Bonjour,
Afin de pouvoir dépanner un ampli hifi (partie puissance), je ne souhaite pas utiliser les enceintes
Avez-vous une solution simple et peu couteuse à mettre en œuvre ?
Merci d’avance
François
Bonjour,
Afin de pouvoir dépanner un ampli hifi (partie puissance), je ne souhaite pas utiliser les enceintes
Avez-vous une solution simple et peu couteuse à mettre en œuvre ?
Merci d’avance
François
Bonsoir,
Normalement pour les essais, il convient de la charger sur un résistance pure.
Ensuite tout dépend si c’est un ampli à lampes ou à transistors.
Si lampes il vaut mieux respecter les impédances.
Si c’est un ampli a transistors, on peut le charger par une lampe. Mais si les essais à vide et faible puissance sont bons les essais en charge n’apportent en général pas grand chose.
Tx
Bonsoir, TX a raison… une résistance de 8 Ohm de 300W pour être tranquille
même chose
une résistance de 8 ohm supportant beaucoup de watts pour chaque canal
j’ai des vieilles 8 ohm MCB émaillées en 200w pour mes essais
trouvées à la poubelle du lycée en 1995
pour les amplis de sono c’est 3 résistances de lave-linge en parallèle pour une résistance équivalente proche de 8 ohm
Au prix des résistances, je vais garder mes enceinte !!
Cdt,
Oui, et dans un seau d’eau fraiche :mrgreen:
Yves.
Bonsoir
vous avez raison de garder vos enceintes, comme cela, si l’ampli est en court jus, et que vous avez
du continu en sortie d’ampli vous pourrez dire adieu à vos enceintes, cela fait de jolies fumées, mais
vous aurez économisez l’achat de résistance de charge
réussi à bouillir un sceau en faisant un essai de chauffe avec un ampli de sono 2x1000w
l’ampli était tiède au bout de 40min
j’ai aussi évité de détruire des Hp
trouvé 2 ou 3 fois une tension d’alim ( entre 35 et 50v ) sur la résistance
Bonjour,
je vais chipoter un peu
une charge fictive n’existe pas
c’est une charge tout court
et pourquoi faire 300 W ?
il suffit qu’elle soit supérieure à la puissance de l’ampli
l’idéal, ce sont les petites jaunes en boitier métallique qu’on visse sur un radiateur
elle sont un peu inductives aux fréquences élevée, mais ici ça n’a pas d’importance
par exemple :
conrad.fr/ce/fr/product/4216 … s?ref=list
ou ça si 30 W suffisent :
conrad.fr/ce/fr/product/1055 … ref=list.3
avec quatre série/parallèle, on a 120 W pour 16 €, et non inductives et aussi à mettre sur radiateur
Michel…
des 30w « radiateur » ?
à priori suffisant pour les essais de la majorité des amplis HiFi
il n’y a pas tant d’amplis qui peuvent envoyer plus de 100w/ 8 ohm
une de ces résistances doit pouvoir supporter 100w pendant 1 minute à condition qu’elle soit monté sur un grand radiateur en alu ( trouvable sur une épave d’ampli )
ou prévoir l’achat de 2 x 15 ohm à mettre en parallèle ( 7R5 60W)
ou 4x8 en parallèle -série
Voilà ce que j’ai fait :
j’ai un wattmètre/charge de 8 ohms 100 W
j’ai eu à faire des mesures sur un classe D de 400 W
j’ai fait un atténuateur avec trois résistances série-parallèle de 8 ohms 100 W (de chez Conrad) que j’ai vissées sur un vieux radiateur, la quatrième étant le wattmètre
tiède au bout de 5 mn, mais largement suffisant pour faire mes mesures
voilà l’ampli (Rotel) en cours de mesures il y a quelques années, le wattmètre est en haut à droite du générateur de fonctions
Michel…
Bonjour,
Merci pour votre retour d’informations
Pour info mes enceintes de test m’ont couté 5 euros et si elle fume c’est pas trop grave
J’ai trouvé des résistances à faible couts en 4 ohms
2 série 8 ohm
Cela me permettra de simuler des enceintes 4 et 8 ohms
Cordialement
François
Bonjour à tous,
Il y a une quinzaine d’années, j’ai claqué un HP d’enceinte en réalisant des essais sur un ampli en construction.
J’ai donc réalisé une charge 4 / 8 ohm avec des résistances carbone aggloméré de même valeur en //. C’étaient des résistances de récupération de 2 W. Egalement un boitier et un ventilo et d’autres babioles qui trainaient par là .
J’ai une sortie 8 ohm/ 50 W, une sortie 8 ohm / 90 W, et je peux coupler les deux par cavaliers pour faire 4 ohm.
Si çà chauffe un peu, je connecte le ventilo. J’ai réalisé maintes manips sur des amplis allant jusqu’à 50 W sans problèmes.
J-F.
Bonjour,
je vais chipoter un peu
une charge fictive n’existe pas.
Bonjour,
C’est vrai mais en fait ce terme vient du monde de l’émission radio ou pour tester un émetteur on le charge par une « antenne fictive » qui par abus de langage est devenue parfois « charge fictive ».
C’est ça, ici c’est un haut parleur fictif.
C’est surtout monis bruyant
C’est juste pour les oreilles …
Cdt,
je vais chipoter un peu
une charge fictive n’existe pas
Un audiophile n’acceptera jamais un terme aussi vulgaire pour une telle chose, qui doit au moins coûter les yeux de la tête pour être acceptable.
bonjour
pour essayer un amplificateur BF il faut une charge adaptée a la sortie de 4 ou 8 ou … ohms
mesurer en sortie avec un oscilloscope un signal expl 1Khz en entrée
et voire avec un distorsiomètre audio le taux de distorsion .
cordialement
laurent
Bonjour,
pour dépanner, pas besoin de tout ça
perso, j’ai dépanné des centaines d’amplis pendant plus de 45 ans, je n’ai eu un distorsiomètre que quelques années avant la retraite, et ne m’en suis pas souvent servi, plutôt pour le plaisir !
maintenant, après la retraite j’ai tout ce qu’il faut pour m’amuser
mon wattmètre-charge fait 1-10-100 W et 4-8-16 ohms, je lui ai ajouté une BNC pour sortir vers l’oscillo le distorsiomètre ou l’analyseur de spectre
voilà un article que j’avais publié il y a quelques années sur HCFR, un site plus audiophile qu’idiophile
depuis l’article, l’analyseur et l’oscillo ont été remplacés par des plus performants
horticole.info/f6arl/doc/Distorsions.pdf
Michel…
C’est terrrrrriblement impressionnant tout ça Booooooooh ! Mais je n’y comprends rien, car je ne suis pas audiophile. Ni idiophile. Tout juste un peu idiote.
Mais ça, c’est largement connu.