Chauffages en tous genres radiateurs , PAC, infrarouge , etc

Et encore s’agit-il de simples convecteurs qui transforment l’énergie électrique en chaleur en lui faisant traverser une résistance, et où 1 kWh d’électricité consommé produit 1 kWh de chaleur (100% de rendement).

Mais qu’en est-il de la pompe à chaleur, dont la chaleur produite est 4 fois supérieure à l’électricité consommée, soit : 4 kWh de chaleur pour 1 kWh consommé : 400 % ?

bien ou mais attention ce rendement varie grandement suivant la temperature de la source froide et celle de la source chaude
le vendeur donne le rendement max …
il faut lui demander les courbes de rendement et la souvent cela grince des dents…
se chauffer avec une PAC air air quand il fait -15 dehors equivaut presque a utiliser un radiateur electrique

4 « J'aime »

Un COP de 4 soit 4 kWh de chaleur produite pour 1kW électrique consommé, c’est possible quand il fait 15 °C dehors, mais si la température descends en dessous de 0°C le givrage va faire s’effondrer le COP.
Pour une température extérieure de zéro pour1kWh electrique consommé, cela ne produira que 2kWh de chaleur.

Avec les pompes à chaleur pour une habitation on trouve des pompes à chaleur ayant un COP de 5 ou 5.5 pour une température extérieure
Pour les pompes à chaleur des voitures électriques on trouve des pompes à chaleur ayant un COP de 2,0 ou 2.5 pour une température extérieure de 15°C

1 « J'aime »

Bon OK @Radiolo @allo.guy . On n’a pas toujours un rendement de 400% d’accord.

C’est sûr que -15° extérieur c’est vraiment limite pour une PAC. En effet, pour pomper des calories dans l’air extérieur, il faut qu’il y en ait un minimum à pomper. Mais même 200%, c’est toujours mieux qu’un convecteur.

Je pense aussi aux vrais “radiateurs” à infra-rouges, vous savez, ces tubes qui rougissent qu’on voyait à une époque dans les salles de bains.

Contrairement aux convecteurs, ils n’ont pas besoin de chauffer tout l’air de la pièce pour procurer une sensation de chaleur. L’impression de chaleur est donnée seulement par le rayonnement IR qu’on reçoit directement.

:wink:

1 « J'aime »

« Je pense aussi aux vrais “radiateurs” à infra-rouges, vous savez, ces tubes qui rougissent qu’on voyait à une époque dans les salles de bains. »
Bonjour
@dakota_du_sud J’en ai un depuis au moins 40ans devant la sortie de la douche :rofl:
Et j’en ai installé un devant chaque douche des maisons rénovées de mes enfants et petits enfants (5 avec leur accord bien sur ) tout le monde très satisfait :+1:
La neige d’hier a fondu cette nuit et les températures sont redevenues positives , il pleut
Cdlt
Fernand

1 « J'aime »

Un rendement de 400%, cela m’interpelle.

C’est le mouvement perpétuel?

Cela veut dire qu’avec une PAC comme celle citée, on produit autant de chaleur que 4 radiateurs de 1kW en n’en consommant qu’UN?

Si tel est le cas, pourquoi tout le monde -moi le premier- n’a t’il pas mis sa chaudière à la poubelle?

Non, mais dans une PAC, l’énergie électrique sert à transporter de l’énergie calorifique de l’extérieur vers l’intérieur !

3 « J'aime »

Bonjour,

Je trouve le sujet des PAC, Pompes A Chaleur, intéressant. Un modérateur pourrait-il déplacer le sujet ?
(Je ne pense pas que ce soit gênant, vu qu’il n’y a pas beaucoup de rapports avec les vieilles stations services ?)

LB

1 « J'aime »

Oui, comme le dit ON5WF, l’énergie électrique consommée ne sert pas au chauffage, mais à transporter la chaleur prise à l’extérieur. Le « rendement » n’a donc pas le même sens que pour une machine thermodynamique classique.
C’est le même principe qu’un réfrigérateur qui chauffe par son condenseur (grille située à l’arrière), mais utilisé en sens inverse. On ne calcule pas le rendement d’un frigo en comparant la chaleur ou le froid qu’il fournit à sa consommation électrique. Ce devrait être la même chose pour une pompe à chaleur.
La pompe à chaleur est en effet très intéressante en chaleur fournie, vu sa consommation électrique, mais elle a l’inconvénient d’être une machine tournante qui demande de l’entretien, complexe et plus sujette aux pannes qu’un simple convecteur (joint de culasse !)
De nos jours, les pannes sont beaucoup moins fréquentes, mais je me souviens d’un ensemble de bureaux d’EDF équipé de pompes à chaleur à la fin des années 70, installation réalisée à Reims, à caractère publicitaire pour inciter les clients à adopter ce mode de chauffage.
Ce fut une vraie catastrophe, les pompes à chaleur étaient souvent en panne, et les employés grelottaient dans les bureaux. Au bout de quelques années, toute l’installation a été remplacée par des convecteurs électriques.

Pour faire une réponse simple:
« Un rendement de 400%, cela m’interpelle. »

Il n’y a aucune raison.
Ce n’est pas une escroquerie et les règles de la physique sont toujours les mêmes.
Le rendement n’est pas de 400%, car ce ne serait pas possible.

« C’est le mouvement perpétuel? »
Non, car cela ne semble pas possible avec ce que nous connaissons et personne ne l’a inventé pour le moment

« Cela veut dire qu’avec une PAC comme celle citée, on produit autant de chaleur que 4 radiateurs de 1kW en n’en consommant qu’UN? »
Oui c’est exactement cela,

La pompe à chaleur prends d’un coté de la chaleur par exemple de l’air extérieur que l’on va refroidir, ce refroidissement c’est des calories « gratuites » et de l’autre coté va chauffer de l’air ou de l’eau pour chauffer une habitation.

C’est exactement comme un réfrigérateur (mais monté a l’envers.)
le réfrigérateur chauffe sur sa grille au dos et fait du froid à l’interieur

Si tel est le cas, pourquoi tout le monde -moi le premier- n’a t’il pas mis sa chaudière à la poubelle?

Pour des tas de raisons:
L’ignorance.
Le cout, car c’est un investissement (la chaudière aussi)
La facilité d’utilisation de la chaudière, la nécessité de refroidir un gros volume d’air extérieur,
ce qui peut être compliqué.
Le bruit, cela dépends beaucoup des fabricants
La pompe à chaleur peut etre trés intéressante dans les zones tempérées et le sera moins en zone trés froide.

1 « J'aime »

tu peux avoir un rendement plus constant si tu utilises une PAC eau eau

1 « J'aime »

Pour ceux qui doutent du fonctionnement des PAC : il suffit de regarder les bureaux, locaux commerciaux, industriels…, ils sont tous sur pompes à chaleur (plus ou moins grosses unités extérieures, éventuellement sur les toits plats). Ce n’est pas pour rien, et si cela ne fonctionnait pas, cela aurait été abandonné depuis longtemps.

Bonjour,

comme tout chauffage qui se veut économique, une PAC doit être installée/utilisée sous certaines conditions.
Il y a 6 ans j’ai construit une maison ossature bois, très bien isolée et chauffée/refroidie par une VMC double flux thermodynamique de fabrication française, validée par un BE thermique avant dépôt du PC.
Cette VMC aspire l’air de l’extérieur pour l’injecter dans la maison et extrait en même temps l’air intérieur. Les 2 flux d’air se croisent dans un échangeur thermique et passent par l’évaporateur de la PAC intégrée à la VMC.

Sur les conseils du fabricant, j’ai ajouté un puit canadien qui tempère l’air entrant en le rafraichissant en été et le réchauffant en hiver. par exemple ces jours, air extérieur -4°, à la sortie du puit canadien +6°… 10° quasi gratuits :wink:.
Comme j’ai fait l’installation moi-même (électricité, passage des gaines aéro, au moins une aspirante et une refoulante par pièce) l’installation m’a coûté +/- 10k€.

Moralité :
en été conso de 800 Wh pour rafraichir (25°) une maison de 154m2
en hiver pour 21° (je reconnais que je suis frileux) même conso avec en période de grand froid soit la cheminée (reprise par la VMC), soit 2 compléments (1 résistance de 1 kW par étage).
Une contrainte, 1 jeu de filtres à 100€ à changer une fois par an, mais quand on voit leur état on se dit que c’est de la poussière qui n’est pas entrée dans la maison.

Si c’était à refaire, je re-signe…

Bonne journée

3 « J'aime »

Quand j’ ai fait construire en 1981 , j’avais déjà aussi pensé au puis canadien et récupéré de la doc à ce sujet .

Mais c’ était tout nouveau dans les esprits en France et je n’ ai pas trouvé d’entreprise locale motivée par ce genre d’aménagement , donc je n’ai pas fait .

Pourtant avec le terrain exposé plein sud , l’ hiver ça aurait pu être rentable .

Bon je suis aussi en zone inondable , avec la nappe toujours pas très profonde et le drain enterré du puits canadien , l’ hiver, aurait pu être fréquemment plein d’ eau ..

une PAC eau eau serait plus facile à mettre en oeuvre

pour le moment je n’ ai qu’une PAC air/air qui fonctionne depuis 22 ans .

Bonjour Claude,

puit canadien enterré à 3 m dans le limon de la nappe phréatique, 16° été comme hiver.
Pour éviter le problème d’inondation j’ai choisi un puit au glycol. Une boucle de 100 m en polyéthylène de 32mm avec un circulateur et un échangeur dans le flux d’air entrant.

J’ai eu dans ma précédente maison une PAC eau/eau sur cette nappe phréatique, 1 puit pour pomper, un puit pour rejeter, 20 m entre les 2. Increvable.

Bonne journée

1 « J'aime »

bonsoir Philippe

oui … mais à passé 81 ans … me lancer dans cet aménagement …

Pourtant j’ ai déjà un forage à 9 m , depuis plus de 15 ans , pour pomper l’ eau d’arrosage l’ été, mais que je n’utilise pas , en plus au pied d’un saule et pas loin des peupliers
l’été ça pompe ces arbres , et la nappe baisse
mes successeurs en feront bon usage j’ espère , moi j’ aviserai dans une autre vie :wink:

il aurait peut être suffi de faire un second forage pour la PAC …
j’y avais pensé et posé la question à l’installateur de ma PAC AIR/AIR, mais à ma connaissance il n’existait pas ( et n 'existe peut être toujours pas) de PAC EAU / AIR , que le contraire :slightly_frowning_face:

1 « J'aime »

J’ai, depuis 6 ans, deux mono-splits DAIKIN FTXS60G 6kw de 2013 pour lesquelles je faisais réaliser un entretien annuel. Les 3 premières années où j’étais dans cette maison j’ai constaté que cet entretien consistait seulement au nettoyage (ou changement) des filtres de l’unité intérieure. J’ai donc demandé au technicien pourquoi il n’allait jamais derrière la maison pour les unités extérieures et la réponse a été qu’il n’y avait rien à faire sauf en cas de panne. Depuis 3 ans, j’effectue donc moi même le nettoyage des filtres…
Est-ce que vraiment il n’y a rien a faire dehors ? Ca m’inquiète car 12 ans c’est pas jeune et ces appareils ne sont pas donnés quand même. Changement de fluide? réglages? autre?

Bonsoir

Normalement c’est marqué sur la notice. Si perdue on peut la retrouver sur le Web.
Pour l’unité extérieure, normalement il y a des accès pour vérifier la pression du fluide. Il y a peut etre nettoyage après 12 ans? Sur une clim il y a pas de reglages en général.

Jean-Louis

Je reviens sur le titre de ce sujet pour qu’on soit bien d’accord sur les termes employés.

Le Radiateur, est un appareil qui irradie (d’où son nom), c’est le cas des radiateurs à infra-rouges précités.

Le Convecteur, improprement appelé parfois “radiateur”, n’irradie pas, ou très peu. Il chauffe de l’air par convection (d’où son nom).

On trouve aujourd’hui des convecteurs qui peuvent aussi irradier des IR, ce qui en fait des convecteurs/radiateurs. Ces trois types d’appareils utilisent des résistances pour générer de la chaleur.

Il y a un entretien à faire, comme avec tout équipement, autant sur l’unité intérieure que sur l’unité extérieure
Cela va beaucoup dépendre du type de pompe à chaleur.

Une petite liste:
Vérifier l’absence de fuite ou microfuite de gaz
Au niveau des huiles ou gaz, rien à faire s’il n’y a pas de fuites.

Un nettoyage soigneux: laver l’extérieur er enlever tous les débris feuilles et mousses,
Nettoyer les drains qui éliminent l’eau de condensation et la pluie.
Sans cela il y aura percement des parties en alu,
Contrôler les ventilateurs; pales, équilibrage roulements pour le bruit
Vérifier les connexions électriques, mesurer les courants, et les courants de fuite.
Vérifier les resistances de préchauffage
Vérifier les serrages, fixations et les supports,

Si « eau » vérifier le PH et le taux de glycol, les circulateurs, les vannes 3 voies, le vase d’expansion comme dans tout circuit de chauffage.

Sur l’unité intérieure désinfecter et nettoyer, vérifier l’évacuation des condensats, changer les filtres à air

Pas de réglage à faire ou ajustement

Vérifier le fonctionnement de la régulation

écouter le client avec ses questions et en profiter pour lui donner des conseils d’utilisation

Cela peut prendre entre 20 minutes et 3 heures selon le matériel et le travail fait.