C'était avant les 78 tours : disques Pathé

Bonjour,

on parle beaucoup d’un retour aux bon vieux vinyles. Je préfère pour ma part les technologies d’avant. Non, non, pas les 78 tours minutes, les 90-100 tours minutes.

Une petite photo en guise d’aperçu.

Le reste se trouve ici :

Bonne journée

Pascal Chour

Bonjour Pascal, vous avez un message en MP !

Bonjour Pascal.
Vous avez un site très intéressant.
Cordialement.
Michel Forest.

Bonjour Pascal,

Bravo pour la restauration de votre Gramophone. C’est un bel appareil.
Mais, êtes vous sûr que c’est un Pathé Marconi ? Où figure cette marque ?

Pour moi je dirais que c’est un Gramophone (marque déposée)

En tout cas, il ne lit que des disques à aiguilles. Les Pathé 90 tours (même de plus petit diamètre) ne
pourraient pas passer sur cet appareil.

Bonjour,

Pour la marque, vous avez peut-être raison. La plaque signalétique indique “compagnie française du gramophone”, “La voix de son maître”. J’ai peut-être été un peu vite en associant “La voix de son maître” à “Pathé Marconi”.

Et effectivement, il ne pourrait de toute façon pas lire ces disques.

Cordialement

P. Chour

*bonjour* à tous et à Pascal,

L’ ALIBICORD, me rappelle bien des souvenirs !!

J’ai, en son temps travaillé sur ce type de matériel: ALIBICORD, ALIBINOTA, ALIBIPHONOMAT , matériel allemand distribué par la société Zettler basée à Asnières.

On intégrait ces répondeurs interrogeables à distance, dans des installations de radiotéléphones STORNO .

C’était vraiment des “usines à gaz”

Cordialement
jean louis

Bonjour,
le moteur de recherche m’indiquant que le sujet a déjà été ouvert, je poursuis; j’ai également quelques disques Pathé identiques à ceux de P.Chour, et qu’il est impossible de lire avec une cellule usuelle, car la gravure est verticale. Mes gramophones étant hors d’usage, quelqu’un pourrait-il m’indiquer s’il existe une tête ou cellule susceptible de lire ce genre de disque, ou un bricolage le permettant?
merci par avance

PS je voulais inclure une photo, mais en cherchant je crois que j’ai trouvé la réponse ici:
https://www.tsf36.fr/repro.htm

j’attends quand même vos avis!

Bonjour,

le lien est il encore valide ???

Le résultat, en cliquant sur le lien initial n’est pas ce qu’il y a de plus passionnant !

En effet : J’obtiens une page désespérément toute blanche …Et si on insiste , ou on attend trop longtemps, ça déclare forfait !

(ça n’affiche rien …Puis se met en erreur et considère que le site met trop de temps pour répondre, pour dépassement du délai de time-out …)

chez moi, ça affiche ça:

<<La reproduction électrique des anciens disques
( 78 tours et microsillons monophoniques)

Platine Lenco L75 : un très bon choix|200x125
Contrairement à une idée répandue, les disques anciens sont parfois d’une qualité étonnante que l’on ne peut même pas soupçonner en les écoutant sur un vieux phono mécanique. Les derniers 78 tours des années 50 peuvent même prétendre à la haute fidélité. Seule la reproduction électrique permet de révéler la richesse des enregistrements anciens, d’en tirer la quintessence. En outre elle permet de préserver le patrimoine discographique en n’abîmant pas ces précieux enregistrements parfois irremplaçables. Et elle ouvre la porte au traitement numérique qui permettra d’éliminer les bruits parasites, de corriger certains défauts et de les archiver sur bande ou sur CD pour l’éternité et peut être plus longtemps !

Dernière mise à jour 23 janvier 2018

Copyright Jean-Luc Fradet 1998 - 2004>>

Merci, Hermes, pour la pub ! Mais ce n’était pas la peine d’encombrer le forum avec cette page de mon site, bien qu’il ne soit apparemment pas optimisé pour Cusset :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour …Et merci

c’est fort intéressant tout ça (dommage qu’avec le lien direct, chez moi, l’informatique n’arrive pas a afficher la page !?)

mais, au juste, comment définiriez vous un “son cotonneux”
(a propos de la lecture d’un 78 tours “non RIAA” sur une chaine haute fidélitée dont le préampli est “RIAA” ?)

Bonsoir à tous.

@TSF_36 Sur le GL on trouve la marque « Gramophone » ,un seul appareil…! « Compagnie Française du Gramophone » qui n’est pas au GL…Est-ce la même chose ou une autre marque ?
J’ai été influencé moi aussi par "La Voix de son Maître"en voulant classer cette pub de l’illustration de 1924…!

Cdlt
Fernand

@slouptoouut si on applique une correction RIAA à un disque gravé acoustiquement, on accentue les sons graves (consistant essentiellement en bruits mecaniques) et on affaiblit les aigus (qui sont déjà tres faibles, voire inexistants sur ce type de disque) D’ou l’impression cotonneuse.
En supprimant la correction RIAA le disque retrouve sa clarté (relative !) d’origine.

@Garric12 Gramophone et ses nombreuses filiales internationales est bien une marque déposée. Neanmoins la popularité de la marque a conduit à en faire un nom commun pour désigner n,´importe quelle machine parlante à disques.

OK TSF_36, je ne savais pas que l’auteur était si près…:blush:

j’ai donc transformé en « courte citation », et j’invite tout le monde à suivre le lien

j’en profite pour faire remarquer (gentiment) qu’il est fréquent que les sujets dérivent sur ce forum, ainsi il y a maintenant de nombreuses réponses sans rapport avec mon problème de lecture de disques à gravure verticale avec une tête assez récente…

mais c’est ma faute, c’est moi qui ai recopié cette très intéressante et très complète page!:football:

(j’ai mis à tout hasard, il y en a trop, et il faudrait un quart d’heure pour choisir…y en a qui ne sont jamais contents :wink: