Chargeur de piles rechargeables sans arrêt intelligent

Bonjour,

J’ai acheté un chargeur de piles rechargeables de marque foxter (marque Leclerc), il s’agit de ce modèle dont Jmespe a fait une revue :

http://jmespe.free.fr/electro/demontages/chargeur_GE302B/index.html

J’ai fait hélas l’achat sans avoir eu connaissance des défauts mentionnés par Jmespe,
il semble bien que ce chargeur n’a pas de véritable arrêt automatique, j’y ai mis des piles rechargeables AA neuves censées être déjà chargées, le chargeur s’obstine à les charger,

Jmespe indique dans son article que ce type de chargeur n’a qu’un temporisateur avec le circuit intégré 4060, donc pas de détection de l’état de charge, il y a un risque de surcharge.

Le même chargeur est vendu aussi par Carrefour :
https://www.manomano.fr/p/carrefour-uniross-chargeur-universel-hr03-hr6-hr14-hr20-hr22-10920472

Les inscriptions sur l’emballage ne mentionnent pas le type d’arrêt, et portent à confusion avec l’inscription « charge contrôlée et sécurisée », la présence de la led verte « ready » laissant à penser que le chargeur pouvait détecter l’état de charge de la pile, il se repose donc que sur un temporisateur pour arrêter la charge.

Ne vous faites pas avoir à votre tour, il faut privilégier les chargeurs qui détectent le niveau de charge pour l’arrêt automatique, le seul atout de ce chargeur à temporisateur c’est le fait qu’il puisse charger les accus 9 volts et les grosses piles R14/R20.

bjr
il y a quelques années j’avais trouvé ce chargeur chez lidl:

il ne prend que les R3 et R6 mais comporte une détection de fin de charge et un ventilateur …

Bonjour
j’ai celui-là depuis logtemps

Salut Kiki37,

tu penses quoi de ce modèle sur amazon ?
11.99 euros le chargeur intelligent, pour abonnés prime (donc livraison gratuite), ça me tenterait bien :

chargeur

il n’a pas les défauts du chargeur que j’avais acheté chez Leclerc, par contre il n’est alimenté que par un cable USB (il faut utiliser un chargeur de téléphone 5 volts).

Difficile d’avoir une opinion sans plus de caractéristiques détaillées, mais pour 12 €, le risque n’est pas bien grand…

Tu as le manuel ici :slight_smile: :

Je reste un peu méfiant sur ces chargeurs à faible prix, certains ont remonté des problèmes de chargeurs grillés/fondus pour cette marque EBL.

Je vais regarder aussi du coté des hard-discounteurs type Aldi, Lidl et les magasins Action cette semaine, ils peuvent proposer les mêmes produits chinois qu’Amazon, mais avec un rapport qualité-prix parfois plus intéressant.

Je viens de jeter un coup d’œil à la notice, elle est similaire à celle de mon chargeur.