Cherche empreintes socles de tubes pour logiciel TCI

Bonsoir,
Je cherche des empreintes pour tubes noval, octal, et sept broches pour pcb
Bonne soirée

Bonsoir,

Demande pas très précise …

Cependant la position des pasties cuivrées pour les support de tubes destinés aux circuits imprimés dépend de la marque et de la matière du support utilisé.

Donc à vous de les créer vous-même en fonction des supports dont vous disposez.

Bonjour j’ai ça pour Kicad pour quelques tubes connus … avec les symboles qui vont avec

Bonjour,
Est-ce que cela convient pour TCI
Kicad je n’ai pas eu la patience pour le maitriser pour le peu que je pratique la fabrication de pcb :smiling_face:
Merci à vous deux pour vos réponses,

Peut-être voir avec @Bernard_39 qui utilise ce logiciel …

Bonjour
je ne sais pas si cela fonctionne avec TCI que je ne connais pas du tout.
Si cela vous intéresse je peux vous en envoyer pour tester.
Cordialement
Julien

Re
On peut essayer.
Merci Julien :grinning:

Maîtriser la création de symbole et d’empreinte est quand-même la meilleure solution dès que l’on veut faire un circuit imprimé en CAO. Ce n’est pas bien difficile et ne prend que quelques minutes, beaucoup moins de temps qu’il n’en faut pour écumer le net et trouver (peut-être) ce qui convient.

3 « J'aime »

@Osgood
Pour vous sûrement, mais pour moi non! j’arrive tout juste à me servir de TCI, et encore!

Bonjour,
Je ne connais pas TCI mais il faut partir d’un document avec les dimensions et créer une empreinte d’après celles-ci.
C’est ainsi qu’on procède avec tous les logiciels de CAO quels qu’ils soient.

TCI ne s’installe pas sur mon PC récent avec la dernière version de Windows… Logiciel trop rustique à mon avis.
Juste une remarque sur les connecteurs. Normalement, pour compenser les tolérances de fabrication (entre autres), on doit avoir une certaine souplesse dans les contacts ou une partie un peu flottante. Sinon, on a au mieux une insertion difficile, au pire impossible ou des défaillances. C’est un risque réel avec les tubes dont les broches sont scellées dans le verre. Si le support est prévu pour des connexions sur fil, des contacts flottants sont habituels. Mais si on essaie de souder ce support sur un circuit imprimé, on bloque le contact et on risque à terme de casser le tube, surtout avec de éléments qui chauffent et donc se dilatent. Donc, le support au dessus est certainement peu adapté à un usage sur circuit imprimé.

Je viens de télécharger TCI qui entre parenthèses tourne très bien sous Win 11 dernière version.
J’ai commencé à créer une empreinte noval en commençant par les 2 cercles Ø 3.5mm et Ø 6mm
Bon, j’avoue que ce logiciel c’est un peu beaucoup de la « daube » tout au moins pour la création d’empreintes mais moyennant un peu d’habitude, ce n’est pas non plus infaisable.
Je vais arrêter là cette expérience, ne me servant pas de ce logiciel.
De nos jour, il y a beaucoup mieux que TCI.

Si c’est comme pour la création avec Proteus, il y a intérêt à se souvenir de ses cours de trigo de 3ème (ou de 4ème ?). Indispensable pour calculer les coordonnées des pads en fonction des angles et du diamètre du cercle sur lequel on va les placer.

Salut Bruno (au fait tu as un email privé)
Diptrace est formidable pour la création d’empreintes, je n’en dirai pas plus… :+1:
Et tiens, je vais créer cette empreinte noval pour le fun.

Bonjour,
Souvent les vendeurs de composants tels Farnell ou Mouser fournissent les empreintes pour les logiciels de CAO courants. Regarder s’ils vendent des supports de tube et si la bibliothèque d’empreintes est fournie…
Juste mes 2 ¢

Si ils ont des empreintes, ce sera pour les CAO les plus connues, Kicad, Eagle, Proteus. etc
Mais certainement pas pour TCI :upside_down_face:

Et se méfier des empreintes déjà faites… Par expérience, quand on a l’habitude, mieux vaut faire soi-même que faire confiance à des trucs trouvés un peu n’importe où, et le minimum est de les vérifier, les erreurs ne sont pas rares. Et en dehors des composants avec énormément de pattes, cela ne prend que quelques minutes dès que l’on a compris.
C’est pour moi le passage quasiment obligé. Sinon, c’est comme avoir une imprimante 3D sans savoir dessiner la moindre pièce. L’intérêt est fortement réduit.

Et voilà mon empreinte d’un support noval pour PCB crée avec diptrace.

Oui mais justement pas celui-là, c’est un socle pour un câblage « traditionnel » sur cosses et barrettes.

Les modèles pour circuits imprimés sont ceux-ci par exemple, le diamètre de la couronne où sont positionnés les contacts à souder varie dans ces exemples entre 18 et 21 mm :

images (1)

images (3)

images (4)

Mon empreinte est basée sur cette datasheet
image

1 « J'aime »