Chargeur de batterie Li-Ion 14,4 Volts Parkside pour visseuse - Aucun signe de vie




Pas commode cette affaire , pas de schéma pour le moment et aucune mesure encore effectuée . Tout ce que je sais , c’est que branché sur le secteur , pas de led et batterie mise en place pas de led non plus . J’ai la batterie d’origine et une batterie neuve de quelques semaines , la réaction est la même .

Bonjour
Mesurer la tension de sortie du transfo ; si 0 V sonner le primaire peut-être coupé (ou un fusible…)

bonjour,

apparemment il n’y a pas de transfo car alimt à découpage

vérifier condensateur jaune au primaire

J’avais une similaire pour une disqueuse Parkside. J’ai remplacé le fusible qui a ressauté, donc pour moi irréparable. Je ne touche pas aux alims à découpage surtout chinoises. On trouve des remplacements sur eBay.
Simon

Il y a bien un transfo, mais pas un transfo 50 Hz, un transfo à la fréquence du découpage (plusieurs dizaines de kHz).
Côté primaire attention ,tout est relié au secteur. Si le redressement fonctionne on doit avoir environ 350V sur le gros condensateur électrolytique (qui n’a pas l’air gonflé).
S’il n’y a rien à ce niveau ce peut être un fusible, les diodes, une résistance série éventuellement.
Si la tension sur le condo est normale et qu’il n’y a rien au secondaire, c’est le découpage qui ne fonctionne pas.

bonjour,

sous entendu "pas de transfo secteur 50 Hz bien évidemment " :grinning:
d’autant plus que le circuit magnétique est en ferrite

On dirait qu’il manque deux composants verticaux au secondaire, la trace ressemble à celle d’une résistance montée verticalement.

bonjour,


il ne manque pas de composants
apparemment un circuit imprimé prévu pour d’autres versions et ou d’autres types de composants

Effectivement, mais ce qui est curieux c’est ces marques sombres côté composants à ces deux endroits et qu’on ne voit nulle part ailleurs sur le circuit …

Ce sont les remontées de flux au travers des trous, ça se remarque parce que la carte est blanche.
On voit assez souvent ce genre de manque de composants sur les alims à découpage bon marché. En général ce sont des condensateurs qui étaient indispensables pour l’homologation CEM des protos, mais sur la fabrication on les « oublie » pour gagner des cents.

bonjour,

en cherchant le schéma sur un site je vois d’autres photos

IMG_0068

on voit bien les marques sombres également

il y a bien un fusible sous gaine thermo noir au primaire

bonne journée

J’avais trouvé un site qui vend pas mal de pièces détachées pour Parkside, ce qui ne court pas les rues. Après il faut voir si ça vaut le coup…

Merci pour le site Bruno , a priori , le chargeur ne semble plus en stock .
Par contre , le fusible est bien nase et dispo sur Amazon , on va commencer par là.
Les 2 Diodes font leur job , à suivre dans quelques jours , fusibles commandés.

Je commencerais par faire des tests en adaptant un porte-fusible 5x20 quelconque pour éviter de claquer des fusibles spéciaux si problème.

2 « J'aime »

bonsoir,

vous pouvez aussi mettre une ampoule de frigo 7 W ou veilleuse 15 W en série ( à filament)
pour faire des essais

J’ai déjà shunté le fusible pour voir ce que donnait la mise sous tension : NADA , même pas l’allumage de la led correspondante .

Bon , après un intermède plomberie - réfection de SdB qui m’a permis de profiter de mon petit magnéto et de mes vieilles bandes , on revient à ses moutons noirs : chargeur mort
il ne sort plus rien de ce transfo bizarre , on dirait que c’est lui qui a morflé , donc ma question est simple , j’ai une alim régulée qui sort 15 Volts maxi : si je vire tout ce qu’il y a avant ce transfo , le transfo lui-même et que je branche mon alim à ce qui était la sortie de ce transfo , donc a priori l’entrée du circuit de charge , est-ce que ça peut fonctionner …question de gros néophyte , hein !!!

Il n’y a que le connecteur 3 points que l’on voit sur les photos entre les 2 cartes ?
J’ai l’impression que l’alim délivre 2 tensions.
On peut avoir une photo du dos de la carte alim ?

Regarde plus haut , il y a la platine recto-verso. Ce chargeur n’est prévu que pour du 14,4V

Ah ok, j’ai cru qu’il y avait 2 cartes :slight_smile:
Si comme je le pense il y a 2 secondaires au transfo de découpage (1 pour alimenter l’électronique et l’autre pour la partie puissance), tu ne peux pas brancher une seule alim.