Chargeur de batteries ancien

Bonjour,

Me revla , non sans de grosses difficultées, avec ce chargeur !

(Les difficultées n’ont pas été de réparer le chargeur …Mais de réussir a transférer ces putains de photos de l’ APN vers l’ordinateur, puis de l’ordinateur vers le forum, opération qui a pris 5 fois plus de temps que la réparation ! C’est ça l’informatique !)

L’ouverture du chargeur nécessita une perceuse électrique … (Il étais fermé par des rivets pop ! )

L’intérieur révélà rien d’inquiétant, et un montage très basique : un inverseur 127/220, un transformateur, un inverseur 6/12V, un redresseur cuproxyde à plaques, un ampèremètre, et un espèce de relais vibreur en série (seule particularité de montage, faisant limitation et avertisseur sonore de surintensité) . Rien de sorcier et rien qui puisse prendre des initiatives idiotes (comme les chargeurs modernes à microprocesseur !) puisque ce type chargeur ne prendra pas du tout d’initiative !

Mais , outre les câbles arraché, il n’y avais pas de fusible au primaire , aussi et puisque la fameuse perceuse électrique étais là, j’ai fait un trou de porte fusible…

Puis j’ai soudé les fils idoines pour l’intercaler en série dans le primaire…Puis soudé les cordons d’alimentation secteur, et de charge, pour pouvoir faire un premier essai rapide

Rien ne chauffe, rien d’anormal ne se passe , et on trouve , a vide , environ 8 à 9V en position 6V et environ 15 à 16V en position 12V

(jusqu’ici , rien d’anormal , ces tensions un peu élevés sont justifié par la nécessité d’avoir 7 à 7,5V pour charger une batterie 6V et 14 à 14,5V pour charger une batterie 12V en tenant compte des chutes de tension dans le transfo et le redresseur )

Reste à faire un essai en grandeur réelle ( Sauf que je n’ai pas sous la main une batterie de voiture …Déchargée ! ) Et a faire les finitions (passe fils neufs, pinces neuves…)