Bonsoir
mon voisin est en train de fabriquer un chargeur déchargeur mais pour lui en 12 v uniquement
le montage ne fonctionne pas correctement il décharge bien avant la charge qui ne se fait pas .
il doit y avoir une erreur quelle que part .
si quelle qu’un d’entre vous en a un qui fonctionne .
cela nous aiderai bien .
ci joint le schéma
merci d’avance pour lui .
— Ayant à ma disposition beaucoup de numéros de HP, j’ai retrouvé l’article. Comparer avec soin le schéma :
, et l’implantation :
, car souvent, il y a des erreurs de ce côté-là ! Voir aussi avec le datasheet du U2400B si l’auteur, C Tavernier, n’a pas trop “divagué” par rapport aux caractéristiques constructeur !
*** ATTENTION aux brochages des transistors T2 et T3 ! S’il s’agit de transistors japonais (2SA, 2SB, 2SC, 2SD…), ‹ faut pas hésiter à les tester avant montage !
***** Pour T1, s’il s’agit d’un BD680, la base est à DROITE et non à gauche (boîtier TO66) :
— C’est p’têt › pour ça qu’il ne charge pas ! ***
— Voir ici : https://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/209114/TEL/BD680.html (BD680)
, et ici : https://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/408693/WEITRON/TIP125.html (TIP125)
— Ce ne sont pas du tout les mêmes transistors !!!
— Cordialement !
— 'Reste donc à voir s’il n’y a pas une erreur dans l’implantation ou dans le schéma : à l’époque, les éditeurs qui participaient à l’élaboration des articles de HP étaient coutumiers du fait ! C’est pour ça qu’il faut voir “direct” le datasheet du U2400B, ici : https://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/26689/TEMIC/U2400B.html ! Y’a même des schémas !
— Compare avec le montage de ton voisin !
— Cordialement !
Bonjour à tous, bonjour Laurent,
Ce schéma est prévu apparemment pour des accumulateur NiCd ou NiMH de tension unitaire de 1.2V (jusqu’à 10 éléments en série, soit 12V) avec charge à courant constant (choix entre 4 valeurs par commutateur)
Si ton ami tente de charger une batterie de 12V au plomb, il va falloir revoir le schéma pour tenter de l’adapter à ce type de batterie.
Il va falloir se pencher sérieusement sur la datasheet (heureusement assez bien détaillée).
c’est ce schéma en question
reste a savoir ci quelqu’un a déjà vue ce montage fonctionner correctement
pour voir ou il y a une erreur .
enfin on vas regarder ça de plus prêt .
cdlt
laurent
C’est donc bien une batterie au plomb qu’il tente de charger.
J’ai regardé la datasheet en détail, je n’ai pas vu de description prévue pour du plomb sauf bien entendu si je me suis trompé.
ah ok je n’avait pas regarder de plus prés la batterie
et merci de ton coup d’œil ci joint la page de garde
du montage .
c’est comme le port-salut …
cdlt
laurent
Ok merci Hervé
je vois cela avec lui .
je vais essayer le chargeur avec un pack d’accu 1.2V x10 donc 12v
comme cela on verra mieux le fonctionnement de chargeur déchargeur .
Si ton ami a une âme de bricoleur, il peut se faire ce chargeur « intelligent » basé sur des composants de fond de tiroir. (schéma issu d’un kit Velleman)
Pour décharger la batterie YAKA y connecteur une lampe de phare, ça ne va pas durer longtemps,
Il n’y a qu’à demander aux étourdis qui laissent les phares en fonction en quittant leur voiture.
Heureusement les véhicules modernes font un bip-bip, contact coupé quand on ouvre la porte conducteur.
en effet la solution rapide .
mais il faut pas décharger une batterie a 0V car la elle et HS
expl : une batterie de 12V qui commence a montrer une fatigue il faut arrêter la décharge a 9V avec le déchargeur de batterie automatique .
puis la recharger pour entretenir une bonne batterie .