Châssis Philips TVC14 et TVC15

Et les TVC 14 "mutilés " pour le plan " informatique à l’ école ", j’ en ai vu un récemment mais pas en vente, mais qui marche toujours bien, près de 40 ans plus tard, en RVB Péritel, mais sans tuner ni chroma, ni commutations rapides et lentes

Un stage en 2007 à Vizille, chez qui ?

Jacques SAUVEBOIS( HIFI jack) ?

Je ne risque pas de répondre car je n’en ai aucune idée. :wink:

Peut-être que les changements de réglementation technique de la fin des années 70 (identification couleur ligne au lieu de trame, canaux VHF redéfinis), puis l’obligation de la péritel en 1980 ont bouleversé les plans des fabricants de TV,

les prototypes de châssis TVC9 et TVC10 se reposant peut-être trop sur une architecture inadaptée, à bout de souffle, des composants non optimisés pour ces nouvelles normes, dont la péritel qui oblige à une meilleure isolation du châssis (châssis chaud vs châssis froid ?).

Il y a aussi l’apparition de la technologie infrarouge pour la télécommande, qui remplace l’ultra-son au début des années 80, puis les claviers sensitifs qui ont été abandonnés à cause de leurs inconvénients, alors qu’ils ont été à la mode dans les années 70.

Chez Philips/Radiola le début des années 80 c’est aussi le remplacement du tube 20AX par le 30AX, à voir si ce nouveau tube avait nécessité de revoir les châssis et de mettre au rebus les prototypes TVC9 et 10.

C’est presque ça les TVC 7 et TVC 8 nouvelles normes devaient s’appeler respectivement TVC 9 et TVC 10 (c’était parait t’il leur nom en interne) mais ils ont finalement gardé leurs noms TVC 7 et TVC 8, suivi de NN pour Nouvelles Normes .

C’est un "ancien " de chez Schneider qui m’avait donné l’info et que je remercie ici, il se reconnaitra :wink:

3 « J'aime »

@BAISIN , je ne m’en rappelle plus Christophe, c’était le stage sur le SE1 Sony, TV LCD a tubes CCFL, de 26 pouces à 46 voire 52 pouces (j’en ai jamais rencontré).
A midi on était allé manger dans un resto typique (je ne me rappelle plus du nom), bonne cuisine familiale.
Je m’étais bien régalé à ce stage, j’avais découvert le préconditionneur comme disait Sony ou PFC, étage découpeur placé en parallèle de la sortie du pont redresseur principal, en série avec une self (stockage de l’énergie sous forme magnétique), suivi d’une cellule de redressement D-C classique qui récupère une tension de 390/400V continus pour les alimentations de puissance (inverter et alimentation de la logique et du traitement signal).
Si le PFC est défectueux ou non actif, la tension principale n’est que de 310-320V et en principe les alimentations ne peuvent démarrer (elles hoquettent ou pompent).

Le premier chassis à utiliser le transcodeur SECAM pseudo PAL était le TVC 12, version L/L’ seul, ou multi.