Chassis itt 80-2 s4 ou 30 ax

Bonjour oui moi aussi je ressens cela comme peu probable techniquement,mais ne comprends pas ce marquage different,alors que l on ne peut trouver aucune indication le classifiant,il est juste present dans les datas mais aucune caracteristique.Alors que peut vouloir dire ce R??? Ou alors je ne trouve pas les bons datas.Mon espoir etait qu une personne est été confronté au probleme lors d interventions sur ces televiseurs

Je pense que R signifie « reverse » parce qu’effectivement le montage de la puce de ce circuit est l’inverse d’un circuit habituel (frame, dissipateur en haut et ergot de détrompage en bas alors que normalement c’est l’inverse) et qu’ils l’ont supprimé ensuite parce cela avait un caractère péjoratif (à une époque plus lointaine R était réservé aux transistors ou circuits fonctionnels mais hors spec: le marquage R signifiait alors « reject »).
J’en resterai là car je ne vois rien d’autre à ajouter …

image image
image

Oui, c’est bien ça mais pour ce circuit c’est l’inverse (pliage des pattes vers le haut par rapport au dessin).

le pliage des pattes se fait en final apres le moulage et test du circuit contrairement a le premiere photo qui n’est pas tres exacte et relative a un circuit a coques ceramique
tout le cablage et moulage sont faits a plat c’est plus facile pour les machines de production
en très grande production les lead frames arrivent en rouleaux d’une centaine de metres et passent sans intervention humaine d’un machine a l’autre.
collage > four de polymerisation ou brasage de la puce > cablage > protection premoulage > moulage > decoupe > test > pliage mise en forme

De quelle photo parles-tu ?
Les deux photos que j’ai postées sont celles du 2652 (/R et sans/R) et sont des boitiers plastique avec dissipateur …
Ce circuit n’a jamais existé en boîtier céramique.

Celui du bas (2652/R) a été produit en 27ème semaine de 1983 (date code 8327) et la puce est la 3ème itération (chiffre 3 derrière date code).
le marquage DSD devant le date code signifie:
-D: puce produite en Allemagne (usine de Hambourg, ex Valvo)
-S: assemblage à Taîwan
-D: test final en Allemagne (Hambourg)

de la premiere de mon post celle ci qui est relative a un boitier verre ceramique
j’a mis celle la a defaut n’ayant pu trouver des photos du procedé de moulage plastique
image

OK, mais pour moi cette image n’était pas une photo. :wink:

Bonjour et merci de l interet que vous portez sur ma question. Les echanges m ont apporté des connaissances supplémentaires par exemple sur les lieux et date de fabrication des circuits.En regardant l implantation je vais,avec ce qui a été expliqué,pouvoir verifié: les pins sont numerotés sur la plaque,je devrais donc pouvoir confirmer ce qui a été dit;le R n indique pas de variante des caracteristiques electrique,mais de conception mecanique.J y retourne dans une quinzaine et vous tiendrez informés.

Bon decidement je ne comprends plus.J ai demandé a mon fils de regarder sur la platine et la patte numero 1 est en haut a gauche, comme sur un circuit classique .Ce ne pourrait pas etre le cas si c etait un pliage reverse.Car pour le souder il faut le retourner,la patte 1 se trouverait donc a droite.Le R voudrait il dire inversion des coques?

Bonjour,
Désolé de ne pas pouvoir être plus précis, mais si tu peux déterminer le brochage et vérifier qu’il correspond à celui du circuit imprimé il ne devrait pas y avoir de risque.

Bonsoir,merci pour ta reponse,j y vais samedi prochain je procederai aux essais et tiendrai au courant à mon retour.