Cherche caractéristiques du tube ancien R 86 Dario ?

Bonjour,

Je souhaite connaître les caractéristiques de cette triode très ancienne, brochage genre A 409, culot métal.

La résistance filament est de 5 Ohms à froid.

A l’avance merci,

JJG

Bonjour,

L’excellent site TSF-Radio donne comme équivalent la 4606 Philips.

tsf-radio.org/pg.php?p=6#taEquiv

Le datasheet est visible à l’adresse suivante :

mif.pg.gda.pl/homepages/fran … 4/4606.pdf

Euh, il y a un léger problème…

Ni la R86, ni la 4606 ne sont sur ce site…

La 4606 Philips ne semble pas être une triode années vingt, mais plutôt un modèle années 30-40 pour la téléphonie.

Ou c’est une R36…

JC :wink:

Ce tube doit être assez rare.

Autres indications:

-diamètre culot : 38

-hauteur sans les broches: 103

Comme le filament a une faible résistance, la tension doit être faible;

JJG

Photo du tube.

JJG
Dario.jpg

Vu la plaque je dirai que cette triode est une cousine des PTT0 et ou autres PTT2 ou 3 triode utilisées en telephonie mais je peux me tromper …

clmt didier delmotte

Bonjour,

Trouvé sur un site allemand une photo de la R86 Dario mais légèrement différente par la forme et le socle. L’intérieur paraît identique:

jogis-roehrenbude.de/Roehren … en/R86.htm

Une liste d’équivalence sur un autre site allemand:

algra-funkarchiv.de/PDF/Roehren1a.pdf

L’équivalent de la R86 est bien la 4606 et aussi la WE101D, c’est à la page 360.

Etienne

Désolé, j’ai écrit une ânerie… :blush:

C’est en ne trouvant ni la R86, ni la 4606 sur le site TSF Radio que j’ai douté.

Les électrodes semblent identiques, avec la marque RT ( Radio Technique )

Bien-vu pour l’info !

JC :wink:

Bonjour,

Pour Jean Claude Negret. C’est vrai que le site Radio TSF ne donne pas directement l’équivalence, j’ai oublié de préciser que j’avais utilisé le système de recherche dans la base de données qui se trouve vers le bas de la page mise en lien.

tsf-radio.org/pg.php?p=6#taEquiv

Cette base de données paraît assez fiable et elle est très pratique pour connaître les équivalences entre Dario, Philips, Mazda, Cossor, Mullard, Photos etc… Elle figure dans mes favoris avec les autres sites incontournables de TSF.

Bonjour,

Merci beaucoup pour les équivalences, mais comment faire pour connaître les caractéristiques ?

JJG

Les caractéristiques sont disponibles sur le lien suivant, que j’avais donné dans ma première réponse :

mif.pg.gda.pl/homepages/fran … 4/4606.pdf

Ok ! J’avais fait : " rechercher dans cette page " plutôt que " rechercher dans la base " !

JC :blush:

Merci pour les caractéristiques.

Très curieux de voir un tube de 1948 avec brochage pour poste batterie.

JJG