Châssis de poste batteries Sofra

:bonjour: à tous.

On m’ a donné ce châssis et façade d’ un poste batteries superhétérodyne de la fin des années 20 trouvé par le gars sur le trottoir parmi des encombrants. Il manque les 6 lampes et les transfos M.F. mais j’ ai ça en stock.
Je vais voir pour le remettre en état en me basant sur le schéma du poste réalisé par Gabriel ROUILLER dans le n° 97 du Radiofil Magazine et lui trouver ou lui fabriquer une caisse.
La marque SOFRA n’ est pas dans le G.L.

A +.

J’ai ajouté la marque.
Tu peux y mettre cette radio.
A l’occasion, si tu peux refaire la photo du logo…
:handshake:

O.K. Jean-Michel, merci.
Je ferai des photos une fois l’ appareil restauré et avec sa caisse.

A +.

1 « J'aime »

C’est en fait le schéma de montage du constructeur de bobinages RYVA qui se trouve depuis plus de 15 ans sur le site de Jean-Claude Jardiné ici, rendons lui ce qui lui appartient …

https://tsf.pagesperso-orange.fr/tsf/sh_sch1.html

Mais ce schéma n’a rien d’original, c’est le schéma de tous les superhétérodyne batterie avec changement de fréquence par bigrille, avec quelques variantes sur le nombre d’étages MF ou BF et le nombre de réhostats de chauffage.

Merci Henri-Louis pour ces précisions, je ne savais pas que c’ était sur son site, donc je rend à César ce qui lui appartient.
Ce schéma devrait bien correspondre, 6 lampes, 2 transfos M.F. et un filtre comme sur mon châssis.

A +.

L’ APN de Gilles a besoin de passer chez l’ ophtalmo , on le sait bien :laughing:

O.K.

A +.

SOFRA Société Française d’Expansion Électrique, 38 Rue Pajol, Paris 18e
Service commercial et Magasins: 3 rue d’Hauteville, Paris 10e.

Merci Paul.
Donc cette marque était inscrite chez R.M. où il n’ y a qu’ un poste de répertorié (de 1947).
Mon poste daterait de ~ 1929 - 1930.

A +.

!

Ici aussi ! La marque Sofra
Faut pas se gêner pour compléter…

J’ai ajouté les adresses

Je voulais le faire Jean-Michel mais tu m’ as devancé étant occupé à cuisiner :wink:

A +.

1 « J'aime »

:bonsoir: à tous.

J’ ai refait une des 2 vitres des cadrans qui était cassée en 2: c’ était du verre de 3 mm d’ épaisseur que j’ ai remplacé par du Plexiglas de la même épaisseur, forme découpée à la Dremel et limée.
J’ ai viré les 2 transfos B.F. qui étaient coupés et j’ en ai profité pour faire un bon nettoyage du dessus du châssis Bakélite.
Regroupement des éléments manquants.

A +.

2 « J'aime »

:bonjour: à tous.

J’ ai retracé le câblage qui correspond au schéma RYVA en fonction de mon poste, en espérant qu’ il n’ y a pas d’ erreurs.
Les parties surlignées en rouge sont des éléments qui correspondent au câblage du châssis que j’ ai commencé à relever.

  • 1ère photo: le câblage d’ origine relevé.
  • 2ème photo: le câblage d’ après le schéma RYVA.

A +.

Une photo plus grande de la 2ème:

1 « J'aime »

Après presque 2 ans d’ interruption, j’ ai repris et fini le câblage de ce poste.
Les essais cet après midi.

A +.



2 « J'aime »

Bon, essais pas concluants.
Rien ne sort du diffuseur: muet comme une carpe !
Les lampes sont bien alimentées (3,8 V trouvés), tous les éléments: lampes, transfos M.F. OK et B.F. non coupés.
Je vais revérifier tout le câblage pour voir s’ il n’ y a pas une erreur quelque part.

A +.

Salut Gilles,

Le problème qui est souvent rencontré avec ce type de poste ce sont les fils sous les connexions à vis qui sont oxydés.

Mais ce type de poste est « vivant », en principe sans instrument ni générateur HF tu dois pouvoir le faire siffler et accrocher avec le gain MF, ronfler en mettant le doigt sur le condensateur de détection et par là tester ce qui fonctionne …

Hello…
La bigrille fonctionne -t -elle correctement, l’oscillateur local…?
A part ca ,il faudrait quoi,comme boite,les dimensions, j’en ai 2 ou 3…
Peut-être j’ai ce dont tu as besoin…?

Je regarderai tout ça demain, le câblage ainsi que l’ état des connexions vissées car celles que j’ ai refaites sont nickels mais je n’ ai pas vérifié celles existantes qui peuvent être oxydées.

Pour la boîte, j’ avais prévu de m’ en refaire une mais si une correspondrait aux dimensions: pourquoi pas.

A +.

Après une bonne vérification, une des bornes dans la ligne + 80 V était mal serrée et la bigrille, une BG4 un peu faiblarde remplacée par une vraie A441N.
J’ ai réussi à obtenir du bruit dans le diffuseur et après les manips entre les 2 C.V. et le potard, j’ ai pu avoir en G.O. R.T.L. faiblement, donc ça fonctionne.

Matos utilisé: le boîtier des diverses tensions de chez RADIOELEC: cadre DUCRETET tournant, Diffuseur col de cygne MILLER-RUBBER et pile de polar de 4,5 V (fonctionne aussi avec la polar en sortie du boîtier).

@Dubus les dimensions sont: ~ 50 x 25 x 25 cm.
Si tu n’ as pas: ce n’ est pas grave car j’ en fabriquerais une moi-même.
Merci de regarder.

A +.