chargeur / équilibreur li-po li-ion

Ne vous sentez pas concerné hervé j’ai suivi votre realisation et je le trouve très intéressante.

Perso je suis plus intéressé par la recharge d’éléments multiples (en batterie) Dans « trucs et astuces » j’ai aussi communiqué sur ce sujet, démonstration via photos du parfait fonctionnement de la recharge de 4 éléments avec équilibrage.

La commande du Mini Mos est délicate en direct car à la moindre hésitation de saturation…Il crame! (Ceci n’arrive probablement pas avec des Mos 50 Amp de récup plus « tolérants ») donc j’explique pourquoi je passe par un bipolaire entre l’ampli Op et le Mos car je désirais réaliser ces modules avec des PETITS Mos mais avec sécurité et pourquoi j’ai ajouté aussi un hystérésis dans un sens par sécurité. Sinon pour la mesure via le TL431, nos deux solutions sont semblables… c’est la même idée quoi) en tout cas assez proches les deux sont souples car éventuellement ajustables en fin de charge.

Pour le chargeur, je préfère un chargeur dédié avec double régime de courant afin de recharger VITE et bien…
Il se peut que ce soit du luxe et inutile…Je verrai bien cela à l’usage.

Par contre cette info est TRÈS intéressante!!!

Ceci signifierait que le gaz produit par une recharge trop violente accidentelle mais n’ayant pas encore détruit l’élément peut être « recombiné » dans l’accu!!! Je ne l’ai jamais constaté MAIS je n’ai pas rechargé à charge très lente mais environ à 1/3 de la capacité. C’est une observation très intéressante (mesurable facilement mais que sur des LiPo) car ceci permet de savoir que l’intégrité de l’accu n’est pas en cause. J’en ai trois gonflés sur étagère je vais tenter cette opération. je les pensai irrémédiablement abîmés.

Maintenant voyons cette courbe que Jmespe a trouvé… Perso je n’en suis pas d’accord… Pas de DDP = pas de débit donc pas de charge! Cette courbe est théorique. Si on connecte un voltmètre aux bornes de l’accu il ne reste JAMAIS a 4,2 Volts…Même les neufs bien que le phénomène soit moins élevé.
S’il y a charge c’est que l’accu possède une DDP inférieure au chargeur… C’est d’ailleurs CELA qui est très délicat car si l’on veut profiter de la réelle capacité totale de ces accus…il faut les recharger vraiment à fond.

Or une variation de la tension du chargeur de 0,2 ou 0.3 Volts (par élément) fait passer la charge de 300 mA à…3 Ampères facile! Si on limite le courant par exemple vers 500 mA l’accu continue de prendre cette énergie sans élévation de sa température, ceci durant…Un certain temps. :wink: Ensuite les accus neuf se mettent a un peu à s’échauffer…On mesure alors plutôt 4V35 que 4V 20 donc faut stopper juste un peu avant. (4.25 V)

Avec des vieux accus c’est PIRE car leur résistance interne s’élève un peu avec le temps. Dans ce cas précis si on se cantonne a 4,20 V on ne recharge l’accu qu’a peine à 50%…Pour retrouver une bonne charge… Suivant les éléments faut 4,40V, pas 4,20 MAIS avec un courant maitrisé! Une fois cette tension atteinte si on coupe la charge (l’accu usagé reste froid) il indique entre 4V et 3,9Volts

Mais si ces seuils sont appliqués à des accus neufs …On les abîment, l’intensité est énorme…

Ceci pour moi explique que les batteries des PC sont souvent au bout de deux ans considérés comme fichus(plus d’autonomie) car ils ne se rechargent pas du fait de la tension de consigne trop basse…Si on recharge le vieux pack avec nos montages en ajustant le tension comme décrit plus haut, on retrouve la même autonomie que s’ils étaient neufs. (je l’ai vérifié sur l’un de mes PC portable NEC.) Donc c’est loin d’être simple.
Bien sur, on ne fait jamais du neuf avec du vieux certes… Cependant, ici, il s’agit d’utiliser des accus de récupération…Sinon les modules chinois font ce qu’il faut pour 3 fois rien et ça fonctionne parfaitement avec accus neufs.

Voila ma vision des choses sur cet épineux problème.

oui, j’avais bien vu lors de mes premiers essais que le courant varie énormément avec la tension
et encore, j’avais mis un res de puissance 10 ohm en série (c’est elle qui « amortissait » les variations de tension, les accus eux feraient trop augmenter le courant )

accu jeune 4.2 … vieux à 4.3 …
hélas, pour nous c’est impossible à dire, donc à faire
je dirai que mon montage dans ce cas est le plus facilement ajustable

prochaine étape pour moi :
1 pack d’accu 4S que j’ai sur l’étagère
et le circuit de protection décharge profonde (embarqué sur le pack)

:wink: Bon courage…Oui le L200 de SGS est un bon produit…A monter sur GROS radiateur tout de même.
Non: neuf 4,25 mini sinon, 4,20 capacité 80% de ce qui est indiqué.

Et pour mesurer la RÉELLE capacité de l’accu ici aussi faut une décharge via un bidule à courant constant sinon c’est n’importe quoi. pour un accus 18650 se limiter a 500mA et là on a une idée réelle de la capacité de l’accu
(entre 1,5Amp et 3A/h mais ceux là c’est rare…et coûteux!

les chinois vendent des trucs (entre 4 et 6$) pour soit disant vérifier la capacité mais hélas ce ne sont que des voltmètres qui mesurent automatiquement chaque élément puis la somme totale et en fonction de la tension mesurée ils affichent fièrement 97% pour 4,1 volts. :laughing: C’est des gadgets …Dommage.

Mais sur certains sites, j’en ai vu avec des résistances de décharge… Aucune info si la décharge est constante…Comme y a pas de radiateur, j’ai des doutes …Cependant ca fourmille de solutions,ils sont très forts.

pour mesurer la capacité, j’ai ça :
jmespe.free.fr/electro/realisati … index.html

avec un courant constant et un réveil !
ce sera à affiner pour les 18650 3s ou 4s
mais avant , il va falloir voir le circuit de décharge profonde !!!

Génial …Le reveil ! car simple et efficace…pour du Cadnikel.

Attention il est recommandé de ne JAMAIS descendre sous 2,8Volts par element en décharge.
On doit donc couper avant cette tension

pour le circuit de protection contre la décharge profonde
je compte mettre:

lm4040 (conso 100µA)
TLC271 (conso qques 100µ)
et un mosfet je ne sais pas lequel (hé oui, exit la solution du relai)

je crois savoir que les circuit de protection coupent par le MOINS batt
ou bien je me suis fait un film ???

Oui, en général ils coupent sur le moins avec un Mos canal N (ce sont ceux qui ont le R on le plus faible.)

sur mon pack 4s

tous les accus sont exactement égaux
et je peux récuperer 2 irfs3206
infineon.com/dgdl/irfs3206p … 36671c215a

ils sont pas mal, non ?
reste à savoir comment les commander
en positif ou négatif ?
c’est à dire l’aop comparateur doit être à 0 pour passer et 1 pour couper , ou l’inverse ?

Et pour les Li-po Sus-ion ?

les MOS c’est comme les bipolaires si canal N tu met un positif et ils se saturent
si c’est un canal P tu met un négatif et pareil!
attention! fCest des Mos mais leur capacité est ÉNORME (entre 2000 et 8000 pF donc faut bien commander et à basse impédance (vois mon schéma dans trucs et astuces j’ai mit pour un canal N un trans bipolaire en commande direct au + On se fiche du courant y en a pas, Ça fonctionne en tension comme une lampe sauf qu’on a N ou P voila et n’oublie pas une résistance de …1,5K de rappel à la masse (ou au + si canal P) sinon le Mos ne va pas s’ouvrir assez rapidement à cause des porteurs de charge restés sur la Gate et ton transistor sera très vite brûlant il doit rester FROID! (comme dans mon montage de fer a souder dont tu as le schéma et que t’a préferé monter avec un…VIEUX relais!!! Grrrr.

Les Mos c’est tres simple en fait. Tu vas recevoir une enveloppe après demain…Surprise! c’est TOUT autre chose ça devrait te plaire!
Bisous j marc

— J’ai vu ça sur le Net et ailleurs :
Commande MOS-FETs.jpg
— Soit, à gauche, par une diode et un transistor (la diode pour faire conduire le MOS-FET, le transistor pour le bloquer en déchargeant le plus brutalement possible sa capacité interne), à droite par une paire complémentaire.
— J’ai vu la paire complémentaire utilisée lorsqu’il y avait parfois jusqu’à 8 MOS-FETs par branche en parallèle (soit 16 MOS-FETs en tout !) commandés en même temps (par un TL494) dans les convertisseurs d’amplis auto !
*** Vous pouvez faire cette expérience vous-mêmes comme je l’ai fait. Pour manifester cette fameuse capacité interne, prenez un MOS-FET canal N (un IRFZ44, par exemple). À l’aide d’un simple multimètre en position “test de diodes”, mettez donc la sonde + sur la gate et la sonde - sur la source. Puis, sans toucher la gate, testez donc entre le drain et la source : court-circuit total, et dans les deux sens ! Pour rétablir l’isolation totale entre le drain et la source (et manifester la diode interne), il suffit de court-circuiter la gate avec la source : le transistor se bloque ! ***
— Cordialement.

bonjour à tous,
je reprends (lentement) le fil de ce chargeur

je suis passé à la version 4S … avec moins de réussite
exit le 3414 qui ne tient que 15V
et passage au LM324 qui sort beaucoup moins de courant (40mA tout de meme)

pour mes premiers essais, je l’ai utilisé nu !
et je trouvais que ça n’allait pas.

Il m’a fallu qques mesures pour comprendre que ce qui était passable avec un 3S ne l’est plus avec un 4S

Les accus « extrèmes » (no 1 et 4) ont un courant trop disymétriques suivant qu’ils sont chargés ou déchargés par l’aop

J’ai donc mis DEUX résistances égales en série dont l’une est court circuitée
dans le sens de la décharge pour l’accu no1
et dans le sens de la charge pour l’accu no4

ce qui donne le schéma :
sch equilibreur lipo 4S.jpg

Ca marche en l’état, mais avec des durées assez longues
il reste à rajouter des transistors en sortie de l’aop … si vous êtes préssé !!!
le chargeur, lui, est le meme :sch chargeur L200.jpg

mais sans transistor, la res qui fixe le courant doit être > 0.5 et meme 1 ohm