Cherche clef à tube

Bonjour,

Pour quelques bricolages avec des tiges filetées longues, je cherche des clefs à tubes.
Essentiellement de taille 7mm à 13mm, et pourquoi pas 17 et 19mm aussi.

Achat ou troc …

Merci.
LB

Franchement vu le faible coût et le poids de ce genre d’objet, autant les acheter dans des magasins pas chers, sauf s’il s’agit de remise en mains propres.

3 « J'aime »

ou dans les brocantes , foires à Tout , etc

il y a toujours un ou deux " étals " qui proposent , en neuf , ce genre d’ outillage.
et d’ autres, en vrac, en occase !

2 « J'aime »

Bonjour le-bleu,

en neuf :

Bonne journée

1 « J'aime »

ou ces modeles

mais ceux la ne sont pas donnés

Des exemples :

et en plus débouchées ! :rofl:

Justement je n’en trouve pas…

Merci, mais les pipes débouché ne me suffisent pas, je cherche des clefs à tubes

Oui Radiolo, ce genre de clefs, mais à un autre prix :face_with_spiral_eyes:

pour ma part j’ai reussi a me constituer un jeu complet de ce modele en facom grace aux marches aux puces

Oui , c’est pas mal aussi, je n’ai pas vu cela sur ali, je n’avais pas du mettre les bons mots pour la recherche… Merci à toi.

Donc, quelq’un en a t’il à céder??
Merci

1 « J'aime »

J’ai jeté ‹ Clé a pipe débouchée › dans Ali et je suis tombé là dessus.

Ces clés, il y a longtemps on en trouvait que chez facom.
Faut faire attention il y a des 6 et des 12pans.

Je ne sais pas si ça existe dans les dimensions imperial (US)

Tx

Comme dit plus haut, pas de clef à pipe débouchée :wink:

Je préfère un achat ici si c’est possible, sinon je prendrai du neuf.
Merci.

Si tu nous mettais une photo de ce que tu souhaites,
Entre les différentes clefs qui peuvent être appelé par certains « une clef à tube »
pas facile de s’y retrouver.

C’est pour faire quoi: serrage important comme de la mécanique ou léger comme pour l’electronique?

Tige filetée " longue " c’est quelle longueur = 5mm ou 50 cm?

Salut Guy,

Mais j’ai déjà tout dit :joy:

Ce n’est pas de ma faute si certaines lien web appellent une clef à pipe débouchée, « une clef à tube ».

Donc une clef à tube est une clef « tube », tube long avec un manche style tournevis, ou un tube coudée au look des clefs à pipes (mais en tubes).

Donc cherche clef à tube comme montré en photo par Radiolo (les 2 modèles me vont, le premier est souvent pour les petites tailles, et l’autre à partir de 10mm), ou l’autre modèle comme montré en photo par Jeanmonod, qui rappelle un peu les clef à bougie de nos anciennes mobylettes).

Ce n’est pas pour une application, mais pour « des » applications, électronique, bricolage et mécanique. Car je suis de temps emmerdé avec des longues vis avec peu d’accès, donc il me faut des « tubes » (j’ai déjà des pipes et des pipes débouchantes…).
Par exemple, en ce moment je suis embêté avec de la plomberie, un robinet à démonter, les deux vis en dessous à retirer, et bien sur peut d’accès : un clef pipe débouché ne vas pas… c’est un exemple :wink:

Si personne n’en a en double, j’en achèterai sur Ali ou autre… thanks :wink:

Merci à vous.

Bonjour
reference pas chère amazon, oscaro etc…
BGS 85814
BGS 1218

Merci :+1:

La précision des mots et bonne culture des outils pour pouvoir appeler les choses par leur nom et savoir les utiliser pour l’usage prévu.

Combien de fois on me demande une « pince » ou une « clef » sans être capable de donner le nom correct, en voulant utiliser le 1er outil qui leur tombe sous la main, même si ce n’est pas le plus adapté, en se fichant des conséquences pour l’outil et des dommages collatéraux sur l’objet en cours de tentative de réparation.

Pour tes deux exemples
La premiere est une clef emmanchée et la deuxième est appelée clef Nervus (Facom) par tous les mécanos.

Une clef à tube c’est quoi?
Historiquement, c’est un tube rond avec une empreinte 6 pans, et un trou perpendiculaire pour utiliser une broche. ce qui y ressemble le plus est la clef à bougie historique

Cela n’est pratiquement plus utilisé aujourd’hui, ni fabriqué, car la clef à pipe est beaucoup plus solide et permet un couple de serrage plus important. Elles sont toutes débouchantes aujourd’hui.

Chez Facom, ce qui s’en rapproche le plus aujourd’hui est la série 97,

97 - Clés à béquilles doubles forgées métriques – FACOM FRANCE

Avantage par rapport à la clef à tube historique: c’est que si l’on a une tige fileté qui dépasse de la clef, elle est reste manœuvrable par le 6 pans extérieur avec une clef à fourche,
J’en ai un jeu et cela me sert vraiment trés rarement, mais ce n’est pas remplaçable par autre chose dans certains cas.

Pour tous les écrous sur des tiges filetés trés longues, j’utilise soit des clefs à tuyauter, soit des clefs à œil à cliquet (ou pas), plus pratique et plus rapide.

Si la longueur qui dépasse de l’écrou est raisonnable, il existe des douilles longues.

Des clefs intéressantes pour les vis difficilement accessible (aéronautique en particulier),
serie 99c
99C.JE - Jeux de clés à douilles en « T » à cardan avec poignée coulissa – FACOM FRANCE

il y a probablement des clefs d’occasions en bon état, mais c’est pas vraiment facile à trouver.

Ceux qui dépensent pour acheter des outils de bonne qualité, y ont mis le prix et cela dure trés longtemps. Voir les faillites ou les successions.

Je suis un inconditionnel de Facom, (Sam est pas mal aussi) il y a peut être aussi bien ailleurs, mais abimer les têtes de boulons et perdre du temps ou risquer de se blesser avec des clefs moins chères, je ne sais pas si c’est un bon calcul.

2 « J'aime »

Je viens d’apprendre, sur la toile, qu’il existe également des clefs à béquille :

Où donc est la béquille ?

J’ai regardé les prix des clés qui vont bien en Facom (Celles dont je me sers très souvent)

Tx

Ah ben moi je pensais qu’il s’agissait de cet outil pour arracher les tubes :

2 « J'aime »