Charlestine cesse son activité

Bonjour à chacun (e),
L’entreprise Charlestine créé par Xavier Barthélémy transforme les postes de TSF en enceinte Bluetooth. Créé il y a 5 ans, Charlestine mettra un terme à ses activités en octobre prochain. L’entreprise et son carnet de commande sont en cours de cession au prix de 100 000 € cent mille euros
Cordialement

On dit bien : un million d’euros, c’est bien ça ? Il faudrait connaitre le montant des commandes, en cours !

il suffit d’aller voir info greffe , mais je ne suis plus inscrit
peut etre qq 'un d’entre nous est inscrit ?

Erreur sur la somme en votre faveur 100 000 cent mille Euros

bjr,
Hé oui , les « bobos pigeons » ne sont pas si nombreux que ça!! :laughing: :laughing:

Quel est l’intérêt de racheter une boite ou le savoir faire est minimal, et ou quasi n’importe qui peut se mettre en concurrence en investissant seulement 2 ou 3000 euro ???
100000 euro pour un simple nom, ça fait chérot!

Bonjour,
cela n’a aucune valeur ! (100 000 €)… Invendable ?
Avec 56000 € de CA en 2015, qu’est ce qui reste après toutes les déductions ?
Pas de quoi en vivre !
Amicalement,

la « boboïtude » ça a eu payé mais maintenant ça paye plus…" ( Fernand Reynaud)
youtube.com/watch?v=gH7xhjeKTnM

Bonjour,
Ils ont surfé un temps sur une mode qui n’a pas duré.
Ils ont fini par éponger la rare clientèle bobo et maintenant, ils comptent se gaver sur la revente de leur affaire.
Lamentable.
J’espère qu’ils n’ont pas laissé d’employés sur le carreau.

« cela n’a aucune valeur ! » c’est un peu expéditif comme jugement.
De manière générale, ce n’est pas possible d’estimer le valeur d’une entreprise avec aussi peu d’infos.
Le CA de 2015 ne sert à rien beaucoup trop vieux pour connaitre l’état de santé d’une entreprise en 2020.

Il faut avoir au moins les 3 derniers bilans, l’état des dettes diverses: emprunts, factures fournisseurs non réglés, dettes fiscales et sociales. l’état des commandes.

Je confirme ce que dit Guy. Un simple CA, surtout ancien, ne veut rien dire du tout.Si le gars a quadruplé son CA ces dernières années, le montant demandé n’est pas si idiot que ça. Mais surtout, il faut connaitre tous les éléments du bilan, et les résultats, la marge,les dettes à court, moyen et long terme, les stocks etc…etc…

Remy, n’importe qui peut aller sur Infogreffe sans y être inscrit. Mais encore faut-il que les comptes soient déposés. Normalement, c’est obligatoire, mais certaines boites préfèrent payer l’amende, plutôt que de dévoiler certains éléments visibles par la concurrence.

Bonjour,

La fermeture de l’entreprise est due à un accident de travail de son fondateur Xavier Barthélémy. En effet, il s’est blessé à la main droite avec une scieuse à bois.
Pour ce qui est de sa clientèle, ses commandes viennent principalement de l’étranger, de particulier ou d’hôtel soucieux de mettre une touche française dans leur établissement.

Enfin, si je peux me permettre de ralentir les ardeurs des personnes qui se croient autorisées de porter des jugements de valeur sur des entrepreneurs : commencez déjà par discuter au moins trois fois avec eux pour noter les répétitions et les incohérences, cela apaiserait les discussions.
Cordialement

foireleroi.fr

Bonjour,

Le sujet de ces postes transformés a déjà fait polémique plusieurs fois sur les forums.
En effet, beaucoup d’appareil de collection ont été vidés de leur substance pour accueillir un module chinois à quelques euros.
Ces bricolages m’ont aussi attristé. Ces appareils ont perdu toute leur valeur historique…
C’est un peu comme si vous avez une Ferrari avec un moteur de machine à laver, télécommandé par un smartphone…

Après, en ce qui concerne les acheteurs de ces objets, chacun est libre d’acheter ce qu’il veut au pris qu’il veut.
Je pense qu’ils n’étaient pas assez cher…
Il fallait au moins les vendre à 1500€ le poste. Les bobos auraient été encore plus content de leur achat…
Car plus c’est cher, mieux c’est!

Malgré cela, ils sont dans l’air du temps. C’est le marché de l’offre et de la demande. Il faut vendre ce qui plait.
Il faut être à la mode mais la mode passe très vite aujourd’hui dans cette société de consommation.

Après l’obsolescence programmée, la « mode » est aux appareils « réparables ». Je ris que je vois « pièces disponibles 10 ans »… Je vous invite à solliciter les fabricants dans 10 ans…
Même les grossistes n’ont plus de stock pour les pièces courantes… Ils vivent au jour le jour et sont taxés sur les stocks… Les modes sont toujours à l’opposé des logiques comptables et économiques.
De plus, les fabrications actuelles font que même si vous avez la pièce, étant donné que tout est soudé ou collé, il est quasiment impossible de la remplacer sans casser…

Pour finir, certains produits d’aujourd’hui passent très vite de mode. Votre enfant ou petit-enfant vous réclame un nouveau smartphone tous les ans… Il sera donc remplacé avant la fin de la garantie par l’effet de mode…

bonjour,
Pourquoi « bobo »?
Je crois que vous confondez avec « gogo », non?
@+

Un accident c’est toujours catastrophique pour un patron de TPE ou un Artisan.
J’espère qu’il ne va pas en garder trop de séquelles.

Dans les petites entreprises, un simple accident immobilisant son dirigeant plus de trois mois, peut tout remettre en cause, même si l’entreprise est parfaitement viable (je n’aime pas trop le terme : « rentable »).

Ce n’est pas toujours possible de trouver un repreneur (ou un gérant salarié), malgré toute l’assistance du précèdent dirigeant.
Le monde des PME n’est pas celui des multinationales, le prix à payé est souvent un prix tout à fait normal par rapport à la valeur réelle de l’entreprise.

Bonjour,

« Bobo » ou « gogo », même combat.
Je vois surtout des gens qui ne connaissent rien et qui veulent épater la galerie…
La « connerie » ne m’épate pas et ne m’a jamais épaté…
C’est un peu comme celui qui achète une grosse voiture pour la monter à ses voisins…

Moi ce qui me gêne dans ce genre de discussions ( qui ressemblent de plus en plus à celles qu’on voit sur les réseaux sociaux ), c’est que souvent, les gens raisonnent non pas sur la réalité des faits, mais sur des suppositions, qui sont d’ailleurs variables selon les individus : leur condition sociale, leur état patrimonial, leurs idées politiques, etc…Alors que la réalité des faits, elle, ne s’appuie que sur ce qui est vrai, et qui peut se vérifier.
Un seul exemple ici : le fonctionnement d’une entreprise. A mon sens, ne peuvent en parler que ceux qui en ont créé une,ou qui ont en tout cas une fonction qui leur permet de bien connaitre ce dont ils parlent, qui en connaissent tous les tenants et les aboutissants.
Et on voit de suite à qui on a affaire ( je précise, afin d’être clair !) que je ne parle pas de personnes, mais de ce qu’elles écrivent.
Par exemple, Guy Allo, qui nous explique quels élément faut-il connaitre pour estimer le prix de vente d’une entreprise. A contrario, notre ami radioflip57 nous explique que , je cite " Même les grossistes n’ont plus de stock pour les pièces courantes… Ils vivent au jour le jour et sont taxés sur les stocks… " ça dépend de qui on parle ! Je connais des grossistes dont les magasins sont plein à craquer. Et il n’existe pas de taxe sur les stocks. Sur un plan strictement comptable, les stocks n’ont aucune importance, puisqu’il s’agit de matériel réputé acheté, mais qui n’est pas vendu encore. Cela a une incidence sur la trésorerie, mais pas sur le plan fiscal.
Quand j’étais en activité, j’entendais dire souvent " le stock, ça coute cher " Oui,et moi je répondais que ça coutait encore bien plus cher quand on en avait pas.Et pour quelques raisons simples que seul un bon gestionnaire doit connaitre: quand l’article n’est pas disponible, le client va essayer de l’acheter ailleurs. Quand il manque un article sur une commande, on envoie le dispo, et le reliquat va faire l’objet d’une livraison ultérieure qui va nécessiter une nouvelle préparation de commande, un emaballage, une expédition, une facture, un réglement…Tout ça à cause d’un article manquant. Et je ne parle pas du client qui est mécontent.
Tout ça pour dire qu’entre ce qu’on croit et la réalité, il y a souvent un monde…Et je n’échappe pas à la règle, bien sûr !

Ne t’inquiète pas Joel , il y aura toujours des spécialistes qui nous montreront comment faire notre métier :mrgreen:

les stoks sont imposables car ils font parti de l’actif de la société
dixit le vampire
bofip.impots.gouv.fr/bofip/4561 … 0-20190703

par contre pour la derniere partie je suis tout a fait d’accord
mais un enarque pas du tout…
dans la grande entreprise ou je travaillais il y avait ce que l’on appelait le BDM un magasin contenant tout le necessaire pour concevoir un produit
partant de la plaque de CI nue en passant par resistances, capacites, inductancesn , transistors, circuits integres , visserie , etc

tous les 6 mois un groupe d’ingenieurs et de techniciens decidait des nouveaux produits a etre mis en BDM et de ceux devant en sortit
quelle facilite en conception un bon de sortie de materiel et l’apres midi les composants etait la avec leurs N° de nomenclature deja existant facilitant grandement la redaction des dossiers bureau d’etude
mais les enarques gouvernants on decidé ( chiffres a l’appui) que cela coutait trop cher en oubliant de compter tout le reste
du coup chaque service pour tenir ses delais d’etude a crée et geré son propre stock si ce n’est que la nomenclature automatique a disparu ce qui in fine a coute beaucoup en delais et couts de dossier de bureau d’etude
on a assiste a l’explosion des references de circuit imprime chaque service avait son epaisseur et type idem pour les reference de resistances , au lieu de 2 ou 3 fabricant avant on en a eu des dizaines et tout le reste a l’avenant
et on a fini par en crever…