Chassis FM cannibalisé à retaper

Bonjours à tous,

J’ai ce châssis qui me nargue depuis 10 ans sous 1mm de poussière… C’est le typique cadavre incomplet revendu en petits morceaux pour un max de bénef… C’est moi qui est acheté le meilleur… (pour le prix de 2 boutons de potentiomètres comme on voit parfois) . Le châssis souffre de quelques coups de pinces coupantes et quelques composants en moins, mais rien de rédhibitoire.

Je pense que ça peut faire un post sympa à suivre.

Aujourd’hui, inspection et sa liste dans le désordre:

• Tous les bobinages de transfos FI, ratio détecteur et discriminateur ont de la continuité, toutes les selfs de la tête FM ont leur ferrite (et entière), condition sine-qua non pour espérer en sortir quelque chose.
  • Il manque: les trimmers accord antenne, le balun d’arrivée, tous les pots, les 2 galvas, le transfo, les lampes, les commutateurs. Pas malin le vendeur, il a laissé tout ce qu’il faut et qui est impossible à se procurer en neuf pour faire un récepteur FM à lampes… :rofl:
  • Aucune lampe n’est exotique, que du facilement trouvable, pas de nuvistor.

Les premières investigations:

• la tête FM est un cascode en entrée avec 2 lampes différentes… Bon… on verra, j’ai plus vu des ECC85, ECC88, ECC2000 ou des triodes VHF dans les derniers postes sortis. Une 6BN4 « en bas » et 1/2 12AT7 en « haut ».
  • le ratio détecteur est dédié une correction auto de la fréquence.
  • le discriminateur est réservé à la musique.
  • circuit de muting réglable
  • J’ai essayé de reformer le condos principal, c’est parti en vrille de suite. Pas compliqué à résoudre.
  • Le CV est un 4 cages, 8-22pF
  • Les 2 selfs antenne sont coupées à refaire. Utilisation du logiciel Coil64, câble 1,6mm, noyau 9,5mm, pas de 3,4 avec 3 tours donne 73nH. Pour balayer 86-110MHz, il faut un trimmer 14pF et 95nH. C’est cohérent car il y a un noyau de ferrite et un 10pF NPO comme « restes ».

En dédiant 2h, on voit que c’est viable. Je vais continuer. Le plan, le faire fonctionner avec alim externe provisoire, si OK achat transfo sur mesure et je pense le mettre dans une ébénisterie avec HP et ampli mono EL84, pour l’atelier… C’est plus compliqué (et long) que coller un module FM5, mais c’est plus drôle!

A suivre

2 « J'aime »

sur qu’il va y avoir du boulot

1 « J'aime »

Hé bé oui alors : pour pièces !

A +.

Bonjour à tous,

Nan, nan, nan… Ce châssis ne sera pas mis en pièces, car il chante en 2 soirées!
En plus, si je récupère les transfos et supports ce sera pour construire … une radio, et il faudra se farcir tous ces perçages… Une fois, les dommages du maniaque à la pince coupante résolus, le châssis a cette allure. La dernière lampe (V9), amplificatrice avec de-emphasis n’est pas encore traitée.

Dans l’ordre du signal,

• le balun est fait de 2 fils torsadés sur une ferrite « jumelle ». J’ai lu sur le net qu’il faut au moins 80µH, j’ai 100… Le coax est changé, j’ai mis à peu près le même diamètre, je suppose très important.
  • les 2 selfs d’accord sont refaites avec du fil émaillé, même diamètre (du 1,6mm), légèrement plus grande, car ainsi décidé par le calcul. J’ai lu qu’il faut du fil argenté, mais évidemment, pas dispo ici.
  • les galvas disparus sont simulés avec des résistances (voir la R 1k en l’air en bas à gauche). Le galva de qualité du signal reçu est « inversé ». Sans alim à « droite », à gauche au maximum de courant de la FI, quand sans signal et la CAG à 0V. Ça je n’ai pas non plus… Le galva de tuning est un modèle au zéro centré, ça j’ai… Le tout à résoudre plus tard.
  • pour les premiers essais, je me suis placé sur 2 stations aux extrémités de la bande FM, j’ai amélioré le signal à l’oreille… Je lis déjà les commentaires incendiaires :joy:
  • Une fois la CAF enclenchée, éloigne la radio de la station (ou l’inverse? :upside_down_face:)… le ratio détecteur est décalé visiblement…
  • Le muting ne marche pas, sur la liste des devoirs…
    Donc elle reçoit, et est le nouveau terrain de jeux pour quelques semaines. Branchée sur un ampli le son est déséquilibré vers les aigus, normal sans filtre pour le moment. Je n’en suis qu’à la prise « MPX ».

Maintenant, il faut procéder par étapes.

Hier soir, travail plus sérieux, j’ai ressorti le matos spécial FM du placard… En premier le géné 85-110MHz

La photo pour titiller les curieux… un oscillateur Hartley avec un transistor, autour de la bobine en cuivre et du CV.
Le fil gris collé sur la self, c’est pour l’entrée oscillo.
La bobine jaune avec le filtre 300Ω c’est pour la tête FM.
Du grand art au coût dérisoire, copié sur le net, je suis incapable de retrouver l’adresse, il faut seulement y consacrer du temps pour ajuster les bobines à air… Sa fréquence est fixe bien sûr.

Ensuite il faut ajuster en premier l’OL du poste, j’ai choisi un peu de marge, avec 98-119MHz.
En quatre passes successives sur Fmin et Fmax, en injectant 87,3-108,3MHz, j’ai maintenant un signal en sortie FI doublé en amplitude par rapport aux réglages dégrossis des premiers essais… Et on observe bien les maximum de sensibilité, donc les selfs et trimmers font leur travail. Pour info, cette étape je la réalise en quittant la lampe OL et la sonde oscillo est coté mélangeuse, ainsi la capa parasite de la sonde n’influe pas la tête HF…

Aujourd’hui la FI avec un géné wobb du même acabit…

A+

6 « J'aime »

Ca peut aussi être le signe d’un oscillateur local inversé supra/infra dyne

Je viens de remettre en route mon géné wobb 10.7MHz… Attention les yeux…

Je crois me rappeler que c’est ce schéma adapté avec les composants dispos.

Je le branche sur la grille de la changeuse de fréquence, et OL hors service.
La première courbe cherchée est la sortie du discrim et ratio détecteur, qui confirme que la chaîne FI est dans les choux (la courbe est double car « pas de synchro ext pour retour spot », le géné est très succin mais redoutable pour régler les FI dans les règles).

Première étape, bien vérifier que la freq central du wobb est sur 10.7MHz. Je mesure la fréq mini et maxi avec oscillo, et fait la moyenne le mieux possible (la fréq centrale, pas la division par 2…, hein!).

En amont du discriminateur, d’abord régler la bosse la plus symétrique et maximale, centrée sur le balayage X de l’oscillo.

Et seulement en dernier, les convertisseurs de Fréq, le ratio qui sert à la CAF

Et le discrim qui sert à la musique. Sur ce châssis ils sont séparés, on voit que les tensions min et max, sont très différents, pour la CAF pente plus raide (calibre plus grand), pour la musique la pente est plus linéaire le long de la fréquence. Ce châssis est du nanan… Par contre, pas réussi à photographier la courbe en entier… Je me suis évertué à chercher la symetrie et le passage par le centre (supposé à 10.7MHz, vu la méthode).

.

La radio est réglée. Mais il reste à confirmer une fois tout normalisé que la FI est bien sur 10.7MHz puisque avec ce matos, il y a 2 étapes séparées. Et c’est très simple, il suffit de vérifier la fréquence en milieu de chaîne avec une émission.

Tout avec le même appareil de mesure, 10.707MHz, même si dans l’absolu c’est peut-être faux, c’est cohérent donc la radio est optimisée…

A suivre

2 « J'aime »

Bonjour,

« Le châssis a trouvé sa caisse », fab maison à base de recyclage… dans l’esprit du châssis. Ça prend forme…

Pour piloter le HP, j’ai pris une EL84 sur un support, qui servait à connecter le module décodeur stéréo.

Le transfo BF est maison, impédance 3k7 pour 4Ω, primaire 1280 tours (sa résistance 80Ω, inductance 3H), secondaire 42 tours. J’ai encore une réponse sur signal carré « chahutée », qui provient sûrement des capacités parasites entre spires. Pourtant sa résonance est loin à 400kHz… Y’a un truc à savoir? Trop de spires?

Le plus dur reste à faire, le cadrant avec les fréquences.

A suivre

1 « J'aime »

Bonjour,

la courbe n’est pas trop pointue pour les 150 kHz de large qu’il faut pour la FM ?
voilà la mesure d’un de mes filtres 10,7 MHz, mais avec seulement 13 kHz de large, il est prévu pour de la FM à + - 5 kHz d’excursion
c’est bien plat dessus
je pense que pour le broadcast à + - 75 kHz, il faudrait un plat de 150 kHz, mais jamais mesuré…

Bonjour F6FLC,

Remarque très intéressante, je retoucherai les FI et la courbe en S, pour voir/écouter la différence (avec mes moyens du bord :yum:). Je vais tarder un peu…

A+

En FM, c’est la phase et le délai qui importent le plus, car l’information est là. L’amplitude est secondaire.

Bonjour,

Des nouvelles fraîches… enfin, pour le moins récentes… le cadran est opérationnel

Les palans permettent de doubler le parcours de l’aiguille versus 1/2 périmètre poulie CV.

Je prévois une fenêtre de plexiglas.

La fermeture (blindage) du châssis avec de la tôle de récup d’un PC. C’est dans l’esprit de cette radio, recyclage à fond (de tiroir)… :rofl:

Je peux remettre la casquette d’électronicien, après celles de menuisier chaudronnier…

A+

5 « J'aime »

Si la bande passante n’est pas assez large, ça distord à mort

Très astucieux cette utilisation de palans miniatures.

on se croirait dans la mature d’un vieux gréement

J’ai démonté au moins 20 fois ces équerres noires pour faire des trous à différentes hauteurs, avant d’obtenir un fonctionnement correct…

L’aiguille, c’est du fil rigide de ligne téléphonique.
La ficelle, c’est du fil de pêche, on reste dans la marine…
Le fond une tôle de PC.
La tôle beige, une carcasse de radiateur électrique.
Les équerres aussi de la récup.
Le bois, un cadre et panneaux centraux de porte d’armoire, de chez le brocanteur du coin…
Le contre plaqué, de la caisse de chantier.
Le volant de tuning offert, et je remercie le fournisseur.

Là, je suis sur comment faire les visualisations qualité du signal et centrage station… Nouvelles astuces en perspective à cogiter… J’ai une EM84, mais ma tension HT est de 150V, j’ai pas envie de monter à 250V selon fiche type.

Après, je rebosse sur les FI.

A+

Bonjour,
Un système de poulies similaire sur mon émetteur PO construit sur un chassis de radio LL ou LMT , je ne me souviens plus
Beau travail en tout cas
@+

2 « J'aime »