bonjour à toute et tous
Voilà j ai un puit avec une pompe triphasée qui est actionné par un DRT triphasé. Depuis peu la pompe ne s actionne plus lorsque je relance le DRT Je l entends fonctionner 2seconde puis il se coupe se met en sécurité ??? Le DRT est vieux je souhaiterais le changer mais je ne sais pas quoi prendre!
Pouvez-vous m aider ?
Voici quelques photos de la bête !
Bonsoir
Kesaco un DRT?
il y a un os de desequilibe entre phases
le DRT fait son boulot
verifier que le contacteur n’a pas un contact en rideau
et si tu as une pince amperemetrique mesurer les 3 courant de phase ils doivent etre identiques
Comment ? Dsl je suis vraiment novice en la matière . Les photos représentent le fameux boîtier de commande telemecanique et une photo la plaque de référence du moteur
Je ne sais pas si je suis clair ?
DRT? Nom générique donné par les électromécaniciens pour un vieux produit de chez Télémécanique qui avait pour reference DRT
C’est un boitier avec un contacteur et un relais de protection thermique différentiel pour contrôler le fonctionnement d’un moteur triphasé
Bonjour l ami
J’ai un contacteur d avance si besoin. Avant, faire le test de notre ami Radiolo , puis je vois la plaque du moteur est à 3A 400v, le thermique est réglé à 2.5A ,la photo est un peu flou, vous pouvez sans danger régler sur 3A. Si la pompe n a pas tournée depuis longtemps. Elle a besoin de tourner…
Cordialement
Bonjour JCB
J ai déjà fait le test en positionnant sur 3 mais rien n y fait. C est pour cela que je voulais savoir si le disjoncteur que j ai envoyé en photo était compatible ?
Et mille mercis pour votre soutient car je n y connais rien lol
bonjour à tous , il faudrait savoir d’abord si la pompe n’est pas en défaut , la brancher en direct avec le nouveau disjoncteur réglé au même ampérage que l’ancien disjoncteur , si la pompe est défectueuse le nouveau disjoncteur fera son boulot et coupera l’alimentation , par contre si la pompe fonctionne il faut voir au niveau du contacteur ( problèmes de contacts internes) ou le DRT défectueux , attention avant de changer le contacteur vérifier la tension de la bobine
jacky
Bonjour Tom88
J ai fait tester le moteur il fonctionne bien
re , donc voir le contacteur , souvent problèmes de contacts qui ont pour résultats un moteur triphasé mais alimenté que par deux phases et donc surconsomation et alors le disjonteur qui est en aval déclenche le fonctionnement , ou alors le fameux disjoncteur DRT est défectueux et il faut le remplacer par un modèle similaire car il commande la bobine contacteur , bonne soirée
jacky
Pour moi si les 3 phases sont présentes c’est le contacteur qui mangé.
cdt
Bonsoir
Ce genre de contacteur se démonte très bien et il faut éventuellement nettoyer les contacts
Bonjour Tintinmilou
testé comment?
a vide?
Mesure du courant dans chaque phase en charge.
Si tu as fait tester le moteur celui qui a tester ne pourrait pas tester le contacteur et le relais thermique?
C’est un peu expéditif.
Ce que j’ai appris en maintenance industrielle:
Electricien industriel : ta pince ampèremétrique est ton amie.
- Ne jamais changer le réglage d’un relais de protection moteur sans avoir vérifié le courant.
- à la mise en route d’une machine noter le courant mesuré de chaque phase sur le moteur .
- à la mise en route d’une machine faire une marque sur le réglage du disjoncteur.
- Toute augmentation de courant absorbé est l’indication d’un souci (problème de paliers, de roulements, courroies, crasse dans ce qui est entrainé)augmenter le réglage du disjoncteur ne résoudra jamais le soucis, c’est juste temporiser et faire chauffer le moteur.
c’est ça, exactement cela. félicitations.
cdt
et pour finir le cramer
kiki37
Nostalgie quand tu nous tient…
Cela se faisait, pas trés compliqué, cela demande d’être habile de ses doigts, mais c’était y’a bien longtemps.
hé oui, mais là où je travaillais en 1966, on en utilisait et en montait couramment … et le pire, c’est que j’en ai encore en service chez moi
+1
Soit on intervient, en cherchant la cause, (souvent mécanique) soit on laisse le soucis à la prochaine équipe qui devra changer le moteur.
Quelques années de maintenance industrielle, à l’époque sans avoir de caméra thermique.