Après que ce soit @tontonve , @anon64021059 , @kiki37 , @marceljack , @Jeanmonod_Henri-Louis , @Tryphon_Tournesol , et bien d’autres à chacun sa spécialité…
Hervé (@tontonve )est très calé sur Grundig, Bernard apparemment pas mal aussi, il aime Philips, qui est un très bon constructeur qui a fait des merveilles (le TVC5, le TVC7 …le FLx, le GFL, les MDx, et des daubes infâmes (TVC14/15 et ses alims fragiles même si ce sont de bons TV, les L06, intéressants techniquement mais fragiles avec une partie de la THT relié au primaire, les L01 avec la protection G2 qui déclenchait plus vite que son ombre…les A10 et les pannes de painter à répétition…), Thomson qui a fait des choix astucieux et originaux (découpage de la fréquence ligne par un thyristor pour faire un balayage trames).
J’essaie d’intervenir sur ces appareils des années 80 car étant môme mais très intéressé, j’en ai dépanné plus tard mais hors garantie et débarrassés de leurs problèmes de jeunesse. Il y a eu des malfaçons que je n’aurais jamais soupçonnées…
Ces postes c’est ma jeunesse, une époque révolue (comme tous les TV TRC)
Maintenant on a les écrans plats, c’est intéressant mais moins facile à réparer.
J’ai démarré le dépannage en 94, bon c’était une époque intéressante, mais j’aurais aimé plus connaître les TVC3,4, les CAB6,8,9…
J’ai une connaissance plus poussée sur les Thomson a partir du D11 (mon laboratoire de dépannage électronique était un ancien centre agréé COFADEL), j’ai pas mal dépanné du Telefunken à partir du 812 (alim a thyristor et tube Inline), 914/814, 915/815,
Je regrette simplement de m’être lancé trop tard à mon compte (les écrans plats arrivaient et le TV TRC battait de l’aile…).
Et les antennes, où l’on essayait de capter l’incaptable …
Je ne suis pas expert en Grundig mais c’est une de mes marques de coeur, avec Telefunken et ITT-Océanic, et Salora (et B&O et Loewe). Je dépannais de tout, du Sony, du Vestel, Beko…avec plus ou moins de bonheur…
Bref, a chacun sa spécialité, ne nous prenons pas le chou, la vie est trop courte pour s’habiller triste…
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces