Même si l’ on fait abstraction des périodes de guerre qui étaient nombreuses et on ravagé autant les villes , que les campagnes .
Mes arrière grands parents nés autour de 1860 et décédés pour certains après 1940 ( 1948 pour un de mes arrière gds père que j’ ai connu ) , ont connu 3 guerres ( 1870 , 14/18 et 39/45 ! )
Voyons simplement la vie des gens , dans les villes et ceux de la campagne …
Non ! Si vous venez réparer votre appareil chez Everondia vous aurez une fiche atelier recto verso comprenant les valeurs des tests lampes, les observations, les interventions, les tests effectués, les mesures…
Ça part ensuite aux archives agrafé au schéma (si il y en a un) ainsi qu’à la fiche de dépôt et au devis.
Je suis très à cheval sur mon rangement et ma comptabilité.
…Et au moins, c’est pas un fichier informatique a télécharger , ni un truc avec un QR-code ! mais bien une fiche papier , avec des caractères imprimés dessus, lisible par le citoyen lambda sans informatique , bref un document papier tout ce qu’il y a de plus normal !
Everondia a , au moins, pensé a ceux qui ont une aversion pour l’informatique, et/ou n’ont pas de P.C ou smartphone ou tablette, et/ou n’arrivent pas a se connecter parce ça ne veux pas « prendre » le login et le mot de passe, et/ou n’ont pas de réseau parce ils sont en zone blanche !
Et rien que ça, juste pour « la forme » sans même parler du contenu, j’aime !
(manque plus que la version « 100% analogique » dont les tableaux seraient fait à la règle et à l’équerre , et reproduits avec une ronéo à alcool ! Génial !)
J’ai eu la chance auparavant de travailler pour un ami qui était gérant d’un négoce de matériaux. J’ai repris ses méthodes de travail qui sont peut être dépassée mais qui ne laisse pas en plan a la première panne de courant ou d’informatique.
…Et, dis, Laurent :
Il ne manquerais plus qu’une impression en violet au lieu de noir , avec une police de style manuscrite , le tout sur un papier parfumé avec une odeur d’alcool. Le document constituera alors une « madeleine de Proust » rien qu’en le regardant et le flairant …
Ca rappellera alors le bon vieux temps, pour le client, a l’époque ou il étais écolier et ou il étais assis sur les bancs en bois d’une salle de classe , et devais lire ou remplir des « polycop » issu de ce type de machine de reproduction …
Quand j’ avais 5/10 ans , mon père instit à Auchel au cours complémentaire , imprimait ses cours pour les élèves avec une base / semelle genre pâte à modeler à plat dans un cadre, feuille par feuille , avec de l’encre violette et de l’ alcool *, puis il a eu une machine comme celle présentée par Sloup …on s’ en mettait partout de l’ encre violette
*il m’ en reste peut être des copies dans les archives trouvées dans le grenier de la maison !
c’ était les prémisses des machines à polycopier ( début des années 1950 ! )
les machines Offset qui apparurent dans les années 60 dans les imprimeries et ateliers de reproduction , ça faisait aussi du dégât !!! on s’ en mettait partout .
Bonjour
J’ai connu la Ronéo quand j’tétais au Lycée Carnot (Paris) où deux profs de science avaient créé la "SONALYCA ", SOciété des NAturalistes du LYcée CArnot qui - entre autres - éditait un petit bulletin ; j’y restait le soir après les cours pour participer à l’édition et au « ronéotypage » … Bons souvenirs
et un autre dans un établissement du midi, où la nouvelle machine qui avait remplacé l’ancienne (années 90 quand même!) provoquait des bourrages, ou des débordements d’alcool…
Avez vous connu … la taxe sur les chiens et la carte de vélo ?
l’ impôt sur les portes et fenêtres avait été supprimé quand nous étions encore " jeunes " , je n’ ai donc pas connu , mais la taxe sur les chiens et la carte et la plaque de vélo , j’ ai connu !
C’ est pour ça d’ ailleurs à cette époque du début du XIXème siècle que de nombreuses maisons médiévales et de la renaissance ont perdu leurs « à croisée » car une fenêtre comptait pour 2:fenêtres avec meneau central (époque médiévale) et pour 4 pour les croisées (époque renaissance et fin moyen-âge).
ça se voit nettement dans beaucoup de villes qui possèdent ce genre de patrimoine ancien.
Ne pas oublier aussi ce qui nous intéresse sur ce site que la redevance radio a longtemps été en vigueur.