Cherche Circuit Intégré de commande moteur Platine ADC 1600

Ma platine tourne disque Audio Dynamics Corporation ADC 1600DD ne tourne plus. En fait c’est du à la commande électronique du moteur. Cette commande est gérée par un circuit intégré.
On revient de plus aux disques vinyl et j’aimerais réutiliser ma platine. Quelqu’un aurait-il ce composant qui me permettrai de faire revivre cette platine révolutionnaire par son absence totale de galet ou de courroie d’entrainement.
Merci d’avance
Amitiés
Pascal

Ça s’appelle une platine à entrainement direct (Direct Drive en anglais) et beaucoup de fabricants en ont eu à leur catalogue, tel Technics (SL-D2 et autres…)

Avez-vous la référence du circuit intégré et sont constructeur ?

Bonjour Pierrot,
Merci pour votre réponse.
C’est un Circuit intégré 16 pattes sur lequel il est écrit : AN 620 81.
Voilà !
J’espère que ces renseignements vous suffisent.
Cordialement
Pascal PETIT

Bonjour,

Essayez ici:
donberg.co.uk/descript/a/an_620.htm

Sinon, la meilleure solution sera de trouver ce circuit sur une autre platine en manque de pièce pour fonctionner.

Quelques infos:

Bonne recherche.

Bonjour René,
Merci pour l’info.
Je consulte le site.
Amitiés
Pascal

Bonjour,
J’ai consulté le site de Donberg, mais hélas stock zéro pour cette pièce malgré le choix énorme proposé.
C’est une adresse à retenir.
Auriez-vous une autre solution ?
Merci
Pascal

Bonsoir,

Je me demande pourquoi ils laissent la possibilité de passer commande de ce CI sur leur site ?

Autre solution:

Le vendeur Littlediode sur ebay, je suis déjà passé par lui pour des CI introuvables. Cher mais sérieux. Il a des AN 620:
http://cgi.ebay.fr/AN620-Integrated-Circuit-x-1-pieces-/160878874293?pt=UK_BOI_Electrical_Components_Supplies_ET&hash=item257520ceb5

Bonne chasse… si vous avez paypal(?)

Votre platine ressemble à ça ?

Bonjour René,
Oui c’est bien cette platine.
Est-ce la votre ?
En êtes-vous satisfait ?
Mon seul recours est de passer par « Littlediode ».
Je lui fait une offre, on verra bien sa réponse.
Merci encore
Cordialement
Pascal

Bonjour,

La photo provient du web, je n’ai pas cette platine.
Elle a l’air pas mal et vaut certainement la peine d’être sauvée.
Si le CI vous coute une trentaine d’euros, il faut relativiser les choses, ce n’est même pas le prix d’un bon diamant.

Bonjour René,
Je l’ai commandé, cela me coûtera effectivement 30 euro, mais, c’est vrai, ça vaut le coup.
Je vous tiendrai informé de la suite.
Merci pour ce coup de pouce
Cordialement
Pascal

bonjour
hier après midi j’ai aperçu une platine Dual entrainement direct bon état dans un entrepot St vincent de Paul,je n’ai pas demandé le prix!
salutations Jean-Luc

Ben, ca commence a être dépassé ; question tourne disque, on fait beaucoup mieux désormais : on a supprimé les pointes diamant. 8)

elpj.com/resources/guides.php

Ça y est j’ai le composant en main, il ne me reste plus qu’à l’installer et à faire les ultimes essais.
Je vous tiendrai informé de la suite.
Merci à cayr7272 pour son humour.
On revient petit à petit vers les disques vinyls, je ne voudrais pas être dépassé cette fois-ci !!!
Cordialement
Pascal

Ça marche ? Espérons que c’était bien là le problème. :slight_smile:

Euh, ce n’était pas de l’humour, c’est vrai, on a supprimé les pointes de lecture, les vinyls ca se lit désormais avec des lasers aussi, je vous assure, et ça marche très bien… allez voir le site, il est en anglais et il y a même le manuel en français…

Bah… à 7000 ou 8000$ la version basse qualité de la bête, cela reste de l’humour.

On avait déjà parlé des ces machines il n’y à pas si longtemps ici même. :confused:

Je suis très content de cette machine, qui a une qualité supérieure à une MK2 équipée de cellules ortofon OM20 ou OM30. La qualité d’écoute est celle d’une OM40 avec moins de défauts en cas de matrices « limite » pas très aux normes (attention la OM40 révèle encore plus les défauts que les autres têtes car c’est un profil nude FG special), et en plus, il n’y a pas de distorsion lors de la relecture des disques en fin de sillon vers le centre. C’est sûr que c’est une amélioration de la fidélité, à condition que le pressage du disque soit parfait… Je pense que la prétendue option « améliorée » est plus un argument de vente qu’une réalité.

Bonjour,

Une MK2 quoi ?

Bah… pourquoi faire simple.
Égaler la qualité d’une OM40 n’a rien de transcendant vu la technique mise en œuvre.
:unamused:

Ce type de platine est surtout techniquement intéressant. Cela devrait être bien meilleur marché.
Un ingénieux amateur arriverait certainement à faire autant… il doit bien y avoir des exemples DIY.

Que donne l’échange du CI ?

Tu sais René, si ça ne marchait pas on aurait déjà eu un retour ! :wink:

Bien sûr M. René, peut-être qu’un « ingénieur » du rétro forum pourrait s’y mettre avec son fer à souder et une pompe à vélo et pondre une lectrice vinyle à laser pour moins de 1000 euros… D’ici 30 ou 40 ans quand on sera tous morts ou pas très loin de l’être, et au 3/4 sourd, l’on pourra espérér… :blush:

En attendant, il n’y a qu’un seul fabricant, évidemment, il est japonais, et j’en profite, sans user mes disques, et c’est ça qui est génial… :bulb: