Chaine compacte BIGBEN TD 81 pas de sortie audio

Je m’y perds. Quelle diode 1N400x ?

On parle bien du petit circuit imprimé à droite sur la photo ?
https://forum.retrotechnique.org/uploads/default/original/4X/8/d/a/8da01f21c01129be00d622171f160d9cb6387b52.jpeg

Ça fait effectivement une grosse chute de tension. Après, certains transfo tollés peuvent avoir une différence de tension de 20 à 30% entre fonctionnement à vide et en charge…

Re Salut !

oui la diode pas zener. 1N400. c’était provisoire ! en attendant la zener en commande

le circuit redresseur c’est bien le petit circuit près du transfo avec pont de diodes et condo polarisé

@+
Bernard

BZ ou BZX c’est une référence européenne (code pro-électron) avec une indication derrière pour les zeners qui donne leur tension.
Les appellations type 1N sont une numérotation américaine pour les diodes (1N=une jonction) qui ne donne aucune indication directe sur ses caractéristiques, pour lesquelles il faut consulter leur spec. à partir de la référence complète.
Bien sur il y a des références archi standard (1N4148, 1N4007 …) dont les caractéristiques principales sont connues de tous.
Idem pour les transistors: 2N (=deux jonctions), il faut la référence complète pour connaître les caractéristiques sauf pour des références « bateau » genre 2N2222.

Bonjour,
On ne peut pas remplacer une Zener par une diode simple ou alors il faut en mettre une palanquée en série et en sens direct jusqu’à atteindre la tension de Zener.
Et à raison de 0.6V environ par diode ça risque d’en faire beaucoup… :mort_de_rire:

2 « J'aime »

Une petite quinzaine pour 9,1V. :joy:

Oui, à condition de ne pas utiliser de Schottky ou pire, de germanium de ses vieux stock car là, on friserait les 30 diodes en série. :je_sors:

Je ne pense pas qu’il viendrait à l’idée de qui que ce soit d’utiliser une ribambelle de diodes à la place d’une zener.
Mais une diode ordinaire a aussi une tension de zener (entre 1,2 V et 5,5 V pour une diode Si d’après Wikipedia).

Bonjour,
Je pense qu’il y a une petite confusion dans la phrase :

Une diode classique (ou ordinaire) n’est pas conçue pour laisser passer un courant inverse, même s’il existe bien évidemment une limite physique (tension de claquage par effet d’avalanche).

1 « J'aime »

L’article de wikitruc est ……bizarre :joy:

L’article de Wikipedia (correct ou pas) fait la distinction entre tension de zener et tension d’avalanche.

la le :clown_face: wiki raconte de grosses betises :japanese_ogre:
la tension de zener d’une 1N4007 serait de qq volts :thinking:

1 « J'aime »

La bande à Fermi a encore frappé !

1 « J'aime »

L’article ne raconte pas n’importe quoi, c’est le mot ‹ ordinaire ›, introduit par @marceljack qui pose problème.

Comment qualifierais tu une diode qui présente un effet zener sans être une « diode zener » ?

une diode qui fait avalenche …
mais avalanche entre 1 et 6V la diode est pas bien ( les seules que ne connais faisant avalanche a entre ces tensions et qui ne sont pas des zeners sont des diodes tres specifique utilisées en hyperfrequence les diodes de detection dites zero bias

Une BZX n’est pas une 1N…

Est-ce que ça veut dire , d’après toi, qu’il n’y a pas de diodes zener qui commencent par 1N ?
Eh bien si:
https://fr.farnell.com/multicomp-pro/1n4750a/zener-diode-1w-27v-do-41/dp/2133953?gad_source=1&mckv=_dc|pcrid||plid||kword||match||slid||product|2133953|pgrid||ptaid|&CMP=KNC-GFR-GEN-SHOPPING-Catch-All-GA4-Other-Channel-Audiences-Test-03-Nov-23&gross_price=true

Les systèmes de numérotation européen (dit pro electron) et américain (1N …, 2N…) n’ont rien à voir entre eux.
C’est comme pour les tubes (par exemple 6BA6 et EF93)

Oui j’en ai plein les tiroirs. Ce qui m’ennuie beaucoup d’ailleurs :face_with_symbols_over_mouth:
J’ai tendance à n’utiliser que des BZX pour les Zener et des 1N400X pour les diodes classiques.
Et les 4148 bien sûr. Le tout-venant quoi.

J’ai pas mal de trucs comme ça, dont je ne sais que faire…

la 1N5314 est une diode regulatrice de courant
la 1N4153 redresseuse 30V 20mA tres faible courant de fuite 50nA
la 1N5219 est une diode regulatrice de courant

Yes, et des tas d’autres comme ça dont je ne me servirai sans doute pas :pensive: