Changer mon ancien DRT qui actionne ma pompe de puit

moi aussi et quand j’en vois passer un aux puces il rejoint mon stock

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Bonsoir . Je n’ai lu, nulle part, que les 3 pattes, étaient présentes. c’est la première chose a vérifier. Il y a forcément, dans cette installation, un sectionneur, où, a tout le moins, un jeu de fusibles, qui doivent correspondre a la consommation du moteur, et, être revêtus de la mention : AM (accompagnement moteur).

Bonsoir,

Dans le relais de protection moteur, il y a aussi une fonction différentielle.
Elle est réalisée avec des petits leviers en bakélite qui sont poussés par des bilames.
Cela explique le retard au déclenchement.
Ils peuvent se gommer.
On peut essayer de les lubrifier un peu avec de la bombe à contact…

Mais ces contacteurs ont fait leur temps. Tôt ou tard c’est la bobine qui va bruler. Et pour le prix d’une bobine d’occasion on peut avoir un contacteur tout neuf.

Tx

une phase absente ?
à vérifier absolument
à défaut de pince ampèremétrique
déja s’assurer que les 3 phases sont bien alimentées côté moteur avant que çà ne saute

peu probable
mais assures toi que le relais thermique n’a pas un de ses shunts coupés
pour 3A pas plus de 2 ohm par shunt

çà saute en 2 secondes ,
çà me fait penser à une pompe bloquée
bloquée par la rouille ?
aurait avalé quelque chose dans sa turbine ?
roulement rouillé et grippé ?
DAB a probablement prévu une fente en bout d’arbre au centre du ventilateur pour dégommer ou dégripper la pompe en tournant le rotor avec un tourne-vis
vérifie que çà tourne sans résistance

DAB, un classique en pompes à pas cher

si relais thermique mort et remplacement par un disjoncteur de la série des GV2 en Télémécanique ou Schneider-electric
prendre le GV2ME08 ( 2,5 à 4A)

GV2ME10 va de 4 à 6,3A

Je ne suis pas de cet avis !
Les anciens condensateurs de la Télémécanique, tel celui présenté ici , ou même plus anciens (les contacteurs barreau avec joues de soufflages d’arc) étais très robustes, et en outre facilement démontables et réparables !
On ne peux pas en dire autant des contacteurs équivalent, récentes, et chinois, qui sont ressemblants et censé les remplacer (j’ai constaté a plusieurs reprises des avaries prématurés avec ces derniers… Ca ne vaut pas du « vrai télémécanique » !)

Après et comme le suggère très justement @michel29 , bien vérifier si la pompe n’est pas gommée, grippée, ou bloquée par un corps étranger (c’est un « grand classique » de ce type de panne )

Pourquoi condensateurs?

Faut quand même accepter les progrès, il y a des grandes marques mondiales de contacteurs qui fabriquent des produits fiables.
les responsables de maintenances ne se fournissent pas chez ali et ses copains.

Quand à vouloir ressortir des vieux contacteurs barreau avec les boites à soufflage basculantes, c’est vraiment refuser le progrès, faut rester réaliste cela à largement fait son temps.
Bien sûr c’était bien, quel boucan…

Un contacteur qui merdouille, vibre ou avec des mauvais contacts, c’est poubelle et remplacé par un neuf.

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Bonjour,

je voulais dire anciens contacteurs, pas condensateurs …Mais comme j’avais quasiment en même temps écris sur un autre topic a propos d’anciens condensateurs, j’ai mis par erreur le mot « condensateur » partout !

Je dirais même que c’est sa fonction principale, couper le contacteur si une phase n’est plus alimentée

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les disjoncteurs GV2ME** ont aussi cette fonction
si ne phase est absente ils sautent vers 1/3 de l’intensité réglée
Schneider-electric cite une norme sur ce point

exact … avec un marquage vert … généralement dans un sectionneur avec précoupures.

Le diagnostic pour une installation qui est en panne, c’est de l’observation et des contrôles. ce n’est pas de la théorie.

à distance et sans infos fiables, nous pouvons faire la liste de toutes les pannes que chacun à croisé sur sa route, mais c’est un peu des histoires d’anciens combatants.

Nous avons une photo floue de la plaque signalétique de cette pompe
cela permets de trouver la fiche technique et la notice de montage (drôle et bien foutue)

Cette pompe est une petite pompe triphasée d’une puissance nominale 1.1 KW et un courant max de 3A
Selon la charge : hauteur d’aspiration, pression de refoulement et débit, le courant absorbé va varier dans de grandes proportions. (au moins entre le nominal et 20% du nominal)

Mon expérience des pompes à eau centrifuges:
Le courant est inversement lié au débit et varie dans une large mesure selon le débit
Le courant est souvent bien inferieur au courant maxi (pompe trop souvent surdimensionnée)

Sans une bonne description complète de ce qui se passe, avec des mesures (tension et courant) faites correctement, il est impossible de savoir si le soucis vient de la pompe, de son montage hydraulique, du relais thermique, du contacteur ou de l’arrivée électrique.

Questions bêtes:
-est-ce que la pompe tourne dans le bon sens?
-pompe bien câblée en Etoile?

Bonjour,
Vous devez contrôler l’intensité du moteur avant toute intervention a moins que le thermique agisse aussitôt ! Sinon sortez la pompe du puits, vérifiez sa rotation il peut y avoir un corps étranger qui bloque le rouet.Les pannes suivantes peuvent être dûes au thermique qui est HS, les enroulements moteur défectueux ou un enroulements coupé, en court circuit, un défaut d’isolement moteur, dans ce cas votre disjoncteur principal de votre installation sauterait.Enfin ne pas négliger l’état du câble de descente de la pompe.Je pense que votre pompe est commandée par un flotteur, dans le cas contraire contrôler le niveau du puits.
Cordialement.
M Loddé

Bonjour Martial,
Cela va être compliqué de sortir la pompe du puit, car c’est une pompe de surface er pas une pompe immergée.

Visiblement, dans ce cas vérifier qu’il n’y a pas de prise d’air sur l’aspiration, sachez aussi qu’une
pompe de surface ne peut pas pomper généralement à plus de 7 mètres , selon la loi de physique c’est 10 mètres, mais il faut tenir compte des pertes de charges .
Cordialement.
M Loddé