bonjour bon du coup je ne sais pas si ce que je fais est ok j ai ecrit un message dans message direct mais ce ne devait pas etre au bonne endroit car je ne sais pas ou il est.donc je demandais si il y aurait quelqu un connaissant ces chassis qui commandait des tube 30 ax et avec un transfo de commande du bu 208 legerement different les 90 pil .merci a tous ceux qui pourront m apporter un peu de lumiere
bonjour , c’est un televiseur , une chaine HIFI ou autre chose ?
une photo serait la bienvenue
Bonjour,
si on s’y connais bien en électronique grand public :
-On peux deviner (avec « tube 30AX » et « BU208 » ) que c’est un téléviseur couleur a tube cathodique autoconvergent a canons en ligne, datant des années 1980 …
Mais pour le quidam lambda, le post de @joh est du javanais !
-Il aurai fallu décrire en termes simple l’appareil (sinon on ne sais effectivement pas du tout si c’est une TV, une radio, une chaine hifi…Ou un un poste électrificateur de clôture pour les vaches !? )
Et joindre quelques photos , dont une vue d’ensemble (pour savoir que c’est une TV) , et une ou plusieurs vues des détails intéressants du châssis (pour essayer de voir ou est le problème à l’intérieur )
Effectivement, mais ce n’est surement pas de l’ITT qui n’a pas utilisé le tube 30AX de chez Philips mais qui utilisait des tubes PIL de Vidéocolor
Il est probable que ce soit un TVC11 (Fiche 69115)
+1
Bonjour,
non, c’est surement pas de l’ I T T effectivement !?
Mais ce n’est sans doute pas non plus du TVC11 , le BU208 ne « colle pas » avec ce châssis, normalement c’est un BU508 !?
(ou alors , soit le BU ligne a été déjà changé, par autre chose, par un bricoleur, soit il y a erreur de lecture…208 au lieu de 508 )
Non, le TVC11 était bien équipé d’un BU208
c’est le TVC12 qui avait un BU508
ah bonsoir merci de porter attention a mon sujet mal presente j en ai conscience mais c est en pratiquant que l on s ameliore et le probleme n est pas evident d abord je n ai pas le materiel sous la main donc lesphotos seront la mais pas avant 2 semaines ensuite ce n est pas un televiseur au sens strict du terme ce chassis je croyais etait utilise d apres ce que j avais pu lire sur des itt oceanic ideal color mais la je n affirme pas ici c est la commande d une borne d arcade mais la fonction est la meme piloter le tube j ai des schemas que j essairai de transmettre si je trouve comment faire le meme chassis est utilise pour des 30 ax ou des 80 90 pil seul le transfo de commande du bu est utilise differement
Bonsoir joh. Si tu peux trouver des virgules et des points pour ponctuer tes textes, ils seraient d’une meilleure lisibilité
merci
oui il est exact qu a me relire,je trouve aussi le message plutot compacte.Je vais m ameliorer.
Bonsoir à tous,
Voilà grâce à l’intervention de ma fille je peux joindre deux schémas appuyant ma recherche est-ce que quelqu’un parmi vous reconnaîtrait cette conception ? Et pourrait m’en dire plus ?
Merci d’avance, cordialement.
Joh
Désolé, mais c’est trop petit
apparemment c’est un PDF. Peux-tu me l’envoyer en pièce jointe par mail (je te communique l’adresse en MP )
Voilà les Schéma de joh
Cliquer dessus pour les agrandir , et pour les agrandir plus : clic droit « ouvrir dans un nouvel onglet » puis dans le nouvel onglet, recliquer
maintenant, reste à savoir quel est le problème rencontré ?
Bonjour à tous, après un long moment de stand-by je me suis remis sur le sujet. Donc si il s’agit bien d’un téléviseur ITT l’idéal color dont je joins une photo:
Certains reconnaîtrons probablement le châssis ligne qui est marqué 30AX mais qui a été barré et remplacer par 80-S2. Le soucis était qu’il n’y avait pas d’image pas THT, après intervention, il y avait un transistor BC238 hs sur l’oscillateur, le modulateur était bloqué à cause d’un BC238 qui était HS sur le fusible électronique. Donc récupération de la THT, constat d’une HT à 148V. Alors que les schémas nous montre que pour ce châssis il ne faut que 122V. Mais je ne pense pas que cela soit la cause du claquage des transistors. J’ ai donc récupéré sur l’écran un trait horizontal, montrant que la déviation trame était elle aussi hors service. Donc investigation, résultat le BC238 de l’alimentation du TDA2652 était HS, ainsi que le BC238 assurant la limitation de courant. Mesures prise, le TDA2652 est HS. Voilà le résultat de mes enquêtes. Mainten
*Maintenant je fais appel à vos connaissance et mémoire. Sauriez-vous me dire la différence qu’il y a entre un TDA2652 et un TDA2652R ?
Vous remerciant d’avance de votre attention , j’espère vos réponses.
Bonjour alors personne n a travaillé sur ces chassis et pourrait m éclairer sur les tda 2652.Les 2652R existent dans les data mais pas de données permettant de comparer avec les tda 2652
Bonjour,
Je pensais que le TDA2652/R avait un pinning « miroir » par rapport au TDA2652 tout court.
(les pins sont pliées à l’envers par rapport au marquage du boitier et de l’ergot détrompeur tous deux sur le dessous) mais je vois que c’est pareil pour le TDA2652 « sec ».
Ce pliage particulier est pour permettre au dissipateur d’être sur le dessus pour monter un radiateur.
Ah cela fait plaisir d avoir une réponse merci a toi marceljack oui matériellement ils semblent identiques. Mais pour d autres composants R signifie reverse: polaritée inversée, pour les ci analogiques je ne sais pas mais je n ose pas monter le R ?J aimerais plus de certitudes.
Je travaillais chez RTC (Philips Semiconductors) et je m’occupais de ces circuits à l’époque (début des années 80) et je n’ai aucun souvenir de cette version 2652/R.
Mais cela me semble difficile qu’ils soient miroir l’un de l’autre s’ils sont montés de la même manière dans le boitier (cela voudrait dire une puce différente avec pinning miroir ce qui me semble peu vraisemblable).
Les handbooks qui me restent sont plus récents (1991) et ne comportent plus ce circuit mais son successeur (TDA2653 en boitier SIL à 13 broches).
si c’est un pliage reverse le radiateur qui fait parti du « frame » doit se trouver ou sur le circuit ou dessous
car un ne peut pas , de construction changer de coté
D’après les photos, le 2652 comme le 2652/R ont le dissipateur monté sur le dessus (ce qui est obligatoire pour monter un radiateur externe). C’est pour ça qu’à mon avis le pinning est le même et que probablement l’appellation a changé en cours de production.
Sinon il aurait fallu une puce différente pour chaque version.
Mais aucun moyen d’en être certain, aucun document pour en attester.