Chargeur?

Bonjour,

J’avais trouvé, il y a quelques semaines, ce joli boîtier en bois de très belle finition (des chutes de lambris sans doute).

En sortie deux pinces, plus et moins, donc je pense à un chargeur.
En façade un voyant SECT rouge et un voyant DISJ vert (J’aurais fait le contraire pour les couleurs)

À L’intérieur, un petit transformateur, puis sur une plaque de métal je suppose que c’est une diode, et dans le fond, une « ampoule », ou tube, qu’est-ce que c’est ? Un bilame qui ferait couper en cas de surchauffe, ou de courant trop fort ?

Et une dernière question, est-ce assez qualitatif pour recharger une batterie de voiture, ou bien mieux vaut-il l’oublier… ?

Merci, LB

.

la plaque est un redresseur selenofer

Bonjour.
pour la qualité faudrait peut-être faire quelques mesures.
Vu l’oxydation générale et que le le vieux lambis brule bien; attention…
:wink: Daniel

Merci pour vos réponses.

Se redresseur fait le boulot d’une diode, ne vaudrait-il pas mieux avoir un pont de diodes?

Et ce tube que l’on voit dans le fond, c’est un disjoncteur? il coupe s’il y a trop de courant?

Merci à vous :wink:

Bonjour,

oui, le petit tube en verre est un disjoncteur thermique (rudimentaire) et, oui, le dispositif à plaque est un redresseur sélénofer , qui gagnerais à être remplacé par un pont de diodes silicium (mais la tension de sortie sera un peu trop forte et il faudra insérer une résistance série pour la réduire, ou, plus fufette et moins dispendieux en énergie, enlever quelques spires au secondaire )

La petite taille de ce chargeur le destinerais plutôt a une batterie de moto, ou de voiturette sans permis …

Il n’y a aucun fusible ni aucune protection au primaire, il conviendrais d’en ajouter une , pour éviter de tout faire flamber !

Merci pour la réponse,
Donc se redresseur fait une DDP plus importante qu’un pont de diode (1,4v si je ne me trompe pas)

Pour répondre à la dernière question posée, mieux vaut oublier.

J’ai un truc dans ce goût là :

Ça fonctionne très bien (environ 18€).

Merci Pascal… je vais donc réfléchir, pour dépiauter pour récupérer le transfo et un peu de bois de chauffage, et achèter un chargeur moderne.

D’ailleurs, un chargeur ce n’est qu’une alimentation redressée? pas de besoin de lisser?

Dans ces chargeurs, il y a en plus le contrôle de la charge de la batterie qui permet de limiter le courant en fin de charge ainsi que la fonction « réparation » (courant pulsé) que pour ma part, je n’ai jamais utilisé.

Avant de tout dépiauter je regarderais quelle est la tension de sortie
Avec un ou 2 fusibles bien calibrés ce type de chargeur rudimentaire peut recharger une batterie qu’un chargeur moderne ne voudra pas charger
J ai un voisin dont la batterie de voiture était hs et son chargeur se mettais en sécurité après 30 minutes
J ai mis mon vieux chargeur sans électronique et la batterie c’est bien rechargée
Comme quoi parfois ca sert de garder des vieilleries

1 « J'aime »

Ok, merci à vous deux.

Bonjour,

oui, c’est une bonne idée, et ça peux parfois servir a « faire une charge d’ébauche » sur une batterie très malade (qu’aucun chargeur moderne n’accepte) puis finir avec un chargeur moderne (quand elle est a peu près redevenue normale il est recommandé de faire la « charge de finition » avec un chargeur moderne, qui en voudra , et risquera moins )