Bonjour à tous !
mon voisin a récupéré une débroussailleuse sans fil Black et Decker
avec batterie Li Ion 36 V 1.3 A
et son chargeur
la batterie mesure encore 32 V
mais impossible de la charger avec son chargeur . ne s’allume pas
et une fois ouvert = il y a bien l’arrivée secteur 230 V
un fusible qui est bon
mais aucune tension DC sur les bornes de sortie
les composants du circuit en examen visuel semblent en état
voir photos
quel composant serait en cause ?
un chargeur neuf ou occase vaut env 30€………
Merci
@+
Bernard
la photo circuit bloc batteries
les leds de niveau de charge ne s’allument pas. pourtant il y a 32V au lieu de 36V
et le moteur tourne
peut etre un tension de batterie trop basse et le chargeur la considere morte et refuse de la charger
Bonjour,
On dirait que cette carte a déjà été bidouillée certaines parties ont été poncées
2 « J'aime »
bien vu
elle semble avoir pris l’eau et des phenomenes electrlolytiques sous tension ont bouffe le cuivre des pistes
il faudrait controler la continuite de ces pises
2 « J'aime »
Bonjour et merci pour vos réponses !
Brossée = oui par moi au stylo fibre de verre. les pistes étaient un peu oxydées
j’ai ainsi bien mesuré la continuité des pistes
je ne pense pas en avoir oublié…
mais avec ou sans batterie sur le chargeur on devrait avoir une sortie 36 V dc sur le chargeur ?
@+
Bernard
pas forcement les chargeurs modernes ne fournissent une tension ou un courant de charge que si une batterie viable est connectée a la sortie du chargeur
C’est bien souvent la batterie qui est défectueuse, elle est équipée d’un BMS qui contrôle l’état de la batterie en permanence, il suffit d’une cellule défectueuse pour qu’il interdise à la fois la recharge et l’utilisation.
On peut voir que le connecteur de batterie comprend 6 contacts, deux pour la tension, deux autres pour la mesure de température et les deux suivants doivent provenir du BMS.
L’idéal est de se faire prêter une batterie en bon état pour tester.
Cdt,
Gérard
Merci pour ces précisions.
Comme mon voisin est comme moi…il fait les poubelles de dépôts appareils électroniques ! (si le magasin le tolère ! pas toujours
il m’a ramené plein de trucs valables !
si pas besoin = je révise un peu et si ça marche = Emmaus
si vraiment hs = voir pièces à récupérer…et déchetterie
en dernier = un Sodastream révolution. qui fonctionne top ! (c’est un modèle haut de gamme qui était vendu …200 € !
Bon week end !
@+
bernard
Exactement ! J’ai un chargeur similaire (mais d’une autre marque :Einhell) et sans batterie il ne sort pas de tension (20 V 3 A batterie présente)
de gauche à droite : "- ", "contrôle batterie ", "+ "
ça confirme ! je vais essayer de tester chaque cellule ou paire
c’est des 18650. j’en ai plein en stock…
si c’est une ou deux c’est facile mais comme il faut ressouder après…
Bon week end
@+
Bernard