Cherche comment faire de la TV-DX

Bonjour/Bonsoir

Je me permet de faire ce post pour avoir quelques renseignements.

Pour me présenter rapidement, je m’appelle Simon, j’ai 15 ans et je vis non loin de Lens.
Je pense depuis quelques mois à une idée : Recevoir le signal d’une chaîne de télévision analogique facilement en 2025.
J’ai, après quelques recherches, vu des vidéos sur Internet de personnes faisant du TV-DX, et ça m’a donné très envie de faire la même chose.
Cependant, je me demande si avec une télé analogique, et une antenne intérieure, je peux vraiment faire quelque chose.
Est-ce qu’il faut du matériel en particulier pour permettre ce que je souhaite faire ?

Pour info, j’ai un téléviseur Funai à écran LCD de 2007 avec une antenne intérieure bas de gamme de la marque All in One. Le téléviseur peut recevoir des chaînes via les standards PAL/SECAM (mais selon mes connaissances, je pense pas recevoir autant avec du SECAM, mais bon)

Pour ceux qui se poseraient des questions, oui je veux absolument faire ça sur le réseau traditionnel et non sur la TNT car je trouve ça sans charme, même si c’est + facile de trouver des chaînes sur la TNT en nombres (de ce que j’ai compris)

Je sais pas si j’écris comme il faut, je connais pas du tout le forum, et par conséquent assez perdu.

Merci d’avance et cordialement.

Bonsoir Simon
Bienvenue dans ce forum de passionnés. Il y a plusieurs adeptes de DX TV ici qui sauront te renseigner, mais ce n’est pas mon cas ; pour ma part je voudrais te féliciter d’une part pour ton intérêt pour ces techniques désormais anciennes, mais aussi pour ta maîtrise du français. Il est tellement rare aujourd’hui de voir des messages sur les forums sans fautes d’orthographe (ou presque) ni de grammaire, avec une syntaxe correcte et du vocabulaire, que je me permets de le souligner (et de te féliciter).
Pascal

4 « J'aime »

Les rares émetteurs TV encore en analogique sont situés dans des pays trop lointain de la France pour espérer les capter. Ton projet est donc irréalisable.
Les seules façon en 2025 en France de recevoir un signal sur un téléviseur analogique c’est de générer sois même des signaux ou plus simple de raccorder le téléviseur à un magnétoscope pour lire des cassettes VHS.

2 « J'aime »

Rebonsoir

Merci beaucoup pour votre message !

D’accord, mais est-ce que si on possède un récepteur + performant ?
Je crois d’ailleurs, mais pas sûr, que la télévision analogique existe encore en Russie ? Après y a peut-être la Bosnie-Herzégovine mais le pays étant très petit.

Si j’en crois le WRTH 2025 il n’y a plus de télévision analogique en Russie.
En ce qui concerne la Bosnie il y a semble t’il encore de la télévision analogique mais encore faudrait t’il pour la recevoir en France que ce soit en VHF bande 1 (entre environ 45 et 70 MHz) et qu’il y ait une propagation favorable.
Pour ce qui est d’émetteurs analogiques en bande 3 (environ 180 à 230 MHz) toute réception est impossible car cette bande est utilisée en Europe (dont la France) par la radio en DAB+. Pour ce qui est des UHF la bande est utilisée en Europe par la TNT.

Je vois, donc je pourrais recevoir des programmes mais dans ce cas-là, uniquement en VHF I. Est-ce qu’il faut que j’ai une antenne récepteur en particulier pour permettre d’augmenter la probabilité de recevoir un programme de la télévision bosnienne ?

Il n’y a pratiquement plus aucun émetteurs TV en VHF bande 1. Si il en reste ils sont situés dans de rares pays d’Amérique centrale, d’Extrême-Orient ou d’Afrique central ou du sud. Autant dire, même si ils existent encore, beaucoup trop loin pour espérer une réception en France et ceci même avec une antenne adaptée.
En 2025 le DX-TV en analogique c’est du passé.

2 « J'aime »

Bonjour,

la plupart des réceptions lointaines se fait surtout en bande I, entre 40 et 65 MHz, et par réflexion sporadique « E »
ce sont des couches à très haute atmosphère qui réfléchissent les signaux, surtout entre mai et août, avec des pic maintenant
ça permet de recevoir des pays entre 1000 et 2500 km environ
un dipôle suffit, mais le signal n’est pas stable
perso, dans les années 80, j’avais reçu la Russie, le Portugal, la Grèce et quelques autres en noir et blanc à l’époque
l’indispensable était un TV multistandard, car évidemment aucun de ces pays n’utilisait un standard français

2 « J'aime »

Je vois. Merci pour les explications en tout cas.

D’accord, faudrait que je regarde davantage à propos des standards, merci.

Bonjour
Une occasion de rendre hommage à Pierre Godou , décédé en 2002 , que j’avais eu l’occasion de contacter pendant la grande époque du DX-TV .
Paul

1 « J'aime »

Bonjour

Je cherche des informations simples sur ce qu’il reste des émissions en bande I VHF, peu importe d’où.

Merci d’avance

https://www.fmlist.org/tvlist.php
Cette liste n’a pas été mise à jour récemment, car sur cette liste plusieurs émetteurs ne sont plus en activité, entre autre, ceux d’Arménie et du Cameroun. De plus tous ne sont pas, si ils sont encore actifs, en analogique.
Sur cette liste ces pays sont indiqués dans le WRTH 2025 comme étant entièrement en télé numérique :
Bénin, Brésil, Chine, Colombie, Costa Rica, République Dominicaine, El Salvador, Géorgie, Honduras, Kazakhstan, Kenya, Kyrgyztan, Laos, Mexique, Mongolie, Myanmar, Népal, Panama, Pérou, Porto Rico, Russie, Sierra Léone, Surinam, Thaïlande, Tonga, Ukraine, USA, Uruguay Vénézuéla, Iles Virgin et Zambie.

1 « J'aime »

bonsoir

Quand j’ ai fait de la DXTV , milieu des années 1970, avec un TV ITT Océanic multistandards N et B ,

depuis des Yvelines ( Marly le Roi ) , je recevais en bande I la Belgique ( Gand ), les pays nordiques , l’ URSS , pays de l’est .

En VHF bande III je recevais la Belgique ( Wavre canal 8H) et télé Luxembourg ( canal 7 H ),
en UHF la Belgique ( Wavre également canal 28H ), et des fois l’ hiver l’ Allemagne mais très épisodiquement .

bien sur , avec un mat de 6 m de haut avec rotor d’ antennes , mat arrimé sur la cabine d’ ascenceur posé sur la terrasse de l’ immeuble de 7 étages où j’ habitais , antennes .en VHF j’ avais 2 antennes canal 8 à 11 ou 12 éléments , couplées avec un " zéro " sur le canal 8A de Paris quasiment en plein dans la ligne de mire de Wavre , et péampli large bande Portenseigne de 20 dB sur le mat .

En 1970 , depuis Lorient , je recevais l’ Espagne en bande I , canal 4 si je me souviens I avec un antenne à 3 éléments canal 4 dans les combles de l’ immeuble en centre ville

Je ne me souviens pas avoir reçu les anglais .

de nos jours , depuis Lens , je suppose que l’on peut recevoir les belges en TNT.
A Lillers on les reçoit au foyer logement ( français et flamand )

Dans les cotes d’Armor , on reçoit la TNT anglaise qui interfère souvent avec les canaux français . il y a aussi l’ émetteur de Jersey d’ après ce que j’ ai lu .

Depuis Lens , les anglais ??? Crystal Palace ?

1 « J'aime »

ce sujet me rappel une video dispo à l’ina.
ça donnera certainement quelques réponses à notre jeune ami, même si ça date, et certainement de quoi donner des regrets de pas être plus vieux (je m’inclus dedans :grin:)
ça commence à 8:19 :

3 « J'aime »

Comme toi, à l’ âge de 15 ans, en 1978, je suis tombé dans la marmite, à cette époque, avec la réception par échos, du canal E4 VHF Bande I de la TSR, de la Dole Barillette( ce signal a été définitivement été coupé le 25/06/2007 ). Par la suite, avec un récepteur combi radio K7 TV Hitachi, bien sensible je captais, durant le mois de Juin, des propags exceptionnelles, mais il lui manquait la couverture de la bande I VHF jusqu’ à 90 Mhz, où l’ on pouvait capter la RAI 1 de Eremo( Torino ), entre 82,25 Mhz et 87,75 Mhz, norme B CCIR étalée.

Pour la norme L’, de nos jours, tu peux oublier !

Avec le passage au tout numérique, les emissions B/G ou D/K/K’ se rarifient de plus en plus, et la bande I VHF n’ est plus attribuée à la TV, selon l’ UER

1 « J'aime »

C’était le temps des accords manuels en UHF. Dire que, durant le Câble analogique, il fallait balayer toute la bande UHF manuellement !

1 « J'aime »

Ma TV ITT Oceanic , à accord par varicaps , balayait toute la bande VHF sans trou , donc en BG de E2 à E12 , donc y compris la bande FM , les pompiers , gendarmerie , etc :wink:

Au Pecq , j’ entendais les pompiers et gendarmes de St Germain en Laye, et je pouvais écouter les stations FM de l’ époque .

en plus ce TV permettait de couper la vidéo à l’ écran , et de ne garder que le son ! donc s’utiliser en récepteur radio FM ! :smiley:

Bien sur en UHF on pouvait aussi balayer toute la bande en continu .

1 « J'aime »

Bonjour,

Moi aussi je me suis bien amusé dans les années 70-80 en VHF 1. Avec comme TVs une Nogamatic et un Réalistic

quelques liens

Un bouquin (English)