Bonjour,
Il y a peu j’ai acheté une paire d’enceinte 6 ohms de très bonne qualité manufacture anglaise,
M’apercevant que mon amplis est un 8 ohms j’ai remplacé les woofer (j’ai posé une paire de celestion B2002 utilisé dans les enceinte Ditton 100, 110…
Cependant je trouve que cela manque de basse, le circuit diviseur de fréquence métrite-il modification ?
J’ai remplacé les condensateurs par des valeurs identiques ou approchante.
Faudrait-il changer la self ou changer de valeur les condensateur pour augmenter un peu les basses ?
Bonjour ,
Changer un HP sur une enceinte est une entreprise bien hasardeuse si on ne dispose pas du matos nécéssaire aux mesures, et de l’expérience qui va avec.
On peut toujours tenter des adaptations, mais ce ne sera plus le concept du fabricant.
Si l’ampli chauffe davantage, c’est peut-étre que la sensibilité est plus faible que celle des HP habituels, lui demandant alors davantage de courant. ( 89dB ici = sensibilité moyenne )
En tout cas, à moins d’un problème sur ces HP, un usage de ceux-ci sur une sortie 8 ohms ne devrait pas mettre l’ampli en péril, sauf à sonoriser un bal à la salle polyvalente à un niveau d’enfer…
Pour le manque de basses, la correction de tonalité ou le placement en encoignure sont des remédes imparfaits mais classiques .
+1
L’impédance des HP n’est pas aussi critique et les étages de sortie des amplis sont bien protégés.
Cela ne pourrait poser d’éventuels problèmes que lors d’une écoute prolongée à puissance maximale.
D’ailleurs la plupart du temps les amplis sont prévus pour pouvoir monter deux enceintes de 8 ohms en parallèle.
Remplacer un HP par un autre qui n’est pas forcément adapté acoustiquement à l’enceinte peut détériorer gravement ses performances auditives.
Bien plus qu’une impédance théoriquement trop faible !
Comme possible explication au manque de basse (et je suppose que c’est après avoir changé de boomer), c’est parce que le rendement du HP est probablement inférieur comparé à l’original.
Pour changer un HP, il faut regarder son équivalence non seulement en résistance, mais aussi fréquence maxi* et dB/W/m. (* ou mini si on veut s’occuper du tweeter)
Avec les références de HP, investiguez sur internet ces paramètres, et tenez nous au courant.
« mon amplis chauffait un peu plus sur les 6 ohms »
Certainement pas une bonne raison pour se lancer dans la substitution des HP ! Les HP ont d’autres caractéristiques que leur impédance qui déterminent en partie le volume de l’enceinte.
Michel (F1GOC)
Bonjour,
Si ce sont des enceintes closes et que l’on a l’habitude des enceintes bass-reflex (avec un évent) le manque de graves est tout à fait normal.
Question de gout… Si l’on aime bien les boum-boum qui font vibrer les vitres il faut des bass-reflex. Pour de la musique douce les enceintes closes sont préférables.
Cordialement : jcj
Clement1 se plaint d’un manque de basses après remplacement du haut-parleur, à priori ce n’est pas le type d’enceinte qui est en cause mais la bonne adéquation entre l’enceinte et le nouveau HP.
Une enceinte acoustique réponds a un calcul fait par le fabricant qui tient compte des caractéristiques des hautparleurs, du type et du volume de l’enceinte et du filtre.
si on change un seul paramètre tout est à revoir!
Voir ce site qui est une référence dans le domaine: https://petoindominique.fr/#
Rien à voir entre le type de musique et le type d’enceinte. Comme tout équipement HiFi, une enceinte HiFi doit être la plus neutre (et fidèle) possible, quelle soit close, bass-reflex, passe-bande, plane, etc.
La Bass-Reflex permet d’étendre plus facilement la bande passante vers les graves que l’enceinte close (pour mémoire, Fréquence résonance enceinte close minimum = 2 x fréquence de résonance du HP à l’air libre. Pour une basse reflex, on peut tabler sur 0,7).
Je ne sais pas ce que vous appelez « la musique douce » mais il y a pas mal d’instruments utilisés en musique classique (y compris « douce ») qui occupent la bande de fréquence entre 30 et 50Hz (et je ne parle pas de l’orgue ou du piano).
Si on ne veut pas trop perdre le message musical, il faut donc avoir une enceinte qui descende assez bas en fréquence sans trop d’atténuation et c’est plus facile à faire en Bass-Reflex ou en passe-bande avec un bon rendement qu’en clos.