C'est quand même pas gros un Philips BF151U!

Une partie du plus difficile est réglée: faire rentrer un transfo d’environ 35 VA dans cet espace, il a fallu, entre autres, faire sauter (à la Dremel) un support du cadre ferrite et une plaquette en tôle soudée par points)
Reste encore au moins 2 problèmes sérieux:

1. Remplacer ce CV (relativement volumineux) par un plus petit en taille et en capacité; pour ce faire je vais essayer d’en faire une réduction avec Photo Shop.
  2. Trouver une combine pour placer le potentiomètre de réaction, et là je vais essayer d’en bricoler un double à axes concentriques. Le commutateur de gammes d’onde sera utilisé comme inter « Marche/Arrêt » en condannant les positions inutiles .
    En fait, transformer un « Tous courants » en poste FM à réaction avec transfo demande de tout modifier/ reconstruire; c’est ce qui en constitue tout l’intérêt et le plaisir…

4 « J'aime »

Il va avoir vraiment de la gueule ce châssis surtout avec la présence de ce gros transfo!

Pour passer en 220 Volts ces tout petits postes « U » sans les modifier en les utilisant par exemple avec un Emetteur PO " En 3 coups de fer à souder", il n’ y a qu’un transformateur torique qui puisse être inséré dans le peu de place disponible mais ils sont devenus rares et chers.

Je n’ ai pas bien compris la réduction du CV avec Photo Shop.

Bonne continuation.

Patrick.

Bonjour,

Effectivement, il n’y a pas beaucoup de place ! Il va falloir bien calculer son coup ! Mais là je vous fais confiance :slightly_smiling_face:
Bon bricolage !

Dom.

Bonjour
Pourquoi ne pas utiliser la commande de gamme pour le potentiomètre de réaction et conserver l’arrêt avec le potentiomètre de volume ?
Le condensateur variable roujours un problème !
Salutations Jean-Luc

La réduction du CV a réussi, sans la poulie qu’il ne fallait pas réduire avec, sinon la course de l’aiguille du cadran ne serait plus bonne :smile:
Problème de CV réglé et installé (avec ficelle neuve!).
Pour le potentiomètre de réaction c’est bon aussi, j’ai retiré le pot arrière d’un potentiomètre double (récup d’Océanic Pilote) et j’ai trouvé un potentiomètre linéaire de 22 K avec axe de 4mm que j’ai mis à la place derrière le 500 K Log; le plus délicat a été de rallonger cet axe de 4 mm.
Je ne vois pas comment j’aurais pu utiliser le bouton du commutateur de gammes d’ondes vu le système qui ne permet pas de commander un axe en rotation (c’est un contacteur à 4 positions qui ne tourne que d’un angle d’environ 60°).

Bonsoir
C’est vrai il y a très peu de place derrière la commande du CV !
J’ai du mal à comprendre "réduction du CV " à réussi !
Çà ressemble à un CV FM
J’attends la suite avec impatience
Salutations Jean-Luc

Au sujet de la réduction, t’as pas vu le smilley?
Pour le CV, ce n’est pas comme le Canada Dry, ça n’y ressemble pas c’en est!

Avancement du chantier:
Installation du support de la ECF82.
Préparation/ finition du TR d’alim.
Mise en place des 2 condos de filtrage (les places sont chères!)

Bonjour
Je suis retourné sur le site Cool 386 j’ai trouvé un montage que je n’avais pas vu pour supprimer le réglage de réaction, il n’y aurait plus besoin de sortir l’accès au potentiomètre, une fois le réglage obtenu

Salutations Jean-Luc

Ce peut être très intéressant de supprimer un bouton, reste à voir ce que donne ce montage que tu vas certainement essayer, car il n’y a plus qu’une triode.
D’ailleurs, au sujet de ce réglage de réaction, je dois dire que je le trouve déjà inutile dans le montage actuel; avant d’atteindre le « toc » et le mutisme, on a bien une augmentation du volume en tournant ce potar mais aucune amélioration du rapport signal/bruit à laquelle on pourrait s’attendre pour les stations faiblement reçues, cette réaction n’apporte pour moi aucun gain HF contrairement à ce que je pensais de son principe même.
Qu’en pensez-vous?

Bonjour
On peut facilement adapter ce montage sur celui existant ,comme si la régulation était automatique
Normalement le potentiomètre agit si on pousse trop loin le son n’est pas terrible et il y a pas mal de bruit ,je trouve toit de même que la sensibilité est très bonne tout dépend aussi de l’endroit où on se trouve
Salutations Jean-Luc

Que le contrôle de réaction soit dans la cathode ou dans la plaque …. même combat

Le but c’est de ne plus avoir de reglage extérieur et d’obtenir une régulation de la réaction

Salutations Jean-Luc

Sur une bande de fréquences réduite, le pot. de réaction est réglé une fois pour toutes de façon à ce que la superréaction ne décroche pas , ce soit disant controle automatique est douteux

Je n’ai jamais été déçu par les montages proposés sur le site mais je n’ai pas encore essayé cette modification
Il faut assembler ce genre de poste pour en être convaincu !
D’ailleurs Toto l’as bien compris !
Salutations Jean-Luc

Je ne vous ai pas attendu pour faire des montages à super- réaction, mes premiers datent des années 60 :joy:

Bonsoir
Çà ne fait pas beaucoup avancer le sujet !
Salutations Jean-Luc

Après autres occupations, je suis revenu vers ce petit poste maintenant terminé.
Finalement je n’ai pas utilisé le potentiomètre double que j’avais bricolé; il aurait fallu percer le bouton de gauche pour en placer un autre devant (pas joli joli!) et ce réglage de pot de réaction n’étant pratiquement jamais utilisé, j’ai placé ce potar à l’arrière , réglable par tournevis à travers un trou dans la caisse.
Le cadran restera tel quel.

6 « J'aime »

Bonjour
Je ne vois pas l’UF41 peut-être en dessous ?
C’est compact !
Pour le réglage je trouve qu’il est assez efficace, j’ai pris la tension directement sur l’anode Triode ECF80 à travers une résistance de 150 Kohms ,çà ne perturbe pas le fonctionnement et celà reduit la plage de manoeuvre
J’ai essayé avec une varicap mais le fonctionnement n’est pas terrible !
Jai refait un nouveau montage dans uns caisse Philips BF211u ,on m’avait donné cette boîte mais complètement vide j’ai refait un chassis et toutes les commandes !
Salutations Jean-Luc

En fait il s’est produit une éclipse totale d’UF41 par la ECF82; la voici prise sous un autre angle >>
Je n’ai pas compris ce que tu as voulu dire au sujet de ta prise de tension sur anode…