Cherche cartouche et cellule pour electrophone claude de 1962

Bonjour à tous et toutes,
Je suis nouveau sur ce merveilleux forum, qui est une véritable mine d’or en matière d’information sur l’électronique en général.
J’ai récupérer un electrophone claude paz et visseaux de 1962 (il faut que je change les condos, le ponte de diode, etc…) je lui fait une grosse révision du reste.
Le plus dur a trouver je pense est la cartouche double pointe microsillon/78 tours, et effectivement j’ai rien trouvé sur internet…
Si je vous contacte aujourd’hui c’est pour vous demander si quelqu’un connaitrerais un site qui vend toujours ce genre de pointe (si possible du neuf ou de la contrefaçon, ou de la refabrication), je pourrais acheter des cartouches NOS ou fonctionnel d’époque mais si c’est pour qu’elle rende l’âme 6 mois après c’est inutile…
Je poste ci-joint quelques photos que j’ai prise de la cartouche, si cela vous intéresse je peux poster des photos du phono ou de la prise de la pointe

Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

1 « J'aime »






voici les dites photos du modèle de cartouche que je recherche.

Bonsoir
En rangeant des boites, j’ai trouvé des saphirs mais pas encore eu le temps d’identifier les modèles et je pense aussi avoir la cellule, donc demain je vérifie tout ça.
Daniel

Merci beaucoup, c’est très gentil de votre part, bonne soirée et bonnes fêtes :slight_smile:

Bonsoir
votre cellule est une Radiohm C5
j’en ai mais suis pas sur qu’elle soient en etat

merci pour l’info de la marque et du modèle, sa va grandement m’aider à en rechecher une sur le net (peut-être ya t’il un site internet qui en vend encore)

Bonsoir,
Sinon, il y a cette cellule adaptable, mais pas donnée …

Bonsoir, je l’avais vu en recherchant sur internet, c’est pas tellement le prix qui m’importe (je roule pas sur l’or non plus comme on dit, mais je mettais dit justement que si j’en trouve en remplacement sa serait pas donnée vu l’âge du phono),
ce qui me préoccupe c’est que en regardant bien la photo sa n’a pas l’air d’être le bon type de connexion : voici une photo de l’embout sur le bras :


voici la photo de l’embout de son adaptateur (on voit pas tellement bien sur sa photo si c’est ressemblant ou pas…) :

a moins que l’embout avec les deux broches au bout du bras soient declipsable et cache cette connexion ronde ?

j’ai deux petites questions :
est-ce que les condensateurs moutardes on un sens ?
par quoi je peux remplacer un pont de diode de marque Soral de valeurs 180 volts et 100 Ma ? par un pont de diode fait maison ?

cellule noire de remplacement ma pas l’air de correspondre en plus elle a été faite en 3D
pour les condensateurs moutarde il n’ont pas de sens ; en plus ce sont d’excellent condensateurs qui ne vieillissent pas

Oui en effet, c’est de l’impression 3D avec une autre petite cellule vissé dedans. 2 petites lame métallique sont mises de chaque coté pour faire le contact.
C’est une bonne astuce, bravo pour l’idée !

Ok cela ne ressemble pas, mais au moins ça marche. :wink:

pour la cartouche je me demande si je nai pas tout declipser au bout du bras, car ces 2 broches de connections tournent pour suivre la rotation de la cartouche, j’essairais de les enlever car j’ai un doute si finalement sa serait la bone connectique.
pour les condensateurs moutardes il y en a 9 que je pensais remplacer mais on t’il un risque d’exploser si je ne les changes pas ? je ne prévois pas d’utilliser le phono tout les jours mais éventuellement une fois pas an eventuellement pour faire une démonstration, car je le considère comme un electrophone de collection je préfère pas trop l’user a m’en servir.
c’est pour etre sur que dans 10 ou 20 ans si je le rallume que ces condos moutardes n’explosent pas ou ne fassent pas de bétises

Oui, vous pouvez le faire.

Non aucun risque d’explosion, les condensateurs Philips à film polyester « moutarde » sont excellents et ne doivent jamais être remplacés.
Ce sont uniquement certains condensateurs électrolytiques rouges de la marque « Micro » dont certains ont cette fâcheuse tendance à exploser sur des appareils qui n’ont pas été branchés depuis très longtemps.

D’accord, merci beaucoup pour vos explications sur les condensateur ^^
Pour le pont de diode quel type de diode je doit acheter a votre avis ?

Les diodes les plus simples, d’encombrement réduit et convenant parfaitement pour ce type d’usage ce sont les 1N4007.

Mais si vous devez commander vous pouvez également choisir un pont redresseur silicium de 1 ampère sous 1000 volts de ce genre :
https://www.google.com/search?q=redresseur+1a+1000v

Ou éventuellement en récupérer un dans une ampoule fluocompacte usagée.

Je vais commander un ponte de diode comme vous avez dit (sa sera plus simple que de le fabriquer avec des diodes)
Merci infiniment pour les infos :slight_smile:
Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir
j’ai trouvé une cellule avec saphir seulement coté SM.
Je la teste demain sur l’appareil Selectrophone Claude Paz et Visseaux.
Ce n’est pas du neuf mais a l’air en bon état.
Daniel

Bonsoir c’est gentil de votre part, mais j’ai finalement commandé sur ebay une cartouche refaite a l’imprimante 3d,
cordialement

bonjour
Pas de soucis
Daniel