne antifading (avec ses variations lentes selon la puissance de réception).
Plus on augmente la valeur de ce condensateur de découplage, plus on « étouffe » la modulation de la parole, mais évidemment, il ne faut pas aller jusqu’à étouffer aussi les variations de l’antifading, car alors l’oeil magique ne réagirait plus du tout.
Disons que 47nF est une valeur « normale », mais on peut admettre aussi 100nF (salez-poivrez selon les goûts
), ce n’est pas très critique. Cela dit, l’oeil magique reste tout de même un simple gadget esthétique, car lors’qu’il « signale » que l’accord est obtenu, il y a longtemps que l’oreille s’en est aperçue 
Merci à tous pour vos tuyaux, mais je voudrais confirmer les écrits de Pierre Werlé, dans le sens où en effet, les secteurs « dansent » d’avantage -et la différence est vidible - sur Europe 1 que sur Luxembourg en GO.
De plus, je suis à environ 80/100 km à vol d’oiseau de l’émetteur d’Europe. (Comme celui de RTL - GO d’ailleurs)
En final, j’ai « salé » avec un condo de 100 nF/1000V, et les pbs ont pratiquement disparus. L’euil est très « magique », et les débattements des secteurs sont probants et stables.
Par contre, il faudrait que je trouve un 6E5 (avec son support) pour vraiment remettre ce poste en état d’origine ! A votre bon coeur M’sieu’dames !
Pour le moment, j’en suis au ponçage de l’ébénisterie, vernis bouche-pores à la soie, et bientôt après séchage, vernis au tampon !
Les pièces en cuivre ont été nettoyées et passées aux différents tampons de la polisseuse pour finir à la « Plume de cygne » !
Il me manque le tissus de HP, qu’il faut remplacer, mais il m’en reste un coupon correct et potable … « Allo Chérie ? Peux tu brancher la centrale à vapeur ? » Si quelqu’un possède le modèle exact pour ce poste, je suis preneur !
Je ferai des photos de ce beau poste une fois restauré ! Mais ne vous énervez pas, je le garde ! Le plaisir quoi !
Jacques
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces