Cherche docs sur modules Duroquier

Bonjour
Je recherche de la documentation sur les modules Duroquier, exactement ceux que l’on peut voir sur la photo de la collection Louis SIRVENT :

Photos, et dimensions/cotes, descriptifs techniques, catalogue d’origine … mais autre que ceux déjà disponibles dans le livre de Duroquier. Ce genre de documentation est introuvable sur la toile.

Cdlt
Matt

Il faut vous procurer le N° spécial de Radiofil consacré à Duroquier, publié il y a 2 ou 3 ans.

Bonsoir,
Seuls le pont 4 lampes et la boite de resistance/Condensateur nécessitent un schéma.
Cordialement,
Alain.

Oublié la photo du récepteur.

Bonjour,
Ils sont vraiment beau ces recepteurs …

Merci pour ces schémas et ces belles photos.
Il faut en effet que je me procure le numéro spécial de Radiofil.
C’est vrai que ces récepteurs ont quelque chose de particulier qui les rendent attachants.
Je ne possède qu’un élément qui est la table de condensateurs/résistances. C’est déjà pas si mal ! (inutile de dire que les valeurs ont bien dérivé depuis le temps).
Je ne désespère pas de trouver d’autres éléments un jour.

Cdlt
Matt

Bonjour,
Les modules Duroquier sont très difficiles à trouver, il m’a fallu 10 ans pour constituer 14 des appareils de l’article de Radiofil.
Sur le plateau de L.Si

rven les modules Res/Cond et pont 4 lampes sont plaqués et certainement des originaux, pour les autres modules je ne me rappelle pas avoir rencontré ces formats, ce qui ne nuit pas à la beauté du plateau.
Il est possible d’en reconstituer, toutefois les bornes en laiton sont uniques en leur genre et sont une des “signatures Duroquier”.
Je vous envoie une photo cotée du module 4 lampes, l’entourage bois est en retrait de 3 mm par rapport au plateau ébonite, le socle fait la taille du plateau.
Cordialement.
Alain.

J’ai des progrès à faire pour inclure les images…!!!

Bonsoir Alain
Si je trouve ce module support de 4 lampes je pourrais reconstituer un récepteur tel que les amateurs de l’époque auraient pu le faire. Dans le cas de modules vendus séparément à l’origine cette démarche est valide du point de vue « collectionneur ».
La beauté du plateau de LS et de celui sur votre photo est surtout liée à l’esthétique et à l’ingéniosité de la réalisation de l’amateur qui avait su faire avec des éléments achetés chez Duroquier et d’autres à sa disposition.
C’est sympa de m’avoir donné les cotes du pont 4 lampes car je pourrait en reconstituer un dans un premier temps, il se trouve que j’ai un vieux morceau de plaque d’ébonite comportant les perçages des 4 supports de lampe au bon écartement. La câblage ne sera pas trop compliqué :wink:
Pour les bornes moletées en laiton en effet elles ont un look particulier. C’est dans ces détails que le collectionneur apprécie ces vieux appareils. C’est le signe du travail artisanal.
Cdlt
Matt