Bonjour
J’ai cherché partout sur le net , plein de sites disent avoir le PDF mais c’est du pipeau
C’est un AOP un peu spécial de référence FU5B , j’ai pu déterminer les alims et la sortie mais je n’arrive pas à déterminer la polarité des entrées
8 broches , boitier rond
1: +12 volts
2: sortie
3: +12 volts
4: masse
5: - 6,2 volts
6: entrée
7: entrée
8: masse
Merci
curieux je ne le trouve pas dans les anciens catalogues fairchid
ou je l’ai raté
certains disent qu’il existe en texas sous la ref U5B ou µ5B
mais le brochage est a l’envers par rapport a ton relevé
FU5B est donné comme équivalent au µA741 dans un montage.
d’autres sources disent 709
et encore d’autres les deux
Les datasheets le donnent toutes comme un 741 en boitier rond.
La date de fabrication, ~1970, correspond.
En code date j’ai 7229
J’en ai bien trouvé sur ebay mais il ne donnent pas les datas ( certains vendeurs donnent un lien )
En fait je ne veux pas les changer , mais je connaitre le sens des entrées pour essayer de faire fonctionner l’appareil
J’ai aussi lu que c’était du « Fujitsu » et que la référence c’est U5B ce qui rejoint ce que dit @Radiolo
Si ton brochage n’est pas vu du même coté celui que j’ai relevé ça pourrait être le bon
J’ai tracé le schéma en regardant coté composant (et j’ai peut-être numéroté à l’envers )
@Blaireau
J’ai regardé le brochage du 741 , ce n’est pas le même
les brochages des boitiers ronds sont donnés vue cote des soudures comme les lampes dans les anciennes representations
et cote composant pour les dernieres cela pour etre homogene avec les dils apparus apres les boitires ronds
1 « J'aime »
Je ne savais pas que l’on numérotait les boitiers ronds coté soudures
Donc ma numérotation est inversée
Comme on retrouve pratiquement toujours le même ordre pour les deux entrées , je vais considérer que c’est pareil sur mon montage
Au tu debut quand il n’existait que des boitiers ronds
dans le années 60 a 70 car c’etait plus pratique pour depanner cote soudure car cote composants les pattes n’etaient pas facilemend accessibles
apres quand sont apparus les boitiers flats et dils et que le depannage a pu se faire cote composants pour des raisons d’homogeneite des docs les representations de tous les boitiers on ete faites en top wiew
c’est dans les tres anciennes docs qu’il faut faire attention a la representation du boitier TO8
cela causait de nombreuses erreurs de Bureau d’etude avec des cartes implantées a l’envers
j’ai connu des protos ou on avait les TO8 d’un cote et les transistors et resistances de l’autre cote
4 « J'aime »
Merci pour l’info,
Je ne savais pas non plus, comme quoi l’on apprends tout les jours et qu’il faut faire attention aux évidences
Avec les renseignements donnés , j’ai pu déjà trouver comment déverrouiller le comptage
J’avais bien inversé sur mes schémas les entrées plus et moins de ces AOP
Je vais mettre une photo de l’appareil mystère , car j’avais acheté ce truc pour une dizaine d’€ pour les nixies
Puis finalement je me suis dis que pour récupérer 5 nixies , il serai plus intéressant de le faire fonctionner
D’où le tracé du schéma complet car je ne sais pas à quoi ça sert
Peut-être un voltmètre car il y a un nixie pour le signe moins
Le principe de base est simple , une série de compteur 7490 , une remise à zéro et une commande de latch entre les compteurs et l’affichage ( par des 74141 )
Un oscillateur à quartz pour attaquer les 7490 à travers un système de portes et d’AOP
2 « J'aime »