Bonjour, dans la série « mon ohmmètre n’est pas précis » voici : chauvin Arnoux CADI-1
Si je court circuite les sondes en position ohmmètre, je n’atteinds pas le 0. Progressivement la mesure va tendre vers 12 ohms et moins au bout de quelques minutes alors qu’on commence vers 17 ohms.
Peut on retrouver des mesures exactes ?
Impossible de demander un schéma à la marque, c’est un refus catégorique.
commencez par tester les cordons un a un
brancher le noir entre COM et Ohms R ?
puis
brancher le rouge entre COM et Ohms R ?
si les deux indications sont les memes probleme dans l’appareil
si elles sont tres différentes probleme sur un des cordon
Cela peut aussi provenir du fusible de protection qui a peut être une résistance trop élevée,c’est souvent le cas des fusibles de faibles intensités.Le mesurer sur un autre ohmmètre.Sur les Monocs et les Metrix 202 c’est un fil d’argent très fin.
Olivier
Cordons testés ok
Résistance des fusibles ok support des fusibles propres et fermes.
Oui c’est vrai sur le 202 il y a même une petite bobine de fil fusible pour réparer.
Bonsoir, voir aussi les contacts du sélecteur … et peut être aussi une autre pile
Sinon sur les autres fonctions ?
Bonsoir
Pour avoir une précision de lecture sur les faibles valeurs de résistance , certains câbles sont résistants , pour ne pas avoir ce défaut j’ai fabriqué 2 câbles très courts de 10 à 15 cm spéciaux pour ohmètre avec fiche banane et mini crocodile , ça oblige souvent à dessouder les résistances mais le contrôle est plus précis
la seule methode de mesure precise est la methode dite des 4 fils ou de Kelvin qui permet d’eliminer les resistances de contact et des cables
elle necessite deux multimètres une alimentation DC , a defaut une batterie ou des piles fournissant 3 a 6V sous un courant proche de l’ampere ( pour les résistances < a 1 ohm)
ou si on est plus riche un veritable ohmmetre 4 fils
Dans les mesures que nous avons à faire en radio elles ne sont pas utiles en dessous d’un ohm , nos simples multimètres sont largement suffisants pour les mesures habituelles
J’ai pratiqué quelques mesures
résistance : court circuit mesurée 20 ohms descendant lentement et atteignant 12 ohms au bout d’une minute.
Tension et courant continus fournis par une alimentation stabilisée sodilec 8v 5a
Calibre 2v
1v mesuré 1,083v
2v mesuré —
1,9v mesuré 2v
Calibre 20v
4v mesuré 4,2v
6v mesuré 6,24v
Calibre 2000ma
0,5v 1a mesuré 1095
0,5v 2a mesuré —
0,5v 1,85a mesuré 2000
Calibre 15a/20ma
2a mesuré 2,13a
3a mesuré 3,2a
4a mesuré 4,23a
5a mesuré 5,3a
On peut le voir sur la vue intérieure il y aurait deux réglages, mais servent ils à régler ce problème de déviation ?
Bonjour,
donc le défaut est sur tous les calibres … ce qui exclut le sélecteur, si ma mémoire est bonne il y a 2 circuits imprimés et ça c’est pas marrant pour chercher la diode ou la résistance fautive car c’est à ça que je pense en souhaitant qu’il s’agit d’un composant classique et pas de ces ponts de résistances à 8 ou 10 pâtes voilà en attendant d’autres avis plus pertinents que le mien
Bonjour,
À mon avis, il doit y avoir un trimmer pas très loin du circuit d’affichage qui doit être un ICL7107.
Cdt,
Gérard
on ne parle pas de mesures faites en radio mais de mesurer la chaine des shunt Amperemetre et ohmmètres ou il y a des R a 0.5% inferieures a 1 ohms
la plupart du temps les erreurs de calibre en A et ohms sont dues a une fausse manip constituant a mesurer sur la position ohms ou A une source de tension continue ou alternative
une seule R defaillante dans la chaine entraine des mesures fausses sur tous les calibles A et ohms et meme qq fois V ( cela depend de la structure de la chaine de mesures)
Je vois un icl7136cpl
https://www.mouser.fr/ProductDetail/Maxim-Integrated/ICL7136CPL%2B?qs=sGAEpiMZZMsE420DPIasPtzMmBJIRoHliIcPMnr2OVg%3D
La fiche technique https://www.mouser.fr/datasheet/2/256/ICL7136-1513553.pdf
ICL7106 et 7136, c’est quasiment la même puce, le dernier est plus récent, mais date quand même de plus de 30 ans !!!
Il y a parfois une résistance ajustable pour régler l’affichage.
Ces CI sont assez sensibles à l’humidité, un nettoyage à l’alcool isopropylique autour du CI suivit d’un séchage à l’air chaud résout quelques fois le problème.
La première chose à faire, c’est vérifier le calibre 200mV = s’il est juste, le problème vient du circuit de l’ohmmètre.
Cdt,
Gérard
Appareil alimenté par alimentation de labo en 9v
voici des mesures, j’écris avec un séparateur « ; »
sans cordon
1000v= ; 000
200v= ; -00.0
20v= ; -0.03
2v= ; -.032
200mv= ; -20 diminuant -30 diminuant encore
Ohmmètre avec un cordon en court circuit
200 ohms ; 30.2 descendant (consommation 0.0029a)
2k ohms ; -.016 descendant (consommation 0.0023a idem pour les mesures suivantes)
20k ohms ; -0.18
200k ohms ; -01.3 descendant
2M ohms ; -.005
20M ohms ; -0.04
Bonsoir,
Il est normal qu’un multimètre indique une valeur quand l’entrée est en l’air surtout sur les petites gammes.
Sur la fonction Ohmmètre, il y a effectivement un problème en gamme 200 Ohms, faire un pont directement sur les bornes pour vérifier si ça ne vient pas des câbles, mais cela peut venir aussi d’une oxydation des bornes, problème déjà rencontré avec un multimètre de qualité (Fluke 45), bon partout sauf en Ohmmètre gamme 500 Ohms.
Pour vérifier l’étalonnage du voltmètre, il faut injecter une tension connue avec un voltmètre étalonné en parallèle ou utiliser un calibrateur de tension.
Pour mesurer des faibles résistances, on utilise un micro-Ohmmètre, ou un générateur de courant précis et un voltmètre étalonné.
Mais il ne faut pas attendre des miracles avec un multimètre de cet âge.
Je possède un calibrateur universel AOIP et plusieurs micro-Ohmmètres étalonnés également, si besoin est, je peux faire des mesures précises voire des étalonnages, mes appareils sont en cours de validité jusqu’à l’année prochaine.
Petite précision : Un étalonnage consiste à comparer l’appareil avec un étalon de raccordement dont on connaît l’erreur, ce qui permet de calculer l’erreur de l’appareil inconnu.
C’est ensuite à l’utilisateur, qui fixe la tolérance, de décider si l’appareil peut effectuer les tâches qu’on lui destine ou non.
Ne pas oublier de consulter la notice du fabricant qui donne la précision globale du multimètre, parfois on a des surprises…
cdt,
Gérard
Bonjour; je recherche ce multimetre (en panne ou pour la piece!) 
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces