Pas de la radio, mais… Je cherche en urgence une petite douille ancienne E14 comme celle-ci.
Les récentes ne convennent pas : trop larges et pas différent…
Le pire, j’en avais une quantité, mais elles ont été éliminées pour faire de la place il y a quelques années
Si l’un de vous avait ça dans son brol
Merci d’avance !
oui, mais comme je disais ce n’est pas le pas de vis qui était utilisé en france il y a 70 ans, et le diamètre extérieur est trop grand…
Mais je vais essayer celle d’Amazon. Peut-être adaptable
Les douilles E14 existent en effet avec deux pas différents et incompatibles ! mais en parlant du raccord par ou rentre les deux fils , a l’opposé de la lampe …Pas le filetage recevant le culot a vis de la lampe !
-Il y a eu l’ancien pas , dit de onze, qui est en fait un pas d’installation de gaz , de 10,85 à 19 filets au pouce (cet ancien pas , arrondi à 11 par commodité de langage, étais fait pour « rétrofiter » des anciens éclairages au gaz, en passant les fils dans les tuyau existants et en vissant la douille au bout …Douille ayant donc un raccord au pas du gaz )
et
-Il y a le pas actuel, qui est un pas ISO, métrique , de 10 au pas de 1 (c’est le pas actuel classique , le plus simple et le plus courant mais la rétrocompatibilité n’est plus assurée …)
Donc, visiblement, @anon20609521 recherche d’anciennes douilles E14 avec raccord arrière au pas du gaz ! pas au pas métrique actuel !
(Il a existé d’autres pas exotiques, que ce ne citerais pas ici, car ils sont très rares et très anciens , et on ne les rencontrera sans doute jamais !)
Bonjour
on peut toujours passer un coup de taraud au pas gaz dans une douille actuelle … à condition de trouver un taraud au pas gaz … évidemment. C’est pas idéal mais ça peut le faire.
Julien
@anon20609521
Cela je le sais, mais dans ce cas il faut parler du filetage de fixation qui est different.
pour les truc exotiques en lustrerie il y a un fournisseur incontournable c’est la maison « Richard et Sudron »
il existe des adaptateurs filetés pas du bec femelle d’un coté et pas actuel male de l’autre ce qui permets d’utiliser une douille actuelle
si la description est juste "Je cherche en urgence une petite douille ancienne E14 comme celle-ci.
Les récentes ne conviennent pas : trop larges et pas différent…
La fixation d’une douille actuelle 10 mm est plus petite qu’une douille « pas du bec » (11 mm) et pas plus grosse …
Y’a que Christian qui sait ce qu’il veux et les suppositions que l’on fait semblent à coté de la plaque
Hélas non ! pas toujours ! la plupart des douilles récentes sont faite de tôle emboutie si fine qu’il n’y aura pas assez de matière pour retarauder correctement ! (ça fendra la douille, ou foirera le filetage, et elle ne tiendra plus )
Par contre :
Il existe couramment des adaptateurs entre ancien pas et nouveau pas, en fourniture de lustrerie , prêt a l’emploi (mais qui, forcément, augmente l’encombrement en hauteur du montage )
c’est bien le pas de fixation qui ne convient pas (et pour mémoire je n’ai que des tarauds pas de gaz de 1/2" ; et effectivement les fabrications récentes n’ont plus assez de matière pour envisager un taraudage)
le diamètre extérieur de la douille doit être réduit, ce qui exclut bon nombre de fabrications récentes
j’ai bien pensé à un adaptateur, mais cette douille doit se loger dans un espace réduit, donc incompatible avec l’allongement
il y a bien des douilles E14 récentes et de très faible encombrement, celles destiné à l’éclairage intérieur des fours à micro-ondes …Mais :
-La fixation est par pattes (et non par un taraudage , ni M10x1 ni de 10,85 au pas du gaz, ni même un autre pas exotique …)
-c’est de la classe zéro (douilles d’intégrations présentant des pièces nues sous tension, a intégrer obligatoirement dans un appareil entièrement clos et non démontable sans outil)
Photo du luminaire?
Diamètre maxi extérieur de la nouvelle douille?
Longueur maxi de la nouvelle douille,
Est-il possible de remplacer sur le luminaire la partie male filetée (11mm en pas du bec), par un tube fileté au pas actuel de 10 mm, ce qui permettrait de monter une douille actuelle avec un fixation dia 10mm?
Attention à ne pas confondre les deux, car ce n’est pas la même chose.
Le filetage « GAZ » est ce qui est utilisé en plomberie et hydraulique.
Le filetage « pas des bec » est employé en lustrerie.
Pour le filetage « pas des bec » employé en lustrerie dit « de 11 » le diamètre de la partie male fait 10.85 mm avec un pas de 1.33 mm (19 filets au pouce)
Pour le filetage « gaz » 1/4 de pouce le diamètre de la partie male fait 13.15 mm avec un pas de 1.33 mm (19 filets au pouce)
En lustrerie et avec le pas des becs; il y a pas que cette dimension de 10.85mm
En ce qui me concerne j’ai remplacé sur un lustre « moderne » des années 50 (pour pouvoir l’équiper en ampoules LED sphériques qui n’existent pas en B22) les douilles B22 (10,85 x 1,33) par des douilles E14 en Rilsan (10 x 1,00) en passant simplement un coup de foret de 10 dans le taraudage d’origine.
Le Rilsan étant souple, les douilles se sont vissées en force sans difficulté et tiennent fermement.