Cherche comment faire de la TV-DX

Notre jeune ami doit être bien déçu d’apprendre qu’il n’est plus possible de faire de la DX TV en analogique, faute d’émetteurs…
Qu’en est-il de la TNT ?
Chez moi (sud de Paris) mon antenne (14 éléments Fracarro) est orientée vers l’est (pour capter Chènevières) avec un ampli en pied de mât.
J’ai constaté une fois ou deux que la TV (qui fait automatiquement la nuit des scans réguliers de la bande UHF) avait accroché un émetteur TNT Allemand. Par contre, pas moyen de voir les images le lendemain.
Avez-vous des expériences réussies en TNT ?

2 « J'aime »

Bonsoir,
photo de réception d’un signal Russe en SECAM D, avec audio (TV BGLL’ compatible DKK’)

Trente ans déjà :frowning:
cdt

2 « J'aime »

Pas vraiment du dx tv mais il y a une 20ene d’années quand j’étais sur la côte normande je captais l’Angleterre (mais seulement l’été)
Depuis ils sont passés en TNT mais ça doit toujours marcher
L’important pour du dx est une tv a recherche manuelle car en recherche automatique suivant le niveau de signal prévu pour accrocher une chaîne on peut facilement rater un dx si le signal est très faible

2 « J'aime »

Oui mais après je pense au B/G, mon téléviseur est compatible

Oh oui je la connais !

C’est la télévision centrale soviétique ?

Merci beaucoup !

Bonjour a tous, bonjour PP1, en numérique il faut vraiment que le signal et la qualité soient acceptable pour que le tv ( selon ça sensibilité de réception) Donne un bon résultat, il y a plus de 15ans quand j’avais installé une antenne sur le toit de mes parents ( Dpt 88 ) l’émetteur le plus convenable avec quand même une hauteur de 3 mètres environ et un ampli de mât de 30dB en hiver surtout j’avais accroché plusieurs chaînes allemandes dont la ZDF et ARD, en étant orienté sur l’émetteur du Donon mais ce n’est pas lui qui émet ces chaînes bien sûr mais c’est dans l’axe Alsace Allemagne. Il est certain qu’à l’époque de l’analogique c’était palpitant car l’avantage c’est qu’on pouvait accrocher même avec un signal très faible.
Maintenant avec le numérique le DX tv n’a plus d’intérêt…
Christophe

2 « J'aime »

Le numérique se contente de signaux au moins 20dB plus faibles que l’analogique.

C’est vrai mais le problème pour faire du DX TV en numérique c’est que tant que ce n’est pas « accroché » on ne voit rien et que la plupart des récepteurs ne permettent pas de faire une recherche manuelle progressive.

2 « J'aime »

J’adorais la DX-TV mais c’est il y a quasiment 30 ans du temps de l’analogique.

J’ai fait de la DX-TV en Bande I dans ma région Rhône Alpes, l’antenne bande I de la Télévision Suisse Romande canal E-04 en CCIR PAL B attrapait les autres canaux basse fréquence.

J’ai eu la NRK, TV Sverige, TVE1, les Pays Bas, et comble de l’exploit PTP1 Russe en SECAM D

En bande I on parle de propagation ionosphérique, mais elle est trop instable et fluctuante pour suivre un programme en entier.

En revanche sur la Côte d’Azur, face à la mer je faisais l’été de la DX-TV Troposphérique en VHF III et surtout UHF : toute la Télévision Italienne.

La troposphérique donne des signaux plus stables dans le temps que la ionosphérique.

En analogique on pouvait observer le signal, en numérique c’est du tout ou rien.

Le numérique malgré ses avantages indéniables a beaucoup moins de poésie. (A moins d’investir dans un mesureur de champs panoramique)

Avec la fin de l’analogique, la DX-TV devient extrêmement difficile à pratiquer :

• Plus de bande I
  • Plus de VHF III il y a le DAB+ et la bande devient saturée
  • En UHF réduction de presque moitié des canaux adieu les canaux 49-69 => entassement des multiplexes en bas de bandes et davantage d’interférences, engorgement de la bande et guère de place pour les signaux lointains.
2 « J'aime »

A Grasse qui en en hauteur avec vue directe sur la mer j’ai reçu assez souvent la télévision de Sardaigne en UHF avec un simple dipôle de 2 x 12 cm comme antenne.

La propagation marine est souvent confortable

Le réseau de TV par câble de Nice diffusait dans les années 1980 la TV italienne .
Antenne de réception disposée au dessus d’ un bâtiment technique construit sur la côte presque " au raz de l’ eau " !

Puisqu’on parle de DX-TV, je vais parler de mon expérience.
Dans les années 80, je vivais a Limoges dabs un bled situé dans une « cuve », sur une butte. Cette configuration de lieux favorise la propagation troposphérique (emetteurs du pays mais d’ordinaire hors zone de réception) ou ionosphérique (émetteurs etrangers lointains normalement non reçus en conditions normales). J’apprendrai ceci plus tard…

• 1986/87 : je découvre que, assez irrégulièrement, Canal + est reçu en qualité variable sur le « 07 » De mon téléviseur, un Grundig CUC720 secam LL’ stéréo de 1982, ca correspondrait normalement au canal L08, l’image peut être brouillée, en couleurs ou parfois nette. En simultané, on reçoit Canal avec des échos (rebonds) et de l’effet persiennes sur le « 04 » Qui correspond au L05. Le canal normal régulier est soit le « 09 » Soit le L10 de Limoges à l’époque , soit le « 05 » Qui correspond au L06 de Guéret, en polarisation verticale. En même temps, je decouvre La5, non desservie dans ma région (elle le sera en 1988 pour Limoges/Puy-la-Rhodas, Nort Maisonnay/Melle canal UHF L38, et 1990 pour La5 et M6 sur Guéret canal L30 et L33). Recue en couleurs, brouillée, elle est affublée d’un grondement dans le son, du a la proximité de TF1 canal UHF L22, reçue régulièrement en couleurs brouillée, etant très nette (augmentation de la puissance du signal reçu).
  • Hiver 87 : TF1 est perturbée par La5, qui défile en filigrane derrière ses émissions. La 2 souffre du meme problème. L’emission arrière « flashouille » Derrière l’image : il s’avérera que la coupable n’est autre que… TVE… Norme B/G donc video inverse (modulation négative).
  • de meme en Bande 1 , canal L’02 et L’03 (C1 et C), je reçois assez fort des émissions mais l’image est en video inverse et n’est pas stable sur l’écran. L’image, bien que sans souffle est très difficile à identifier. Le son est inaudible. J’apprendrai plus tard que ces émissions sont en norme B/G et probablement proviennent des pays de l’est.
  • plus tard, etant etudiant a St Etienne, je reçois en debut 93, en UHF, des chaines allemandes (2 ou 3), des chaînes italiennes (3 dont une certaine Telepiu), et la TSR en VHF bande 1. Cette fois-ci, pas de soucis, j’ai une TV de 36 cm Pathé cinéma multi Standard BGILL’. La réception sera plus stables , une semaine ou deux… Des images nettes. :wink:. On pouvait suivre un programme (« Police Academy » En italien, « Allo maman ici bébé » En allemand)
  • vers 97, je suis a Nice, Cité U Jean Médecin pour un stage en entreprise (Texas Instruments a Sophia Antipolis). Je viens de récupérer et de réparer Une TV Intervision multi standard aux encombrants. Assez fréquemment, je reçois 4 ou 5 chaînes italiennes dont TMC italien.
  • 2000, region parisienne, banlieue (Thenisy dans le 77), je révise la tv de ma copine (une Ardem =Beko)… Et je constate la réception (faible) de 2 chaînes anglaises (BBC) en norme I Sur UHF.

Oui en numérique : soit un reçoit une image soit on n’a rien la courbe du taux d’erreur en fonction du rapport signal/bruit étant tres raide. En analogique on pouvait recevoir un signal très bruite mais détectable.
En numérique on ne peut rien détecté si le snr est trop faible et le signal ressemble a du bruit.

Jean-Louis

1 « J'aime »

La Méditerranée a été une zone riche en propagation lointaines même en Bande I VHF, les canaux L’02/B de C+ Serra di pigno( Bastia), et L’04/C de C+ Coti-Chiavari( Ajaccio), étaient sans arrêt perturbés par les émetteurs VHF Bande I Italiens, Catalans, Espagnols, et Nord-Africains.

Bonjour à tous.
Je possède encore le téléviseur et les antennes qui m’ont servi à la réception des émissions en DXTV dans les années 60/70, mais maintenant, on ne peut plus rien espérer capter ! La dernière émission que j’ai reçue est la chaîne 1+1 ukrainienne en 2019. Depuis, plus rien du tout…
La seule consolation est de regarder les photos des mires de l’époque.
J’ai créé un site regroupant toutes les chaînes que j’ai pu capter à Dunkerque :

Bonne visite
François, 59134 Le Maisnil.

1 « J'aime »

Quelqu’un aurait la liste des émetteurs analogiques étrangers non éteints au 12/06/2025 ?

Une liste ne sert à rien je pense, il faut simplement rester devant sa TV (en norme B à modulation négative) les jours de propagation exceptionnelle et « zapper » entre les canaux 2, 3 et 4 de l bande 1 VHF.

Avec naturellement une antenne dans la même bande, orientable, installée le plus haut possible dans un endroit dégagé.

Pour cela ceux qui ont déjà ou encore une installation fonctionnelle comme @pitou59 ci-dessus sont avantagés.

Effectivement la DX TV était interressante à une époque. Dans le nord de la France on pouvait capter la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Hollande, bref on captait essentiellement les chaînes des pays frontaliers proches de là où on habitait. Dans les années 90, j’en ai fait un peu. Mon père avait mis une antenne de caravane à gros gain sur un moteur permettant de changer l’orientation de l’antenne. Il m’est arrivé de capter la Suisse et une fois l’Italie.