Je n’ai pas pensé à ça, je vais regarder si j’en ai, merci pour l’idée
Je suppose que c’est un écrou standard donc il suffit de connaitre son diamétre et si utile son épaisseur et on trouve cela dans n’importe quel magasin de bricolage.
Comment avez vous mesurez vos 18 mm ? Car après consultation de la norme votre écrou est plus que probablement du M 14. Diamètre 14 pas 2 :
Bonjour,
je préconiserais , moi aussi, le remplacement du connecteur complet par un connecteur Powercon ou Speakon ! C’est un peu plus gros mais il dois y avoir la place et moyen d’agrandir un peu le trou à la lime ou au foret étagé …
(ces connecteurs Powercon ou Speakon sont facile à trouver, et très solide, c’est utilisé en sono pro …Et conviendrais fort bien a un appareil de chantier , dont les conditions d’utilisation sont a peu près les mêmes que sur scène ! Au moins ça évitera que ça casse a nouveau, ce qui ne manquera pas d’arriver si on se contente de recoller ou rebaguer l’écrou !)
Attention ce type de connecteur a corp métallique exige une mise a la terre si il sert dans
un cordon secteur.
C’est pourtant par là qu’il faudrait commencer.
Aide toi et le forum t’aidera.
Vouloir changer le connecteur, c’est comme jeter une poubelle si elle est pleine.
C’est aussi chercher plein de soucis alors que changer l’écrou est vraiment la solution la plus simple.
As tu un pied a coulisse?
il faut mesurer (avec une precision de 1/10 de mm):
Le diamètre intérieur de l’écrou
Le diamètre extérieur de la partie male.
Tu serres l’écrou et tu mesures la hauteur entre le dessus de l’écrou et la base (mesure a),
tu le desserres du maximum de tours entiers (valeur c) que tu peut faire, puis tu remesure la hauteur comme précédemment (mesure c)
ensuite, tu calcules le pas en faisant la différence des hauteurs (b-a) et tu divises par le nombre de tours c, cela va te donner le pas (en mm avec une bonne précision.
l’outil parfait pour mesurer un pas, c’est une jauge de filetage qui coute moins de 10 euros
Voir mon message plus haut. C’est pourtant simple ! Si la longueur entre plat est bien 22 mm c’est du M14.
Je suppose qu’il s’agit d’un appareil récent donc aux normes ISO.
Bonjour,
Il s’agit d’un connecteur Bulgin série Buccaneer 400 référence PX0413/02P si montage à souder et PX0413/02P/PC si montage sur PCB.
C’est un écrou avec un pas « à la con » en norme British
C’est disponible un peu partout à différents tarifs par exemple chez Mouser https://www.mouser.fr/ProductDetail/Bulgin/PX0413-02P?qs=klolToFEUMVE0ptJ9AXS0w%3D%3D
L’écrou c’est un « 18.97x26TPI Whitworth form to BS84 med fit » (copier-coller de la doc disponible sur Mouser).
Honnêtement je ne sais même pas ce que c’est !!
C’est un très bon connecteur 8A et IP68 lorsqu’il est connecté. Selon l’appareil, je pense que cela vaut le coup d’en racheter un pour remplacer l’écrou.
Sauf à trouver l’écrou ailleurs…
Attention à bien prendre le type « montage par l’arrière - rear mounting » sinon l’écrou est un M16x1.5 bien standard qui n’ira pas.
Bonjour f1tay
Du M14 ce n’est pas possible.
La vis ferait 14 mm en diamètre extérieur, avec la photo on voir que c’"est beaucoup plus gros: c’est entre 16 et 18mm
Mais si « le-bleu » ne souhaite pas se fatiguer, je ne vais pas me fatiguer non plus, ni aller chercher un écrou qui ressemble dans mes boites a bordel.
Bonjour,
Ce qui est récent n’est pas forcément normalisé ! Et sur certains produits on hésite pas a faire des trucs batards et pas ISO sous pretexte de gagner quelques centimes (ou millimes) sur chaque connecteur !
et
On a tendance a « faire exprès » de faire des trucs qui ne durent pas , pour faire marcher le commerce, et je ne trouverais pas idiot de changer le connecteur complet en y voyant comme un « upgrade » et comme la meilleure solution contre une « tare congénitale » !
Pas normalisé les pas en pouces?
Les pas en pouces ne sont pas des trucs batards cest tout aussi normalisé que les filletage iso.
Jai de gros doutes que l’un serait moins couteux que l’autre à fabriquer
Bien sur que le Whitworth est normalisé, sa principale différence avec la plupart des autres filetages, dont la norme ISO, c’est l’angle du filet de 55° au lieue des 60° du ISO.
Petite remarque en passant, sur la photo de Le Bleu la mesure est mal prise car le mètre à ruban est mal positionné car non parallèle au cotés du 6 pans; conséquence les 22 mm sont probablement en réalité plus petit que 22.
Daniel (qui a travaillé 40 ans dans le contrôle mécanique)
C’est bien pour ça que je voulais les mesures precises des diamètres.
Même si le mètre est mal positionné, le diamètre intérieur de l’écrou est de plus de 16mm
(ce qui va éliminer le M14)
si le 22 sur plat est a peu pres juste (j’en doute car cela doit etre une mesure en pouces)
Un écrou M14 standard, c’est 22mm sur plat avec un pas de 2.0 mm et un diamètre intérieur de 11.8 mm
La réponse de Keeper me semble assez cohérente, a vérifier par le-bleu sur le connecteur
C’est tout de même terrible ! Tous ces messages pour un connecteur bipolaire (sic) en plastoc tout pourri…
Le surréalisme n’est pas mort !
Non ce n’est pas si terrible que cela, et pas plus que de refaire des appareils qui ne capte presque plus rien
-Pour l’idée de mettre une bague sur l’écrou, c’est une bonne idée, mais l’écrou en plastique n’a quasiment plus de filet, il est HS, hélas.
-Merci Keeper pour la ref Buccaneer 400.
par contre je n’arrive pas à trouver de lien pour un écrou seul…
-Désolé Guy, mais je ne remets pas la main sur mon pied à coulisse, grrrrr.
Le diamètre du trou de l’écrou est bien d’environ 18mm, donc autour de 19mm avec le filetage coté vis. Et pour la clef, c’est bien 22.
Pour le pas, c’est un écrou plat, je n’ai que 3 filets abimés, pas facile et pas précis… au peigne, le pas de 1 semble être le bon.
J’ai regardé les quelques vieux condo à visser que j’ai, mais je n’ai que du 16 en écrou.
Weipu fait aussi ce genre de connecteur, j’en ai mais en plus petit en genre opposé. Le plus radical est probablement de tout changer. Sinon, un écrou de presse-étoupe peut peut-être avoir ces dimensions, mais il faut chercher.
18.97 et 26Tooth Per Inch = pas de 0.98 mm cela colle assez bien avec tes mesures
vu que l’ecrou, il ne prends que 2 ou 3 filets le pas ne sera pas critique au 1/100eme. un pas de 0,95 ou 1.00 devrait aller
Je vais regarder dans mes boites
L’idée d’Osgood : écrou de presse étoupe est une bonne piste
Merci Guy et Osgood .
A condition que l’angle soit de 55° et pas de 60…