Chargeur batterie

Bonjour,
Je recherche un schéma simple de chargeur d’entretien pour une batterie plomb gélifiée de quelques AH.
Il doit rester brancher en permanence pour maintenir la batterie a pleine charge.(sur secteur 220V)
Merci d’avance pour vos idées…

une alim régulée a la tension max de « floating » de la batterie et ne pas oublier une diode en série pour éviter un retour fatal de la batterie vers le circuit en cas de panne secteur

Bonsoir,
@Radiolo
Je pensais a un LM317 et un transistor dans le pied commandée par un résistance série pour limiter l’intensité, 500 mA serait suffisant doc environ 1 Ohm.
effectivement une diode pour éviter la décharge dans le pont diviseur qui fixe la tension!

bonjour,
il y a ca

@madelg
C’est exactement a quoi je pensais + la diode!

Voir ici :
http://jean.francois.pion.free.fr/Chrgeur_pb_20ah.html

Ou un de ces schémas trouvés sur internet :

schema-chargeur-piles

images

Schema

@Jeanmonod_Henri-Louis
Le premier est exactement celui de l’article.
Les schémas a base de L200 me plaisent moins, ce circuit est capricieux, j’avais remarqué des tendances a l’oscillation et j’en ai un ou deux qui m’ont fumé sous le nez (il y a de cela près de 20 ans!)
Le LM317 a toujours été un bon serviteur, j’en ai utilisé des centaines et j’en ai un plein (petit) tiroir au moins 50!

1 « J'aime »

Bonsoir,
Sinon, il y a ce schéma tiré d’un montage Elektor qui fonctionne chez moi (charge et floating) avec une batterie au plomb gélifié de 12V / 7Ah depuis le début des années 80.
C’est le circuit qui alimente ma centrale d’alarme.

1 « J'aime »