Chemin de fil aiguille - Körting Noblesse 70

Bonjour, je suis en train de remettre en état une radio Karting Noblesse 70 dont le fil d’aiguille est totalement absent, après démontage. Je n’ai pas réussi à trouver de photos ou croquis de passage dudit fil sur les modèles dispos sur doctsf. Peut-être certains d’entre vous le connaissent ou ont une idée plus précise de comment faire. Et avec quel type de fil en remplacement ! Je tâche de mettre l’image.

Bonjour C,

Ce que j’imagine:

En fait le sens d’enroulement sur le tambour du CV et/ou de l’axe de tuning doit être déterminé avec le sens des graduations des fréquences. F élevée = CV ouvert ou inverse si gradué en mètre.

En attendant que quelqu’un qui possède ce modèle vous donne la réponse « toute cuite ». C’est vrai que c’est sciant les cifelles…

Bonne suite

1 « J'aime »

![image|1515x500]

trajet rouge ou vert suivant le sens de rotation du CV
le ressort de tension dans la poulie du CV

3 « J'aime »

Merci pour vos 2 réponses, je vais tâcher de faire avec ça !

Pour la ficelle, acheter du « bas de ligne » chez un marchand de fournitures pour pécheurs.
Il se dit qu’il faut laisser tremper la ficelle quelques heures avant de la poser sèche. Cela supprimerait l’élasticité. Je ne le fais pas et cela marche pour moi.
Certains postes allemands emploient du câble d’acier très très fin. Pareil, se trouve chez les marchands de fil à pêche.
Bon casse tête. Mais le week-end approche … Vous aurez du temps pour jouer.

Bonjour,
Ce n’est pas plutôt de la tresse qu’il faut acheter?

c’est ce que je fait
trempage de la ficelle et mise a secher avec un poids de 2kg au bout
c’est surtout valable pour les ficelles longues

Je dois avoir les 2, ficelle et fil d’acier, j’ai commencé à me prendre le chou… Merci en attendant !

C’est ce passage qui est le bon, merci thermoionic ! J’ai bien crû un moment que j’allais lâcher l’affaire et puis sur le dernier tour avec du fil propre, ça l’a fait ! À conserver dans les archives, il n’y a pas beaucoup de doc sur ce poste.

Faire une photo et la mettre dans la fiche, ce sera utile pour tout le monde :upside_down_face:
Bonne soirée

Je peux faire la photo, mais je ne suis pas certain de savoir la mettre dans la fiche.

photo Jpeg pas de taille limite
la ligne ajouter une photo
il faut etre connecte au GL ton avatar doit apparaitre dans le cercle
s’il y a connecter cliquer dessus la connexion est automatique

Je vois ça demain, merci !

Voilà

Trouvé sur Radiomuseum.
Mise dans le GL

Je viens de le voir. J’ai rajouté ma capture d’écran. Merci à tous.

Normalement c’est dans ce sens que passe la ficelle.

Mais si ça marche dans l’autre sens ne rien changer. :blush:
Mais où est le ressort?

et cela change le sens de rotation du CV

l’aiguille ne sera pas sur les bonnes longueurs d’onde du cadran

Oui c’est sûr!

Il n’y avait ni ressort, ni aiguille, ni ficelle… Je n’avais pas le croquis quand j’ai remonté. Je vais refaire maintenant :slight_smile:

1 « J'aime »

le ressort est indispensable au maintient de la tension du cable cadran
pour l’aiguille un bout de fil de fer 1mm