C'est quoi?

Bonjour,
Je viens de récupérer cet objet qui doit être un morceau de poste de communication de type interphone à tubes. On y trouve une EF6, une CY2, une CBL6 et une lampe qui ressemble plus à un élément chauffant(on a l’impression qu’il s’agit de plusieurs filaments…) marquée, a priori, R30. il manque le haut parleur mais cela doit pouvoir se retrouver et un cable multipaires a été sectionné au ras du chassis. A priori c’est à minima un amplificateur BF. Je joins quelques photos.


Merci de votre aide

C’est une lampe régulatrice R30N CELSIOR utilisée dans certains montages tous courants, ce qui est le cas ici.

A +.

la lampe bizarre c’est une régulatrice:
http://www.radioman33.com/pages/documentations/les-lampes-regulatrices-celsior.html

https://www.radiomuseum.org/tubes/tube_r30n.html

A +.

oui un interphone en montage tous courants
vers 6 postes sélectionnables par touches avec peut être voyant d’appel
et une clé parole écoute
j’ai fait le tour des lampes résistances chutrices une quarantaine de types différents que je vais mettre dans la section tubes du Gl

Oui, description des différents modèles Celsior ici :

Un interphone filaire tous courants, il fallait vraiment oser ! …

1 « J'aime »

a cette époque la… , même le boitier est en fonte d’alu

1 « J'aime »

Bonsoir,
Merci beaucoup pour toutes ces informations, vos commentaires sont trés intéressants et trés enrichissants. J’ai dans l’idée d’essayer d’en faire une enceinte bluetooth en utilisant l’amplificateur si j’arrive à le remettre en route sans apporter de grosses modifications.
Merci encore et bravo pour vos compétences.

Il faut pas trop rêver, l’ampli d’un interphone n’a pas la qualité hifi, sa bande passante doit être vraiment très limité.

+1
C’est de la qualité téléphonie (300-3000 Hz), sans isolation secteur dans un boitier métallique.
Pas vraiment recommandé !
Plutôt se contenter de restaurer le boitier et y mettre un ampli d’aujourd’hui avec Bluetooth.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Si c’est un interphone, où est le microphone?
:upside_down_face:
G.

C’est la HP qui sert de microphone quand on abaisse la clé parole/écoute
c’est du half duplex