Bonjours à tous,
J’ai ce châssis qui me nargue depuis 10 ans sous 1mm de poussière… C’est le typique cadavre incomplet revendu en petits morceaux pour un max de bénef… C’est moi qui est acheté le meilleur… (pour le prix de 2 boutons de potentiomètres comme on voit parfois) . Le châssis souffre de quelques coups de pinces coupantes et quelques composants en moins, mais rien de rédhibitoire.
Je pense que ça peut faire un post sympa à suivre.
Aujourd’hui, inspection et sa liste dans le désordre:
- Tous les bobinages de transfos FI, ratio détecteur et discriminateur ont de la continuité, toutes les selfs de la tête FM ont leur ferrite (et entière), condition sine-qua non pour espérer en sortir quelque chose.
- Il manque: les trimmers accord antenne, le balun d’arrivée, tous les pots, les 2 galvas, le transfo, les lampes, les commutateurs. Pas malin le vendeur, il a laissé tout ce qu’il faut et qui est impossible à se procurer en neuf pour faire un récepteur FM à lampes…
- Aucune lampe n’est exotique, que du facilement trouvable, pas de nuvistor.
Les premières investigations:
- la tête FM est un cascode en entrée avec 2 lampes différentes… Bon… on verra, j’ai plus vu des ECC85, ECC88, ECC2000 ou des triodes VHF dans les derniers postes sortis. Une 6BN4 « en bas » et 1/2 12AT7 en « haut ».
- le ratio détecteur est dédié une correction auto de la fréquence.
- le discriminateur est réservé à la musique.
- circuit de muting réglable
- J’ai essayé de reformer le condos principal, c’est parti en vrille de suite. Pas compliqué à résoudre.
- Le CV est un 4 cages, 8-22pF
- Les 2 selfs antenne sont coupées à refaire. Utilisation du logiciel Coil64, câble 1,6mm, noyau 9,5mm, pas de 3,4 avec 3 tours donne 73nH. Pour balayer 86-110MHz, il faut un trimmer 14pF et 95nH. C’est cohérent car il y a un noyau de ferrite et un 10pF NPO comme « restes ».
En dédiant 2h, on voit que c’est viable. Je vais continuer. Le plan, le faire fonctionner avec alim externe provisoire, si OK achat transfo sur mesure et je pense le mettre dans une ébénisterie avec HP et ampli mono EL84, pour l’atelier… C’est plus compliqué (et long) que coller un module FM5, mais c’est plus drôle!
A suivre