je sors du marchand de pièces détachées auto poue cheter des bougies de préchauffage et je vois une pub pour des chargeurs de pile alcaline et autres, avec argumentaire écologique (on ne jette plus etc…)
il me semble qu’on a déjà discuté de ça mais je n’ai pas trouvé de fonction recherche.
que doit on penser de ces appareils?
merci
@+
chargeur pour pile alcaline ???
je croyais qu’ une pile ne se rechargeait pas !!! et que c’ était même dangereux ( risque d’ explosion !! )
on recharge des accumulateurs ( batteries ) prévus à cet effet ( batteries Ni - Cd , Ni - MH , Lithium , etc … , ou antiques accus au plomb des voitures , motos , matériels de motoculture ), mais pas des piles !!!
Moi aussi, j’ai été étonné quand j’ai vu il y a quelques semaines la pub pour ce chargeur miracle dans un magazine TV : lhommemoderne.com/chargeur-p … p-383.html
Cet appareil serait donc capable de recharger des piles … non rechargeables ? alors qu’il est bien précisé sur ces piles de ne pas les recharger.
Apparemment, il devrait être possible de « régénérer » les piles ordinaires. Combien de fois ? Je l’ignore.
D’ailleurs, dans certains anciens postes portables à lampes qui fonctionnaient avec de grosses piles 75 ou 90 volts, le commutateur piles / secteur, comportait en plus une position « régénération ». Donc déjà à l’époque il semblait qu’il soit possible de prolonger pour un temps indéterminé la vie des piles.
Mais à mon avis, il ne doit pas falloir attendre des miracles de ce procédé.
Quand j’étais petit , je régénérais mes piles en les chauffant dans le four de la cuisinière ( doucement quand même )
J’ai su plus tard pourquoi ça marchait
Simplement que ça dépolarisait la pile , en expulsant l’hydrogène qui se forme sur le charbon positif , et qui fini par l’isoler du reste de la pile
Mais ça ne marche qu’une ou deux fois , pas plus
Je pense que le principe de régénération de ces appareils doit être similaire , un courant inverse faisant chauffer un peu la pile
Alain a parfaitement raison …
moi aussi, étant gamin , j’ ai prolongé un peu la vie de certaines piles considérées comme " mortes " en les réchauffant au four de la cuisinière . mais ça marchait avec les piles salines … avec les piles alcalines je ne sais pas , je n’ ai pas essayé . 8)
mais c’ est vrai également, ça ne dure guère longtemps , mais parfois , simplement en les réchauffant simplement dans la main ou dans la poche du pantalon , ça permettait de sortir de la cave avec un peu de lumière
c’ est vrai aussi que dans les radio réveils par ex , la pile de 9 V est en tampon avec l’ alim secteur ! 8)
mais n’ y a t’ il pas une diode " anti retour " qui évite à la pile de se trouver en prise avec l ‹ alim ??
j › avoue n’ avoir pas regardé en détail le schéma de ce genre d’ engin.
En fait s’il est écrit sur les piles de ne pas les recharger, c’est parce que ces piles ne peuvent pas être rechargées dans un chargeur pour accumulateurs.
Les chargeurs pour piles alcalines permettent une dizaine de « recharges » environ, et bien entendu, la capacité de la pile diminue d’autant a chaque fois.
Néanmmoins ça peut être utile pour des appareils gourmands en piles et qui ne fonctionneraient pas avec des accumulateurs…
Surtout que les accus, en plus de pas avoir la bonne tension, sont loin d’avoir le débit des piles alcalines.
Personnellement il m’est toujours arrivé d’appliquer une tension un court instant sur des piles pour qu’elles sortent encore un peu de courant. Je mettais aussi les LR6 sur les radiateurs pour les chauffer et les « régénérer ».
Maintenant le problème est tout autre, car il m’arrive de démonter des piles usagées pour récupérer les tôles et en faire des blindages. Ça ne coute pas cher et ça marche très bien. Attention à se protéger par contre car une pile peut exploser comme ça (perso ça m’est jamais arrivé encore). Il m’est arrivé aussi de démonter des piles pour récupérer les charbons et faire des arcs électriques avec, mais ça je le déconseille fortement
moi , je faisais ça quand j’ avais 15 ans et que j’ étais au lycée, en 1ère … mais uniquement chez les grands parents !!! à la maison je me serais fait " jeter" !
il est vrai qu’ à cette époque , ( je crois mais je n’en suis pas si sur ) c’ était encore du 110 V ! 8)
bonjour,
il reste à en fabriquer un
ça n’a pas l’air bien compliqué
j’avais un carton de pile usagées à jeter à la déchetterie, elles attendront que je les trie
@++
je confirme les remarques de monsieur Debordes .
En principe il n’est pas possible de recharger des piles sinon cela s’appellerait des batteries !!!
Dans le fonctionnement des piles comme les anciennes monsieur Debordes a raison l Il y a une electrode centrale conductrice et absorbante (poreuse) . Son rôle est d’absorber le gaz résultant de la réaction "electrochimique " suite à la dégradation de l’électrolyte servant à fabriquer le courant .
Durant l’utilisation on arrive à une saturation de cette electrode en gaz (généralement il s’agit d’hydrogène ).Il se forme autour de cette electrode centrale conductrice(en graphite poreux ou en carbonne )une pellicule isolante on dit que la pile est polarisée , elle devient de plus en plus faible puiqu’elle s’isole en présenteant une résistance importante .
les artifices décrits (mettre la pile dans un four ou faire passer ponctuellement un courant inverse) personnellement je faisais des trous d’aiguille dans l’enveloppe de la pile (en alu à l’époque )et je trempais la pile un certain temps dans l’eau 15 à 30 mn .Le résultat était sensationnel à conditions de bien essuyer l’ensemble avant de remettre la piles dans la lampe de poche . (il n’étai pas conseillé de faire cela sur des équipements electroniques ou postes à transistors car si il coulait du liquide il était corrosif !!!.
Que se passait-il durant ces artifices ? on venait dépolariser la pile en enlevant une partie de l’hydrogène accumulé autour ou dans l’electrode centrale et on re-permettait le fonctionement de l’electrolyte , donc le passage du courant pendant un certain temps.
Bien entendu ces manips étaient ponctuelles et ne pouvaient pas être reproduites plus de quelques fois .
Le danger aujourd’hui c’est que pour offrir plus de sécurité les piles sont dans des cylindres métalliques étanches pour ne pas dire blindés pour éviter toute fuite qui pourrait dégrader les équipements électroniques qui les accueillent
.Donc tous les artifices précédents sont dangereux et les électrolytes ont changés de nature !.
il existe cependant une solution ponctuelle , si on possède un chargeur pour batterie (ni ou si en 1,2volts )par exemple on peut l’utiliser avec prudence pour dépolariser des piles car la tension ne monte jamais au délà d’une certaine limite , il faut contrôler qu’il n’ y ait pas d’échauffement, effectuer cela toujours en votre présence, et sur des piles dont le niveau est encore récupérable jamais en dessous de 1,3v car après la resistance de la pile n’est pas négligeable et il y a risque d’émission de chaleur avant de dépolariser ! donc émission de gaz et risque d’explosion si la pile chauffe )
Conclusion on dépolarise et on ne recharge pas .
En fait, les accus ont une résistance interne beaucoup plus faible que les piles de même format et ils peuvent donc fournir plus de courant que les piles. C’est d’ailleurs pour cela qu’il ne faut pas les mettre en court-circuit : on risque de mettre le feu !
Le document Wonder fourni par « radiodu24 » est intéressant notamment car il montre que la capacité en mA.h des piles alcalines (R6 dans ce cas) est nettement plus faible que celle des éléments NiMH actuels (plus de 2500 mA.h). Les possibilités de recharge rapide de ces accus montrent qu’ils peuvent recevoir (donc fournir) des courants très importants.
Au sujet de la régénération provisoire des piles, au Noël 1952 ou 53, j’avais reçu comme cadeau une boîte de Meccano, en complément des précédentes, qui comportait un petit moteur électrique alimenté par une pile de 4,5 Volts. Monté sur une grue, cela fonctionnait très bien mais hélas la durée de vie de la pile était très courte, à l’époque les éléments étaient accessibles, juste un peu de brai pour la fermeture, j’ai ôté le brai, et instillé un peu d’eau du robinet et là surprise la pile c’est mise à redonner du courant.
Je pense que dans ce cas l’eau contenue dans l’électrolyte, s’était évaporée et la pile ne donnait plus rien. C’était l’hiver et l’hygrométrie devait être très basse.
c’ était un petit moteur avec collecteur en cuivre et deux lamelles , situées de chaque côté, pour amener le courant … rotor entre les poles d’ un aimant permanant en fer à cheval .
j’ ai eu le même , à la même époque , pour faire la même grue … meccano était très prisé à l’ époque !! … je ne sais pas où est passé ce petit moteur …
ça existe parait il encore , mais ça serait devenu HORS DE PRIX !
Le Mécano,ça n’intéresse plus la nouvelle génération,et les prix sont plutôt à la baisse dans les brocantes…A part des grosses boites très complètes,le
reste se vend à des prix plutôt bas.