Qui serait intéressé par ce HP “Chapeau chinois”, en parfait- état de fonctionnement et de présentation : 80 euros franco. Avec les amitiés de Radiocomm ( ex " Champollion ")
Cela pourrait m’interesser. Quelles sont les dimensions? Quelle est la date de fabrication?
Y a t il derrière une pièce assez lourde avec un aimant apparent?
Je restaure un LGM radio valise et il me semble que le HP est voisin de celui que vous montrez.
Amicalement
FR Boutin
Bonjour.Le diamétre est d’environ30/32 cm.Il peut tenir sur son pied ( style béquille) ou être accroché au mur.Effectivement, à l’arrière se trouve un gros aimant en forme de U. Un fil d’environ 2 mètres est muni de deux fiches banane.L’année de fabrication ets inconnue, mais probablement aux environs de 1930/ 1932, puisque c’était les débuts de Philips.Son état est parfait, aussi bien en présentation qu’en fonctionnement.Même si, bien évidemment, ce n’est pas de la HI-FI !!
La dimension doit être bonne : le cône du HP de mon poste fait 29-30 cm maxi, il est en carton
mais il me semble qu’il est inversé par rapport au votre.
La distance entre le bord du cône et le bati qui tient l’aimant fait hors tout environ 16cm.
Peut-on enlever le cadre à 7 cotés qui doit être en bois et utiliser votre HP avec une fixation par l’arrière?
FR Boutin
Bonsoir.Je ne vois pas ce que vous voulez dire par " inversé"? Le cadre n’est pas en bois, mais en acier.Je ne peux donc pas vous dire s’il pourrait remplacer le HP qui manque, si j’ai bien compris, sur votre poste.
Le HP de mon poste est bien là mis le cône en papier n’est plus attaché à la partie mécanique du HP : rupture de la liaison par oxydation ou autre phénomène. Il n’y a pas de cadre entourant le cône en papier.
La partie mécanique du HP est solidement fixée par trois vis à une planchette en bois située à l’arrière du poste.
Pour utiliser votre HP, il faut que je puisse le fixer par l’arrière et que son volume entre dans le poste dans la partie réservée au HP. J’ai donc besoin de l’épaisser du HP et si le cadre en acier est inamovible, j’ai aussi besoin de la dimension de ce cadre pour vérifier qu’il entre bien dans le poste.
Amicalement
FR Boutin
Alors…Le diam du HP lui-même fait environ 28 cm.La dimension Hors tout de son cadre ets de 33 cm.Sa " profondeur" est d’environ 11 cm, il vous faut donc 12 cm environ minimum de place disponible.Mais comme, compte-tenu de sa fixation, sur laquelle est fixée aussi le moteur et son aimant, il y a une certaine épaisseur, il faut prévoir des entretoises de fixation de 25 mm environ.On ne peut pas enlever le cadre métallique
Par ailleurs, au cas ou, je dispose d’un autre HP à haute impédance, avec un systéme trés semblable ( moteur et aimant) dont le diamétre ferait 26/27 cm et sa profondeur : 115 mm ( à peu prés la même chose que l’autre donc) Par contre, dans ce modéle, le cône du HP est fixé sur un cadre bois quasiment circulaire, ce qui conviendrait mieux à votre probléme, je suppose. Je vous joins quelques photos.Cordialement
Merci pour ces photos.
Le Starling ressemble à ce que j’ai et me montre comment le cône est monté : la tige tire le somment du cône qui s’ouvre vers l’avant du poste. C’est ce que je pensais.
J’ai aussi un bouton arrière de réglage mécanique comme sur le Starling : à quoi sert-il?
Les bords extérieurs du cône paraissent collés sur la face avant en bois qui est donc un anneau :
quel est son diamètre et comment le fixer?.
Il faut que je fasse quelques photos de mon épave et que je vous les envoie.
Comment tester la partie électrique du HP? La résistance électrique est très faible.
Vous avez une idée?
Je vais être absent quelques semaines : on va garder les petits enfants!
Je reprendrai contact après.
Amicalement
FR Boutin
Rebonsoir Monsieur Boutin.L’anneau en bois est fixé par de petites vis sur l’ébénisterie.Le bouton permet le réglage de l’entrefer de l’aimant.Pour simplifier, ça régle à la fois la puissance et la tonalité ! En fait, ça permet je pense de bien centrer la palette mobile au milieu de l’aimant.Ce réglage est relativement " pointu", mais une fois que c’est réglé, en principe, on a pas à le retoucher.
Je pense au contraire que la résistance doit être nettement plus élevée sur ce type de HP ( qui est à haute impédance) Sur un HP moderne, à aimant permanent, on doit mesurer quelques ohms ( de 1à 5 environ) alors que là, ce serait plutôt quelques dizaines, voire centaines d’ohms.Je pourrais mesurer exactement si vous le souhaitez.
Bon séjour avec les petits enfants: je sais ce que c’est : j’en ai 4 !!
Quelle réponse rapide!
Je viens de mettre une photo de la face arrière sur le forum Technique : Radio valise LGM.
Je le remet ici : on peut y voir la fixation arrière du HP et un peu le cône en papier qui semble avoir été libre.
FR Boutin
J’ai repris le bricolage.
J’ai posté sur le forum technique la photo de la boite restaurée.
Reste à faire marcher le poste.
Je vais essayer de réparer le HP : le cône en papier n’est pas en si mauvais état et avec de la colle et de la patience
et si le moteur fonctionne encore alors…
Je vous tiens au courant.
FR Boutin
bonjour M. Boutin,
Suivant attentivement la remise en état de votre poste valise, et les soucis pour votre diffuseur en papier il y a sur le site de : cfp-radio.com/
dans la rubrique de gauche : calculs - abaques - tableaux, la remise en état et la construction papier d’un cone de diffuseur.
En souhaintant que cela puisse vous dépanner un peu
Cdlt
François
Merci.
En effet je vois que l’on peut refaire le cône si nécessaire.
Le mien est cabossé mais en relativement bon état et désolidarisé du moteur.
C’est réparable avec de la colle pour relier le cône au moteur et un coup de fer à repasser(? ) pour décabosser le cône.
On verra.
FR Boutin
Monsieur Devaux, je vous ai adressé un MP. Cordialement.