Bonsoir…
Est-il possible de charger des batteries NiMh avec un chargeur CadNi…
En fait, presque tout était dans le titre…
Batteries 4,8V …2 ou 3 A/h
certains chargeurs on un petit bouton commutateur Ni MH / Ni Cd, il doit y avoir une raison … mais est ce problématique s’ il n’ y a pas ce commutateur ?
il me semble qu’ il y a eu un ou plusieurs fils sur ce sujet … il suffit demander avec la loupe .
ça prend 5 secondes
le forum de doctsf , c’est comme la regrettée Samaritaine, on y trouve tout , suffit de demander
Il n’y a pas de commutateur…mais vous avez raison Claude, il suffit de chercher un peu…cette fois je ne l’ai pas fait…
C’était histoire d’economiser 20 balles et de causer…
C’est une histoire de fin de charge. Les Ni-Mh supportent beaucoup plus difficilement que les Ni-Cd la surcharge.
Pour ma part sur les questions de charge et chargeurs je me fie toujours aux infos du site :
BU-408: Charging Nickel-metal-hydride - Battery University.
La section surlignée nous dit que’un chargeur NiMH peut également charger du NiCd ; un chargeur NiCd surchargerait le NiMH comme précédemment dit.
Du coup dans le cas présent le conseil est de ne laisser pas les batteries NiMH dans le chargeur NiCd pendant plus de quelques jours et juste appliquer une brève charge avant utilisation.
il existait chez Lidl ce chargeur qui fonctionne parfaitement
était fourni avec bloc secteur et cordon pour allume-cigare
une ventilation permet d’éviter la surchauffe des accus
Bonjour,
La différence entre les accus Ni-Mh et leurs ancêtres Cd-Ni, réside dans la détection de fin de charge.
Les chargeurs de qualité utilisent la méthode delta U pour détecter la fin de charge.
Lorsque la charge est complète, la cellule Cd-Ni se met à produire du gaz et transforme l’énergie qu’on lui fournit en chaleur.
Cela produit une chute de la tension qui est détectée par le chargeur (s’il est de qualité) et celui-ci stoppe la charge.
Ce phénomène est beaucoup moins marqué avec les cellules Ni-Mh, il faut donc un chargeur de qualité pour détecter cette infime chute de tension.
D’autres chargeurs simplifiés utilisent la tension de fin de charge pour la stopper.
Ils stoppent donc avant la courbe en forme de cloche, et la charge n’est pas complète.
La température est également un indice de charge complète, mais peu de chargeurs la mesurent, contrairement aux chargeurs dédiés pour l’outillage, qui sont donc beaucoup plus fiables.
En règle générale, un chargeur de qualité assure la longévité des cellules, qu’elles soient Ni-Mh, Cd-Ni ou Lithium.
On trouve aujourd’hui des chargeurs universels très performants et pas chers pour tout types de batterie, par exemple LiitoKala Lii-600 que je suis en train de tester et qui semble très bien pour moins de 40€.
Il charge, décharge, teste et régénère les accus, indique la capacité, la résistance interne et peut charger jusqu’à 3A (en même temps) sur 4 slots.
Je l’ai testé en comparaison avec un intégrateur professionnel, il est juste à +/-3% sauf pour la RI qui semble un peu fantaisiste.
Cdt,
Gérard
cdt,
Gérard
Bonjour à tous…
Merci pour les infos et liens…
Je vais acheter le chargeur qui va bien…!
Les chargeurs de qualité utilisent 3 méthodes de façon complémentaire (en même temps) delta U, hausse de température, timer. Ceci permet de couvrir tous les cas de figure.
Cette usine à gaz est bien décrite dans cette application note de Freescale :
Pour ma part je pense que le plus simple serait de juste combiner une charge à courant constant pour un maximum de 5 heures combiné avec une détection de hausse de température afin d’arrêter le processus avant si nécessaire.
aK
Quand j’etais enfant je rechargais mes piles rechargeables nicd en les branchant directement sur un transformateur multitension (le bloc 3v 4,5v 6v 7,5v 9v, 12v) 300ma.
Je les retirait quand j’estimais que c’etait bon
Est-ce que j’ai risqué l’incendie?
Images google pour illustrer: