Bonjour à Tous
Je n’arrive pas à déterminer quel type de composant est un petit « bidule » glissé entre les accus d’un pack batterie .
J’ai fait un petit schéma pour montrer sa place dans le montage
Après un petit séjour au congélo du dit composant, le chargeur à fonctionné pendant quelques minutes.
Si je le shunte, ça ne fonctionne pas
Est-ce un genre de Klixon, une résistance variant à la chaleur ou autre.
D’avance je vous remercie.
J’ai hésité un peu. Certes, c’est un peu hors sujet TSF pure. Je ne voudrais pas polluer ce forum . Les responsables peuvent l’effacer s’il n’est pas à sa place.
Je sais à quoi sert ce composant mais je ne sais pas son appellation et ses références pour en acheter un. je pensais que parmi vous, quelqu’un aurait déjà eu ce problème.
Marcel
on dirait bien un fusible thermique.
au lieu de fondre seulement quand le courant est trop fort, il fond aussi quand la température est trop élevée
il y a peut être la température inscrite dessus autours des 60° 65° 75°
sur les accumulateur de meilleur qualité il s’agit d’un composant mesurant la température afin de contrôler la charge et éviter l’explosion ou au mieux la destruction de l’accu
Bonsoir,
NON ce n’est pas un fusible thermique, c’est un élément constitué d’un bilame dont la fonction est de protéger la batterie en cas de surchauffe lors de sa charge.
On peut dire un Kliston si on veut bien qu’un Kliston c’est une protection de courant, pas de température. (PTS) (protector température sensor)
En général, ceux utilisés pour ces batteries coupent vers 60°C. Pour vérifier son fonctionnement c’est assez facile…Si vous êtes fumeur.
Deux pinces croco reliées d’un coté au senseur, de l’autre à un Ohmmètre ou mieux, un indicateur acoustique de continuité. A froid il doit conduire . Puis on pose le bout d’une cigarette en incandescence sur le corps et on attends.
On doit entendre clic et le contact s’ouvre.
Comme TOUT le courant dispo de la Batterie passe par ce contact , si la perceuse se bloque… Le contact fatigue et fait ensuite mauvais contact! Il faut le remplacer.
A part en Asie, des petits comme cela, je doute que vous en trouviez . Ou dans des vieux pack de batteries Cadnikel
Bonne chance.
C’est ( me semble t il ) semblable à l’ " ipsotherme " que l’on place sur le bobinage de moteurs asynchrones =
2 x types = normalement fermé ou normalement ouvert ( lames )
lorsque le bobinage chauffe (pour diverses raisons…) = ça coupe le courant
puis se refroidit
et le moteur repart ( en principe ! ) et assure une protection du bobinage qui n’a pas le temps de brûler (en principe aussi ! )
mais les contacts s’usent et peuvent ne plus assurer la fonction…
Le bloc batteries de la perçeuse sans fil Metabo d’un voisin = Ni Cd 12 V 2,1 Ah
HS = charge plafonnée à 1,4 V ( il en a un autre qui est ok)
le « bidule » en rouge = en mesure ohmètre = 7,4 K ? aucune inscription dessus
relié entre négatif batteries et fiche centrale terre du connecteur bloc
donc il doit être " ouvert " actuelement … ?
s’il était bon ( ? ) je pourrais l’envoyer bien sûr
Merci de vos réponses.
c’est la solution bilame qui me paraît être le principe. Mais pourquoi quand je le shunte, le thyristor et donc le chargeur ne veut pas fonctionner. Le schéma n’est pas facile à comprendre. Ne faudrait-il pas augmenter la tempo?
J’ai regardé les liens Ebay (merci à l’auteur). je vais peut-être en acheter un pour essais. Je n’ai jamais eu de soucis avec des produit achetés aux US par Ebay.
Si quelqu’un pouvait confirmer mon raisonnement sur le fonctionnement du schéma joint.
au démarrage le klixon est fermé mais le thyristor est bloqué. Toute la tension traverse la batterie et alimente la gâchette via la R 200. Le transistor de la led conduit mais l’autre est retardé par le condensateur de 4,7µF.
Dès réception de la tension sur la gâchette le thyristor conduit la charge forte commence. Le montage électronique n’est plus alimenté que par la chute de tension dans le thyristor et donc insuffisante pour alimenter le transistor de blocage mais donnant un courant suffisant pour garder la LED allumée.
La batterie chauffe après la charge. Le klixon coupe et toute la tension revient sur montage électronique, la tempo se remplit le transistor conduit et bloque la gâchette empêchant une nouvelle charge quand le klixon refroidit.
Mais voilà : Pourquoi ça ne fonctionne pas lorsqu’on court-circuite le klixon?
Ce serait plutôt une thermistance qui renvoie une certaine tension sur le thyristor et permet la charge. Lorsque les accus chauffent la valeur de la thermistance change et la nouvelle tension renvoyée sur le thyristor bloque la charge de la batterie. A savoir si c’est une CTN ou une CTP.
En fait, j’ai refais de nouveaux essais.
Si je shunte le klixon alors que le chargeur est sous tension, la charge ne se fait pas (le transistor reste passant et bloque la gachette).
Si je le fait hors tension et que je branche le chargeur, il fonctionne et charge mais il n’y a plus de régulation . Comme il charge sans limite d’intensité bonjour les dégâts.
Il ne me reste plus qu’à trouver ce composant.
Au moins ça m’a permis de comprendre le fonctionnement de ce chargeur RYOBY.
Habituellement, je charge les batteries au 1/10 de leur capacité pendant 15h environ . Ce n’est pas rapide, il ne faut pas les oublier mais ça ne les tue pas.
Merci à tout ceux qui se sont penchés sur le problème.
Marcel
pour que la charge démarre il faut que la batterie soit vide.
et la coupure de charge se fait par le bilame quand les accu ont dépassé la température réglée.
si l’accu refroidi en restant sur le chargeur la tension de la batterie empêche le recharge. elle ne reprendra que si la batterie se vide.
il est clair qu’il serais judicieux de rajouter un régulateur de courant pour limiter le courant maxi.
ceci dit comme c’est de l’économique il se peut que le transfo se mette à genou et donc limite le courant de charge.
frank
OUI, vous avez pigé le principe de fonctionnement pas evident de prime abord. C’est simple et ingénieux à condition que le transfo ne donne pas trop de courant ni trop peu, de façon que la coupure de la charge se fasse sans que la batterie ne se surcharge bien qu’elle s’échauffe un peu.
Ça va sur des éléments cadnickel et NI/MH. Montage ultra simple.
Vous pouvez tenter démontage de l’inter thermique, (des fois c’est juste une cloche coiffant le bilame) puis nettoyer le contact et le remonter en INVERSANT les deux fils de ce machin. Ainsi le métal arraché lors de l’ouverture du courant repartira sur la lame d’où il venait…Des fois ça marche…Des fois.Vérifiez les éléments car avec ce montage, si éléments en CC, ça charge quand même…C’est fréquent avec les cadnickel.
Dans ce cas faut les « flasher » avec une grosse capa chargée vers 20 Volts en inverse et ca repart…
Pour un certain temps.