Cherche ampoules 6V BA7s fer Engel Löter 100 S1

éviter de faire fonctionner les lampes sans la panne la tension appliqué aux lampes est dans ce cas beaucoup plus élevée que la normale

2 « J'aime »

En effet, il s’en servait sans doute comme lampe de poche!
J’ai le même fer mais ne compte pas sur son éclairage pour faire une soudure.
Sans doute travaille t-il dans le noir pour économiser la lumière.
Sacré Jackoe…

1 « J'aime »

Pourtant, un chat ça voit la nuit … :thinking:
oui, :je_sors:

Chez RS Particuliers le port est gratuit pour les commandes du week-end.

Mythe ou réalité ?

J’ai passé plusieurs commandes de moins de 10€ sans payer de frais de port. A noter qu’il faut aller jusqu’au paiement pour voir la ligne de port disparaitre.
Je pense que @Janpolanton, que je salue au passage, peut confirmer la chose.

Hors donc, je ne dispose de cet outil que depuis 2 semaines. Je suis plus accoutumé aux fabrications de M. Weller qui sont quelque peu différentes. Par contre, je suppose que si M. Engel Löter l’a muni d’un éclairage c’est qu’il concevait, sans doute, qu’il avait une utilité réelle. Quant à l’acuité visuelle des chats, c’est un peu faible en bout de course…
J’ai cherché des infos sur la toile et j’ai trouvé ce document :
B_100S_60S.pdf (429,4 Ko)
un peu plus récent faisant mention de lampes à LED. Mais, en alternatif, je n’ai pas trouvé dans le réseau mondial…
Sinon, j’ai mesuré la ddp alternative appliquée à la panne en chauffe et mon multimètre numérique ITC-100 a affiché 0,4V. C’est pas beaucoup…
D’autre part, la panne est serrée par 2 vis qui font plutôt un diamètre de 3,5mm. Où donc trouver ce genre de quincaillerie avec une tête en plastique ?
Je n’ose pas demander à M. Engel Löter…

Bonjour,

le meilleur usage que j’ai trouvé pour ces fers, c’est pour… couper de la corde nylon ou de la gaine tressée. Dans ce cas, c’est imbattable. Sinon, pour souder, j’ai toujours trouvé ces trucs pas terribles. Un simple fer est bien plus pratique.

1 « J'aime »

son seul intérêt est de pouvoir souder dans un câblage très serré sans brûler les fils et composants
mais l’étamage de la panne est problématique , un coup de surchauffe et l’étamage est brulé rendant tout soudure impossible
il faut être une fine gâchette pour ne pas cramer l’étamage la panne …

J’utilise 2 ENGEL (1 de 100W et 1 de 30W) depuis les années 1970. Ce sont d’excellents fers. De plus, l’éclairage sur le 100W est très pratique.

Anecdote : dans les années 1980, j’ai participé à la réalisation et la mise au point d’une trentaine de PC-XT sur des circuits imprimés vendus en Belgique. Mes collègues utilisaient des Weller qu’on avait à l’atelier. Moi, j’ai utilisé mon Engel 100W. Les PC soudés avec le Engel ont été les seuls à fonctionner correctement. Pour les autres, il a fallu tirer des lignes de masse et de +5V complémentaires pour alimenter les mémoires (il y en avait un paquet !) car il y avait une chute de tension en fin de CI.

J’attribue ça au fait que les soudures faites avec le Engel étaient bien mieux prises ce qui améliorait la conduction sur le CI qui était lui, d’assez mauvaise qualité.

Je n’ai jamais cramé l’étamage de la panne (pour répondre à @Radiolo). En 50 ans, j’en suis à la 3ème panne (dont une changée car j’ai fait tomber le fer).

Donc fine gâchette

Pour la tension aux bornes de la panne, en charge (prise sur les 2 vis), je trouve également 0,4 V AC; donc OK.
Concernant ces vis, peu importe la forme des têtes; j’ai mis des vis à tête fraisée >>>
et si je n’en avais pas trouvées dans mes boîtes, j’aurai « retaraudé » à M4 X 70 sans problème en espérant trouver les vis correspondantes avec des têtes… de Mickey!

Pour obtenir 100W (résistifs) avec 0,4V (alternatifs) ça nous fait un courant de 250A…
Fine gâchette, peut-être, mais rapide également comme il est précisé dans la notice ! :thinking:
Où donc sont les 6V pour les lampes ???

Je ne me pose pas de questions inutiles; les petits lutins!
Mon fer Engel 100 W fonctionne très bien, il y a 0,4 V sur la panne et … les loupiotes s’allument.
Que demander de plus? :wink:

4 « J'aime »

Personnellement, j’utilise un maximum de mon temps à me poser des questions totalement inutiles et à demander des réponses à ceux qui pourraient savoir ou pas ! :slightly_smiling_face:

Bonsoir
Le principal usage de ces fers à l’époque, c’était pour dépanner les téléviseurs à domicile : chauffage instantané et lumière dans les coins sombres.
Quand il m’a fallu en acheter un, j’ai opté pour un 60 W : panne moins « brûlante » et éclairage aussi :slight_smile:

Par contre, de nos jours pour les CMS/SMD … :rofl: :rofl::je_sors:

Amusant, moi j’ai connu ces fers par mon père qui travaillait dans la confection. Il s’en servait pour couper du tissu nylon. Par la suite, pour mes dépannages, j’ai eu un 60w (que j’ai encore) et un 30w pour la boite à outils.

le miens c’est un héritage de 21 ans d’un cousin ,il est en 220v et 110 v , lui devait bien l’avoir depuis une vingtaine d’années aussi ,donc ce fer qui est impeccable aurait peut être 40 ans ,j’ai acheté une panne sur amazon que j’ai du payer je pense moins de 20 euros .

Ce qui compte, c’est que chacun y trouve son compte. J’ai un copain qui n’utilisait que ça, quand moi j’avais un JBC 30W, bien plus maniable. Des goûts et des couleurs… Mais pour couper de la corde (montagne ou bricolage), c’est impeccable, on ne voit que ça. J’avais la version Weller au travail pour couper de la gaine tressée, mais je ne le trouve plus, peut-être pas perdu pour tout le monde !

Je partage totalement cet avis.
Manque d’inertie thermique et de régulation de température.
Par contre je me demande si en modifiant la panne on ne pourrait pas s’en servir pour souder par point
sur des accus.
Ou pour démagnétiser des trucs en la remplaçant par une petite bobine de gros fil.