Chemisage canalisation

J’ai hésité car ce sujet n’est pas électronique mais il est technique et surtout pourrait être utile un jour à l’un d’entre nous.
Petit historique : odeur nauséabonde depuis 3 mois dans une pièce en RDC.
Il y a 3 semaines j’ai demandé le passage d’un pro avec une caméra craignant un problème de canalisation. Effectivement, découverte d’une cassure sur un PVC de 100 sous la dalle en béton ! (Maison ancienne sans vide sanitaire ni possibilité d’y accéder).
La conclusion a été simple : casser le carrelage et la dalle pour réparer ou… une technique récente, le chemisage.
Ca a été réalisé ce matin et c’est 4 heures de boulot.
Il s’agit de chemiser par l’intérieur avec une fibre de verre en rouleau (type utilisé pour la construction des coques de bateaux). Elle est enduite au préalable d’un solvant, mise en place au niveau de la cassure sous caméra et dilatée ensuite par un boudin qui se gonfle en dedans pour la plaquer le temps de la polymérisation.
Technique utilisable pour des canalisations de diamètre 80 à 400 parait-il.
« L’enduit » intérieur ainsi créé est plus solide que le PVC lui-même.
3 photos : la toile, le boudin expansif avec un anneau en amont et en aval pour le placer, le compresseur de gonflage.
Rien n’est cassé ni creusé.

3 « J'aime »

Technique intéressante, la mise en place peut-elle se faire s’il y a des coudes à franchir ?

Oui (je répète ce qui m’a été dit) les coudes jusqu’à 90° peuvent être franchis. Mais l’importance c’est le diamètre. En dessous de 80 mm point de salut. En général, les petits diamètres ne sont pas sous les dalles. Au pire ils se trouvent derrière des cloisons BA13.
Pour le franchissement des coudes il est important de disposer d’un accès avant et après la cassure pour permettre de pousser/tirer le matériel (boudin gonfleur recouvert de sa toile enduite). C’est pour ça que chez moi, il a fallu démonter la cuvette des WC (un accès) et utiliser le regard extérieur (second accès). Idéalement à la construction ou rénovation il y a intérêt à placer un regard à chaque débouché d’un tuyau en sortie de dalle.

3 « J'aime »

Bonjour,

voici une variante de ce système quand il y a plus qu’une seule cassure :

Bonne journée

1 « J'aime »

Effectivement proche comme technique, très intéressante aussi car elle permet un chemisage sur une grande longueur.