Chargeur de batteries (pour TSF) Alsthom

J’ai acheté récemment ce chargeur de batteries Alsthom modèle 11C1/81


En cherchant sur le GL j’ai trouvé celui-ci codifié 11C1/64:


A mon avis c’est le même modèle.
Je pense qu’il y a eu erreur sur celui du GL parce que la plaque n’est pas très visible, alors que sur le mien on lit parfaitement le modèle. D’ailleurs si l’on grossit fortement l’image de celui du GL, le « 64 » ressemble fortement au « 81 »
Si vous me confirmez mon hypothèse, je modifie le code dans le GL…

sur la plaque du GL on vois ceci


donc tu peux modifier

c’est bien un 81 non?

sur c’est un 1101 / 81

Je lui ai ouvert le ventre. Le transfo à l’air d’origine. Pourtant je comprends pas pourquoi on a ces trois fils coupés en sortie de transfo (à droite sur la photo), alors que tous les éléments du chargeur paraissent câblés.

peut être options pour des batteries HT de 60, 90 ou 120V ?? ou une option alim en 220V du transfo ??

Fiche du GL corrigée :

@Jeanmonod_Henri-Louis Bonjour J_H-L,

Je pense qu’il faudrait rajouter « Tungar Bivolt », c’est comme cela qu’il est nommé dans les pubs où articles de presse, salons… Tungar est plus parlant côté technique et facilite la recherche sur ce type d’appareil:hugs:
J’ai rajouté de pubs d’époque en :information_source: et l’adresse du service redresseur.
Bonne journée :sun_with_face:


1929

1930

1930
Ajouté au GL ce modèle de 1928 « Tungar Junior triplex »

Re,

Document complémentaire Tungar Bivolt (branchement)


1930

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Sur mon chargeur vous remarquerez qu’il n’y a pas les sorties 120V. Il a donc du être modifié.
Est ce d’ailleurs pour cela qu’il y a des fils du transfo coupés?
(pour info sur mon redresseur la fiche -4 est montée sur la face opposée de la fiche +4)

Ca tombe bien que ce mois-ci sur le magazine Radiofil il y a l’étude d’un chargeur de batterie.
On y voit un rotacteur qui permet de choisir entre le 4V et le 120V (en mettant dans le circuit de redressement les secondaires du transfo adéquats)
Sur le chargeur Alsthom du GL, on aperçoit aucun commutateur. Sur le mien non plus mais je n’en tire aucune conclusion vu qu’il a été bidouillé.
Dans le document fourni par Jean-Pierre, il est indiqué qu’il pouvait recharger simultanément la batterie 4V et la batterie 120V. Du coup c’est peut-être normal qu’il n’y ait pas de commutateur.
Mais alors, comment y parvenaient-ils?

Oui et il faut en féliciter l’auteur Jean, RFL4332 pour la clarté et la technicité de ses explications :+1:

Bonsoir