Chargeur de batteries (pour TSF) Alsthom

J’ai acheté récemment ce chargeur de batteries Alsthom modèle 11C1/81


En cherchant sur le GL j’ai trouvé celui-ci codifié 11C1/64:


A mon avis c’est le même modèle.
Je pense qu’il y a eu erreur sur celui du GL parce que la plaque n’est pas très visible, alors que sur le mien on lit parfaitement le modèle. D’ailleurs si l’on grossit fortement l’image de celui du GL, le « 64 » ressemble fortement au « 81 »
Si vous me confirmez mon hypothèse, je modifie le code dans le GL…

sur la plaque du GL on vois ceci


donc tu peux modifier

c’est bien un 81 non?

sur c’est un 1101 / 81

Je lui ai ouvert le ventre. Le transfo à l’air d’origine. Pourtant je comprends pas pourquoi on a ces trois fils coupés en sortie de transfo (à droite sur la photo), alors que tous les éléments du chargeur paraissent câblés.

peut être options pour des batteries HT de 60, 90 ou 120V ?? ou une option alim en 220V du transfo ??

Fiche du GL corrigée :

@Jeanmonod_Henri-Louis Bonjour J_H-L,

Je pense qu’il faudrait rajouter « Tungar Bivolt », c’est comme cela qu’il est nommé dans les pubs où articles de presse, salons… Tungar est plus parlant côté technique et facilite la recherche sur ce type d’appareil:hugs:
J’ai rajouté de pubs d’époque en :information_source: et l’adresse du service redresseur.
Bonne journée :sun_with_face:


1929

1930

1930
Ajouté au GL ce modèle de 1928 « Tungar Junior triplex »

Re,

Document complémentaire Tungar Bivolt (branchement)


1930

2 « J'aime »

Sur mon chargeur vous remarquerez qu’il n’y a pas les sorties 120V. Il a donc du être modifié.
Est ce d’ailleurs pour cela qu’il y a des fils du transfo coupés?
(pour info sur mon redresseur la fiche -4 est montée sur la face opposée de la fiche +4)

Ca tombe bien que ce mois-ci sur le magazine Radiofil il y a l’étude d’un chargeur de batterie.
On y voit un rotacteur qui permet de choisir entre le 4V et le 120V (en mettant dans le circuit de redressement les secondaires du transfo adéquats)
Sur le chargeur Alsthom du GL, on aperçoit aucun commutateur. Sur le mien non plus mais je n’en tire aucune conclusion vu qu’il a été bidouillé.
Dans le document fourni par Jean-Pierre, il est indiqué qu’il pouvait recharger simultanément la batterie 4V et la batterie 120V. Du coup c’est peut-être normal qu’il n’y ait pas de commutateur.
Mais alors, comment y parvenaient-ils?

Oui et il faut en féliciter l’auteur Jean, RFL4332 pour la clarté et la technicité de ses explications :+1:

Bonsoir

J’ai fait quelques mesures de la tension de sortie avec mon contrôleur en variant la tension du secteur, sachant que normalement c’est le 110V qui est prévu et vous allez comprendre pourquoi:
70V → 0,7Vcc
80V → 1,8Vcc
90V → 4,2Vcc
100V → 6Vcc
110V → pas de test puisque l’aiguille du voltmètre du chargeur est déjà à fond (limité à 6V)

J’ai remarqué que lorsque je teste avec 90V et 100V l’aiguille du voltmètre du chargeur se met à vibrer en faisant du bruit.

Photo du voltmètre:

Du coup j’ai mis mon contrôleur en mode AC et j’ai trouvé des tensions alternatives:
70V → 1Vca
80V → 2,6Vca
90V → 6,2Vca
100V → 8,7Vca

-Est-ce bien cela qui le fait vibrer l’aiguille?
-Si oui d’où sort cette composante alternative? Est-ce la valve 1010 qui déconne?

bien non ça déconne pas tu n’a pas de filtrage dont ton continu est formé d’une succession d’arches positives

Donc ils ne filtraient pas et si ça vibrait, et bien ça vibrait…

pour charger une batterie pas besoin de filtrer
les chargeurs de batterie 6/12/24V basiques ; un transfo un redresseur est c’est tout , et même qq fois l’ampèremètre est en option

1 « J'aime »

OK merci!

Le 4V fonctionne.
Le 80/120V avait été supprimé. C’est pour cela que les fils du transfo étaient sectionnés…
Pas pour rien puisque l’ohmmètre confirme la coupure dans le transfo.

Même s’il est incomplet, après rafraîchissement il a quand même un certain cachet et pourra figurer avec d’autres vénérables anciens!


3 « J'aime »