Bonjour,
Désolé pour ce hors sujet mais mon presse agrume (Moulinex Citroplus) est tombé en panne après 23 ans de bons et loyaux services. Ma première réaction a été d’aller en acheter un autre mais le bon sens m’a incité à lui ouvrir le ventre. Bien m’en a pris car la panne vient de l’axe du pignon intermédiaire qui était cassé. J’ai trouvé dans mon bazar une vis du bon diamètre pour le remplacer et hop celui-ci est reparti… sauf que maintenant il hésite parfois à aller dans un sens ou dans l’autre; le moteur grogne et il faut relâcher la pression sur le cône presseur pour réappuyer plusieurs fois pour qu’il se décide à aller dans un sens ou dans l’autre. Le changement de sens ne se fait pas mécaniquement mais à priori c’est le moteur qui part dans un sens ou dans l’autre. Comment expliquer ce phénomène ? J’ai un autre modèle d’une autre marque qui ne tourne que dans un sens lui. Je ne vois pas pourquoi le moteur grogne et ne se lance pas, par exemple je n’ai pas vu de condensateur … Merci de vos lumières !
Regardez le condensateur si il existe.
ce sont des moteurs synchrones qui démarrent comme il peuvent dans un sens ou dans l’autre
et quand on les bloque il re démarrent qq fois avec des hésitation en sens inverse
il faut faire très attention au remontage au moindre dur ou dent abimée on a un fonctionnement erratique
sur le mien c’était le petit pignon en sortie moteur qui s’était fendu modifiant l’espacement entre deux dents créant un point dur qui entrainait un fonctionnement un coup a droite puis blocage et un coup a gauche
j’ai changé ce petit pignon nylon par un en laiton récupéré dans des pièces de réveil tout est redevenu bon
Merci à vous 2 pour ces réponses, peut-être ai-je trop rigidifié le système en remplaçant un axe plastique par une vis en métal … Je vais également regarder si je vois un condo qui serait bien planqué !
Si le moteur gronde et par dans les 2 sens c’est qu’il doit avoir un condensateur. Enfin il me semble?
j’ai complètement désossé le mien, pas vu l’ombre d’un capa , peut etre une spire en C/C sur un pôle moteur mais il démarrerait toujours dans le même sens
Le mien , il ne tombe jamais en panne 
Alain
4 « J'aime »
Les moteurs de petit électroménager sont quasiment tous des moteurs universels. Très peu sont des moteurs synchrones : plateau de microonde, tourne-broche.
Une photo du moteur serait bienvenue.
et comment explique tu les changements de sens de rotation ?
un moteur universel a son sens de rotation fixé pas son câblage induit inducteur
le seul moteur que je connaisse qui peut changer inopinément de sens de rotation est le moteur compound a courant continu ( et ça tourne a la cata si on n’arrête pas immédiatement )
Je ne l’explique pas. C’est pourquoi je demandais une photo.
En cherchant une image sur internet, je suis tombé là-dessus :

Cette discussion est déjà référencée par les moteurs de recherche !
2 « J'aime »
c’est un tel B… à démonter que je ne vais pas re démonter le mien … 
1 « J'aime »